Bonjour,
je vais recevoir une souche de levures (merci stillman) et je compte la conserver le plus longtemps possible car elle permet de monter haut en alcool, donc tres intéressant.
Je pensais faire ceci:
les mettre dans mon énorme fut de fermentation (50L

) mais avec pour commencer seulement 5-10L d'eau sucrée à 200g de sucre par litre (donc maxi 12% d'alcool) et du concentré de tomate. Comme il y aura 40L d'air, elles respireront et se multipliront bien (je compte remuer souvent pour aider a l'aération). Apres, je remplis le fermenteur avec le meme mélange, mais avec 40-45L en tout. (il faudrait pas qu'avec la mousse, ca déborde, donc pas rempli a 100%)
A la fin, les levures devraient tomber car plus d'activité faute de sucre, mais rester vivantes vu leur résistance à l'alcool bien supérieure à 12°, me permettant donc de récupérer un paquet de levures vivantes. (et de la gnole pour un bon bout de temps

)
Apres, je pensais à la congélation, mais ca marche bien? J'ai lu que ca ne les tuait pas...
Ca marcherait?
Merci,
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!