Le saucisson

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Le saucisson

Message non lu par tintin »

Chouette j'espère que ça va marcher
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Le saucisson

Message non lu par tintin »

salut Dionysos
des news du saucisson?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Le saucisson

Message non lu par DIONYSOS »

Salut, pour l'instant je ne suis pas chez moi et je ne rentrerais que lundi soir, mais avant mon départ ils se sont recouvert d'une pellicule blanche (comme les fromage), par contre j'ai aperçu quelques points de moisissures vertes qui ne me disent rien qui vaille ! Surtout avec le temps "humide" que l'on a en ce moment! Je verrais en rentrant.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Le saucisson

Message non lu par apynala »

DIONYSOS a écrit :Salut, pour l'instant je ne suis pas chez moi et je ne rentrerais que lundi soir, mais avant mon départ ils se sont recouvert d'une pellicule blanche (comme les fromage), par contre j'ai aperçu quelques points de moisissures vertes qui ne me disent rien qui vaille ! Surtout avec le temps "humide" que l'on a en ce moment! Je verrais en rentrant.
Salut Diony,

Afin de faire sécher le jambon ou les magrets, comme notre atmosphère est très humide, je mets un ventilateur lors des plus grosses phases de séchage.

A titre d'info, j'ai 2 deshumidificateurs dans le maison de 120m² et les gros jours je peux sortir jusqu'à 8 litres d'eau de chacun. j'ai mesuré.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Le saucisson

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir
En principe, la pellicule blanche c'est très bon signe et les point verts pas forcément graves (juges à l'odeur)
Je pense avoir enfin presque réussi du vrai saucisson, et paradoxalement c'est l'absence d'humidité, ou plutôt une atmosphère trop sèche qui déshydraterai la viande avant sa fermentation....
En clair, j'ai mis à la cave un "saucisson" devenu très sec (recette standard, mais sans salpêtre, embossé sous chaudin de boeuf), il s'est réhydraté et à fini par prendre la "fleur", je l'ai remis à sécher dans le belle-mérodrome et ça à eu l' odeur et l'aspect d'un vrai, pour le gout c'était " rustique et vénérable " (10 mois !!!) mais il n'a cependant pas survécu longtemps. ( nous si )
A suivre donc pour une nouvelle tentative en décembre ou janvier.
Je me demande si une présence endémique de "fleur à saucisson" n'est pas en train de s' installer dans la cave ? Je pense, cette année mettre à murir dans le fruitier.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Le saucisson

Message non lu par DIONYSOS »

Bonsoir à tous,
je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mes saucissons.Comme je l'avais dit dans mon message précedent j'était un peu inquiet sur la tournure de la chose.
saucisson en cage.jpg
saucisson en cage.jpg (97.96 Kio) Vu 41175 fois
saucisson 15j 2.jpg
saucisson 15j 2.jpg (110.11 Kio) Vu 41175 fois
saucisson gros plan.jpg
saucisson gros plan.jpg (59.9 Kio) Vu 41175 fois
Pas spécialement ragoutant, au bout de 15 j! :(

C'est sûr que comme ça, cela ne donne pas trop envie!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Le saucisson

Message non lu par jeremyladouble »

Je trouve que ça a pas l'air mal, même si ça fait peur. Que dit l'odeur? (si j'ose dire)et ou sont-ils stockés ? je ne réussi à produire ce type de fleur que dans ma cave, mais au final, c'est trop humide
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Le saucisson

Message non lu par tintin »

Les moisissures grises et blanches ça c'est normal
les vertes par contre je n'arrive pas à voir ce que c'est
de plus on dirait qu'elles sont sous le boyau ?
Que dit l'odeur comme Jeremy et la texture?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Le saucisson

Message non lu par DIONYSOS »

