tintin a écrit :pour résumer les levures que tu as mis dedans, elles sont mortes d'origine, snif,
l'avantage c'est que ça a servi de sel nutritif, cool
sauf que ce ne sont pas les levures que tu as mis qui fabriques l'alcool mais des levures sauvages, pas bien
donc tu ajoutes des levures bien vivantes cette fois: idéalement des levures à vin, idéalement de type bayanus
l'Anjou, n'est ce pas une région viticole ?, bon courage pour la recherche...sinon y'a brouwland
Si tu as pas envie de chercher de bonnes levures, 1 cube d'hirondelle ou 2 sachets de Bruggman bleue feront l'affaire (supermarché ou gam vert)
comment ajouter tes levures: suivre les conseils fournis par le vendeur
ou réhydrater les levures dans 10cl d'eau en bouteille+1 sucre puis quand ça mousse mettre 5cl de vin en cours de fermentation puis à nouveau 5cl de vin en fermentation puis ajouter au vin en fermentation
on ne prend pas les nouveaux pour des crétins, mais il y a un minimum d'efforts à faire, comme lire le forum, faire des recherches en annexes, et s'impliquer
le forum c'est un lieu de partage, si tu n'y mets pas du tiens, je vois pas comment on peut t'aider
wal t'as envoyé un document, l'as tu au moins ouvert car tout ou presque est expliqué
merci Tintin pour les conseils !
En fait , comme cela boue , je pensais que les levures transformaient toujours les sucres en alcool !!
d'ou mon interrogation ! avec tes explications je comprends mieux !
Comme il y a des fruits au fond , mais aussi en surface qui ont formés une couche assez dure , dois je la transferer dans le nouveau fut
avec la nouvelle levure ou pas ?
Quand je soutire le vin il est transparent !
En fait comme il y a 1040 donc encore beaucoup de sucre c'est pour cette raison que mon vin n'est
pas perdu si je rajoute des nouvelles levures , j'ai bon ?
Desolé en effet si je ne capte pas tout , je me documente beaucoup sur le forum
mais c'est complexe quand on debute !