Ki ka déja fait du nougat ?

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Ki ka déja fait du nougat ?

Message non lu par jeremyladouble »

Avec une chute de miel (hydromel) j'ai tenté de faire du nougat :legal ... Recette du nougat blanc facile sur internet et en avant Guingamp (préparation 10mm cuisson 5 mm - extrait du "Journal des Femmes" j'aurais du me méfier...)
Commencé à 16h30 je viens d' effectuer la coulée, (19h30) je n'ai pas commencé le nettoyage....
Ca ne ressemble pas tout à fait au plan et je ne suis pas sûr que cela puisse se manger si on a pas toutes ses vraies dents. :oops:
Moralité il y a t-il un confiseur ou un nougatier ou à la limite une dame dans l' honorable assistance qui puisse m' expliquer ou j'ai merdé.
Pour une fois que je suit une recette :sc:
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Ki ka déja fait du nougat ?

Message non lu par blup blup »

je ne suis ni une dame, ni un confiseur, et j'ai aussi raté mon nougat
je suppose que je n'avais pas laisser assez longtemps cuire mon miel,
mais voici une recette éprouvée, et réussie par une membre de mon cercle apicole

Nougat

Recette tirée du livre "Le miel des abeilles" de Jean Hurpin (1948)

Fondre 1 kilo de miel en remuant pour qu'il n'attache pas et ne caramélise pas. Battre 4 blancs d'oeufs en neige et les mélanger au miel; cuire sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Éviter l'ébullition et continuer jusqu'à ce que le miel ait repris consistance. En laissant tomber une goutte d'eau dans l'eau, cela doit faire un petit bruit de friture. Mêler alors 1 kilo d'amandes douces ou de noisettes émondées et séchées. Quelques minutes après, verser cette pâte sur du pain azyme en étalant à l'épaisseur désirée; recouvrir d'une seconde feuille de pain azyme et couper en bandes ou en carrés avant refroidissement. On peut parfumer le nougat à la vanille, à l'essence de café, etc... selon le goût.

Commentaires personnels:

Il faut mettre les amandes dans un four chauffé à 150°C pendant +- 15 min (goûter pour voir si c'est assez).
Idem pour les noisettes mais la peau se détache et il faut les enlever avant de les mettre dans le nougat. Si on désire mettre des pistaches, laisser moins de temps au four.
Les amandes doivent rester chaudes pour être mises dans le nougat.
Le feu doit être doux tout le temps car le mélange caramélise vite il faut donc essayer de trouver le bon niveau de T°, mélanger tout le temps (3/4h à 1h)
Prendre un récipient suffisamment grand car augmente de volume avant de reprendre le volume initial.
Personnellement, je n'ai pas entendu de "bruit de friture" mais on voit que le mélange change de consistance et forme un ruban. Quand on en met un peu sur une assiette, il commence à durcir.
Pour mon essai, j'ai fait la moitié des ingrédients et j'avais ajouté 1 1/2 c à café d' arôme de vanille.

A vos marmites ...
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre