moût de mangue

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

moût de mangue

Message non lu par manava14 »

bonjour voilà je me suis lancé dans un moût de mangue. j'ai d'abord voulu faire la préparation suivante que j'ai pu observé chez un ami se week end. il prend un fut de 200l' et le remplis au 3/4 de joue de mangue(chair et peau) sans le noyau. ensuite il le remplis d eau et ajoute 1 kg de sucre. il remet le couvercle et tous les jours pendant 8 jours il mélange un peu pour casser le chapeau. ensuite il filtre tous sans prendre aucune mesure de densité ni mm de concentration de sucre. et son moût est prêt :albic

j'étais pas,trop sur de son moût car il a laissé la peau de la mangue qui est chargé en essence. du coup hier j ai cueillie 60 kg de mangue mûre ( en pleine saison) ensuite j ai récupéré à peu près 15litre de chair de mangue que j'ai écrasé à la main dans une touque fermé hermétiquement de 50 l. je me suis retrouvé avec une bonne compote avec des morceaux. j'ai ajouté 1/3 d'eau soit 5 l +500 gr de surcre se qui me fait un volume total de 20l.
j ai mis ma préparation dans une pièce à température ambiante 25degré!!!!!! se soir j ai malaxé le produit il y avait la présence d un chapeau. j'ai essayé de mesuré la densité et la quantité de sucre après brassage mais le moût est trop épais du coup le densimètre est resté planter dans le moût tel un flotteur au bout d une ligne !!!!!! :D
comment faire pour les mesures ??? j'ai lu sur un post qu il fallait diluer 50/50 avec de l eau. est ce efficace ?

je n'ai pas ajouté de levure est ce primordiale?
est ce qu'il faut que je rajoute un barboteur sur ma touque de 50 l ?
demain soir je ré malaxe le moût.

voilà tenez moi au courant ;)
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: moût de mangue

Message non lu par lebousou »

je n'ai jamais fait de mangue pour pouvoir se servir du densitomètre il faut vraiment un liquide bien bien filtré. Pour qu'il soit fiable il parait judicieux de mixé la chair la chaire dans un hachoir a bébé le plus fin possible, aussi rajouter 50% seau plutôt chaude. Quand le tout arrive a 20°c température ambiante, le jus bien filtré peut être mesuré. Ainsi tu peux espéré avoir une idée du taux de sucre qui sera passé du fruit a l'eau sous l'action de l'eau chaude et qui sera passé dans le jus de mangue pur. ceci dit pour de la purée comme j'imagine je ne sais pas si le taux de sucre sera fiable, néanmoins tu n'auras pas moins que le niveau indiqué. Par contre si tu as ùmis 50% d'eau il faudra multiplier par 2 le résultat obtenu, puisque tu ne met pas d'eau dans ton mout.
personnellement je te conseille de mixer tes mangues plutôt que de les mètre en quartier, mais encore une fois jamais fait de mangue. tu l'est as acheter en france ou tu habite a l'étranger ? car 200l tout de même ton pote a ce qu'il s'appel un bon plan si tu est sur le vieu continent :)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: moût de mangue

Message non lu par wal »

Il vient de se présenter (voir coin des nouveaux) et il habite en Nouvelle-Calédonie...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

je suis en caledonie et il y a bcp de manguier en fructification du coup, il y en a partout !!!!!!!! se soir j essaierais de dilué le moût pour prendre la densité et le taux de sucre.
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

ré bonjour j ai malaxé le moût et j'ai fait un test de densité j ai pris 1 litre de moût que j'ai mélangé a 1 litre d'eau, je les ensuite filtré et directe dans le frigo. la lecture me donne une densité de 1024 et un taux de sucre de 60 gr x 2 : 120gr /litre

est ce suffisant pour le sucre, je pensais qu'il fallait atteindre 250 gr de sucre / litre


tenez moi au courant
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: moût de mangue

Message non lu par wal »