Bon çà c'était au bout de quinze jour, et comme vous j'ai pensé que c'était trop humide.L'odeur était pas trop mal, pas vraiment l'odeur de saucisson mais plutôt celle du fromage en début de maturation.Pour la texture ils étaient encore mou mais pas plus, voir un peu moins.
J'ai donc transféré le tout dans un autre cave beaucoup plus ventilée et plus sèche.Et au miracle, tout à changé!
saucisson1m3.jpg
saucisson1m3.jpg (118.35 Kio) Vu 41164 fois
Ils se sont mis à sécher, durcir et prendre l'odeur de saucisson et même une super bonne odeur qui me rappelle les bons saucissons ibériques! :exc
saucisson 1m2.jpg
saucisson 1m2.jpg (64.18 Kio) Vu 41164 fois
saucisson 1m.jpg
saucisson 1m.jpg (59.86 Kio) Vu 41164 fois
Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais j'ai brosser le surplus(avis perso) de moisissure blanche.
Il faudra gouter mais là, je pense que c'est très bien parti ! Le plus dur va être d'attendre.
J'en déduis pour les prochains qu'il faut une petite période, qui reste à définir,en atmosphère humide ou tout du moins pas trop sèche pour laisser se développer la fleur (comme pour le fromage à croute fleurie) avant d'attaquer le séchage proprement dit.
Je n'en reviens toujours pas de la bonne odeur qui règne maintenant dans la cave! :maj
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Le saucisson

Message non lu par garouuu »

Content Diony que tu aies trouvé la bonne cave pour tes saucissons, ils ont l'air appétissants
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: Le saucisson

Message non lu par bricolo »

:cry: :cry: desolé tes saucissons sont tous a jeter donc je veux bien me charger de les détruire avec des produits chimiques(petits cornichons au vinaigre fin et muscadet sur lie)
plus serieusement : tu devrais mieux assurer leur protection visuel car des visites familiailes sont toujours tragique pour les miens :twisted: :baz
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Le saucisson

Message non lu par wal »

Procure toi de la farine de riz et saupoudre les avec. C'est ce que font les pros. On peut également les passer dans une caissette avec de la cendre de bois très fine. L'humidité en excès est absorbée et ça fait une protection vis a vis de l'atmosphère ambiante.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
bagouille
Producteur de gnôle
Messages : 51
Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 11:48

Re: Le saucisson

Message non lu par bagouille »

je suis sûr de rien mais à priori les champignons verts sont des penicilliums (je bossais en 96 sur les champignons responsables de dégats sur les plantes aromatiques et médicinales) et j ai vérifié sur google image,à priori sauf erreur j ai encore de beaux restes,comme ça en meme temps que tu manges du saucisson tu te soignes :)
"La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe des Indiens d'Amérique du nord
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Le saucisson

Message non lu par jeremyladouble »

Bien que le corps soit fortement mutilé, il faudra sans doute songer à une autopsie, pour déterminer si la mort est due à une dermatose ou une strangulation.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Le saucisson

Message non lu par DIONYSOS »

Ça y est !J'ai craqué
J'ai testé un de mes saucissons sur ma belle famille ce WE! :mrgreen: Personne n'est mort, personne n'est malade ! :maj
Et bien je dois avouer, en toute modestie, qu'il était super extra bon et que tout le monde est d'accord avec moi.Il avait un vrai gout de saucisson ibérique, peut être est-ce parce que j'avais ensemmencer avec de la fleur piqué sur un saucisson espagnol?
MIAM MIAM 4.jpg
MIAM MIAM 4.jpg (56.96 Kio) Vu 41033 fois
MIAM MIAM 3.jpg
MIAM MIAM 3.jpg (62.49 Kio) Vu 41033 fois
MIAM MIAM 2.jpg
MIAM MIAM 2.jpg (105.45 Kio) Vu 41033 fois
MIAM MIAM 1.jpg
MIAM MIAM 1.jpg (96.98 Kio) Vu 41033 fois

Pour la prochaine fournée, il faudra diminué un petit peu le sel et hacher plus fin le gras. Sinon nickel!
Répondre