50l de moût d'abricot dans une cuve de fermentation de 60l (qui en contient davantage) je pensais naïvement que c'était suffisant.... Après une première alerte au débordement cet après-midi j'ai enlevé 15l que j'ai mis dans une petite cuve de 30l. Donc une grande cuve de 60l qui en contient 35 et une petite de 30l qui en contient 15!
Eh bien, ce n'est pas suffisant, mes 35l restant ont joyeusement débordé m'obligeant à reprendre une autre cuve (bonjour les nettoyages...) dans laquelle j'ai mis 13l que j'ai enlevé de la cuve qui déborde + 5l de la petite (en cas de problème futur...). Bref ça mousse, ça mousse avec les abricots et je conseille vivement de ne pas dépasser le 1/3 des cuves sous peine de dégâts
On verra demain si ça se calme! Je n'ai jamais eu ce truc là avec des prunes!
Ambix a écrit :Merci de prévenir, mais 1/3 ca me parait vraiment peu !
Bin oui... Mais ça a débordé à 1/2 donc...
Ce matin, je suis allé vérifier bien sûr, eh bien tout est retombé et ça glougloute paisiblement. On dirait que ce phénomène se produit seulement en début de fermentation.
Pour les prunes c'est plus lent et ça occupe tout le volume restant au dessus des 50l du fût de 60. Reste à savoir maintenant ce que cela va donner dans la cucurbite... J'ai déjà eu des problèmes avec les prunes et je commence à avoir la trouille avec les abricots...
J'ai lu qu'il y a une manip à faire concernant la mousse, avant la mise en fermentation. Et il me semble bien que c'est pour les abricots! Impossible de remettre la main (surtout la souris) sur ce document. Si qq tombe dessus par hasard, soyez sympa postez l'URL dans ce thread. Merci. Je n'avais pas noté, croyant ne pas être concerné par le phénomène...
Quand tu dis moût d'abricots, tu veux dire jus ou avec la pulpe, les peaux et les noyaux?
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Afin d'éviter une trop grande montée d'écume pendant la distillation, il y a moyen d'ajouter de l'anti-écume Vinoferm qu'on trouve chez Brouwland (3,64euros les 100ml).
L'ancien bouilleur à qui j'ai rendu une petite visite il y a quelques temps, m'a dit que c'étaient quelques centilitres par 100L de moût.
Donc pour nous ce ne seraient que quelques goutes je suppose.
Mais fait encore voir si c'est le même produit.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Ca peut pas suffire de mettre un barbotteur qui barbotte dans un mélange anti mousse, genre de l'eau et de l'essence au dessus?
Ou plus alimentairement propre: dans du gros sel...
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Pourquoi? Pas de contact avec le mout... Donc pas de probleme sanitaire.
Mais j'admets que le sel c mieux.
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
stillman a écrit :Quand tu dis moût d'abricots, tu veux dire jus ou avec la pulpe, les peaux et les noyaux?
Je veux dire :
Tout l'abricot sans le noyau et le bout de queue. Tout cet abricot passé au mixer (c'est tout ce que j'ai pour l'instant mais j'ai commandé la râpe.chez Tompress..). Les noyaux je les garde pour en faire de la liqueur. J'ai acheté les bocaux aujourd'hui!
Modifié en dernier par wal le mercredi 04 juillet 2007 19:50, modifié 1 fois.
pierre l'ivrogne a écrit :Ca peut pas suffire de mettre un barbotteur qui barbotte dans un mélange anti mousse, genre de l'eau et de l'essence au dessus?
Ou plus alimentairement propre: dans du gros sel...
Pierre
Il y avait un barboteur, mais tout à giclé au travers... fallait voir le dégagement de gaz!
De l'essence j'éviterai... Du gros sel pourquoi pas, cela tue les levures. Je viens de lire que pour faire "tomber" la mousse des moûts il suffit d'y mettre quelques cuillères de gras, comme du saindoux liquide! J'éviterai aussi...
Non ce que j'avais lu c'est plutôt un truc style lait de chaux et chauffage, mais mes souvenirs sont trop vagues. Ce qui est sûr, c'est que c'est sur Internet, peut-être même sur le Wiki ou le Site. En ce moment je relis tout ce qui peut concerner la chose, je retrouverais peut-être!
Droopy74 a écrit :Afin d'éviter une trop grande montée d'écume pendant la distillation, il y a moyen d'ajouter de l'anti-écume Vinoferm qu'on trouve chez Brouwland (3,64euros les 100ml).
Merci du tuyau, je n'avais pas pensé à des produits spécifiques Je vais étudier ça de près.
Je suis en train de relire le Traité de vinification...
On y parle de macération, débourbage, fermentation à l'ancienne avec débordement...
Je pense que c'est là, mais laisse-moi digérer l'info puis je te fais un résumé ou je scanne les pages et te les envoies... Demain s'il pleut, sinon, quand il pleuvra (j'ai 15 jours de retard au jardin!!!)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
si je me souviens bien pour limiter le moussage on faisait (pour le vin ....) un tres léger collage au blanc d'oeuf (genre deux blancs d'oeufs pour une barrique bourguignonne.... et ca le faisait...
La fermentation avec débordement ca se fait avec un mout tout à fait liquide (jus pur, sans pulpe, rien) et c'est pour chasser les dernières impuretées....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...