Dans un mout en théorie, il faut 17g de sucre par litre pour faire 1°GL potentiel d'alcool. 120g/litre donne 120/17~7° potentiel. C'est peu mais suffisant. On peut augmenter ce taux en chaptalisant, c'est à dire en ajoutant du sucre, mais pas trop. Ne dépasse pas 9/10° potentiel ce qui est largement suffisant pour un vin de fruit. Personnellement j'essayerai sans ajout de sucre, et en fonction des résultats je recommencerai éventuellement avec un peu de sucre. Ça te permettra de comparer.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

si j ai bien compris plus en rajoute de sucre plus la fermentation augmente et plus le degrés d alcool augmente. donc pour un vin de fruit il ne faut dépasser 9 à 10 degrés. si je n'aurais pas rajouter de sucre au début ( 500gr) j aurais été pile poil.
Par contre si le moût est pour la distillation le taux de sucre doit être en conséquence du degré d alcool souhaité ???
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

j'avais oublié de lire se post jusqu en bas !!!!!! http://www.fairesagnole.eu/page61/page6 ... ation.html il y a bcp de réponse à mes questions...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: moût de mangue

Message non lu par wal »

Je vais t'envoyer par mail (mail d'inscription) un document sur la vinification des fruits écrit par un de nos membre très pointu sur le sujet.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: moût de mangue

Message non lu par tintin »

super quelqu'un qui lit

Pour la distillation, l'ajout de sucre se fait au détriment de l'arôme, *
plus de sucre donne plus d'alcool
mais la quantité d'arômes dans les fruits ne change pas
donc tu as plus d'alcool, autant d'arômes, ta concentration en arômes diminue
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

bonsoir je viens de reprendre ma densité après trois jours de fermentation le mout est passé à 1044, j ai poussé le chapeau dans la cuve est j ai fait la mesure.n'est ce que ma mesure est correct ?


bonne nuit
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: moût de mangue

Message non lu par jeremyladouble »

Diable diable, profite du temps que ça fermente pour continuer à lire sur le site et sa traduction de Home distiller
En résumé la densité, c'est le poids (la masse) d'un litre de liquide par rapport à un litre d'eau, s'il y a des trucs dedans, du sucre par exemple, mais pas seulement , c'est plus lourd que l' eau, si il y a de l'alcool, c'est moins lourd
Sur un mout de sucre, la densité, avant fermentation permet de connaitre la quantité d'alcool qui sera en théorie produite par les levures apres fermentation complète. (Potentiel alcoolique)
Sur un mout de fruit, cela peut être un peu plus compliqué, la pulpe venant fausser le résultat
Sur un jus de fruit, ou de malt, des densimètres spécifiques, pour le cidre, pour le vin, la bière etc donneront des résultats un peu plus précis....mais un seul peut faire l'affaire
Si la fermentation est démarrée depuis 3 jours, 1044 c'est dans les clous (1060 pour mon cidre cette année)
Cependant, des mouts de malt pourront être plus faible et produire du Wisky il faudra simplement (beaucoup) plus .
As tu mis un barboteur sur ton fût ?
Etiamsi omnes ego non
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

bonjour Jeremy, non je n ais pas mis de barboteur sur mon fut. j ai pas le bon couvercle, mais j ai un barboteur, il suffirait peut être de faire un trou sur le couvercle est installé le barboteur ?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: moût de mangue

Message non lu par jeremyladouble »

C'est plus que recommandé, étanche sinon rien a fermentation alcoolique se fait en anaérobie, en aérobie du obtiendra du vinaigre de mangue :legal
Couvercle + film transparent, ça peut le faire
Etiamsi omnes ego non
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de mangue

Message non lu par manava14 »

ok demain je vais percer le couvercle et mettre le barboteur, je vais etancheifié avec du sicaflex. par contre est ce qu'il faut mettre de l'eau dans le barboteur ?
Répondre