Fumoir avec (ou sans) Elan

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par blup blup »

merci pour ta réponse, je vais essayer les prochaines sans sel nitrité, ou alors en le diluant à 50%
on lit aussi que l'extrait de céleri contient du nitrite, mais que le danger provient du mélange sel + nitrite

quand aux laridae, c'est une grande famille, et je m'y perds, entre les jeunes de première, deuxième année les phases estivales et hivernales les adultes je perd mon latin (pas grave je ne l'ai jamais étudier)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par jeremyladouble »

blup blup a écrit :
quand aux laridae, c'est une grande famille, et je m'y perds, entre les jeunes de première, deuxième année les phases estivales et hivernales les adultes je perd mon latin (pas grave je ne l'ai jamais étudier)
Pour ce qui est du goéland marin, espèce protégée mais pullulant sur nos cotes, la première année les juvéniles sont blancs et tachetés de noir avec un solide appétit, la deuxième année ils ont le dos gris et un solide appétit.
Les goélands ne savent pas bien pêcher, ça tombe bien y' a plus beaucoup de poisson, ils sont charognards et prévoyants, ils se nourrissent donc de détritus ou de ce qui aurait pu le devenir.
Leur régime alimentaire varie suivant la saison.
En été : cornet de glace, pizza, crêpe au sucre et poubelles , en hivers : galette saucisse et poubelles.Le tout issu de l'industrie touristique.
Entre les vacances de février et les vacances de Pâques, en l'absence de touristes, le goéland deviens chasseur de vers de terre. Il piétine alors les pelouses en dansant le Pilé-menu (Piler-lann)
Les ornithologiste étant meilleur en latin qu' en fest noz ont confondu le pilé menu avec la ridée (Laridé) d' ou le nom. On distinguera laridae 6 temps de laridae 8 temps.
Le nom Goéland vient du Breton Gwelan : pleurer , la femelle à en effet un chant caractéristique pour accueillir le mâle revenant de faire les poubelles des bistrot avec ses potes.
On évitera de confondre le goéland avec les autres laridae comme : la mauve, le pirick, le mor vran ,le mor skoul, le gode ou le dadin ...
Comme quoi c'est pas si compliqué que cela. c'est comme pour le vin de coing, il suffit de demander, mais pas trop quand même
Modifié en dernier par jeremyladouble le mardi 11 février 2014 18:58, modifié 2 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par blup blup »

merci pour ta description des laridae
mais je reste sur mes positions, je n'aime pas déterminer les goélands, un goéland marin ca va, mais quand tu arrive dans la goéland bruns, avec les sous espèces qui aujourd’hui sont élevé au rang d'espèce, famille trop difficile pour moi
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par tintin »

je reviens sur le séchage,
comment procedez vous ?

j'ai un sous sol,13°c, pas trop humide, ventilation possible

pour l'instant ma noix de jambon est fumée, elle est au frigo avec un déshumidificateur, j'ouvre la porte plusieurs fois par jour pour faire circuler l'air
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par jeremyladouble »

Bellemerodrome,15 °C, non ventilé (Pièce de la maison non chauffée)
Puis garde manger dans le fruitier (nichoir à cochon)
De mémoire le haloir idéal c'est 12°C 70% d' humidité -faut pas que cela sèche trop vite
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par tintin »

Merci Jeremy
en plus que j'apprend le mot haloir :exc
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par tintin »

voila ce qui sèche dans le frigo,
saucisses et merguez fumées ont été mangées, c'est pas mauvais
Fichiers joints
DSC05055.JPG
DSC05055.JPG (72.72 Kio) Vu 25350 fois
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par tintin »

je viens de gouter le filet mignon, un poil trop salé (12h dans saumure à 200g/l) mais c'est délicieux,
pour sur je vais en refaire

j'ai mis des saucisses et merguez à sécher et j'ai préparé 1 ventrèche et 1 carré des vosges :)
tout ça est dans le gros sel pour 3 ou 4 jours,
pour le carré des vosges, /kg de sel: 4càc sucre+1càc poivre+1cac herbe provence+1/2cac 4 épices
pour ventrèche, peau massée au poivre, puis /kg de sel: 2càc poivre+4càc sucre et deja en forme roulé, le ficelage sera fait à la sortie du gros sel
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par Lagoute »

salut à tous! Pour ma part, j'avais fait du filet mignon salé, puis séché (5 semaines), puis fumé comme j'ai pu avec mes copeaux trop gros...mais ça a finalement marché, meme si j'ai réussi à maintenir la fumée que 3 heures dessus, et le résultat est délicieux! Merci pour ce beau sujet! Je rêve maintenant de m'acheter un deuxième frigo pour n'y mettre que des salaisons et plus avoir a me restreindre d'un seul tupperware!
When the going gets weird, the weird turn pro.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par jeremyladouble »

Vers l' éclaircissement de l'affaire.
Dans le cadre de l’enquête sur l' Ayraultporc de Notre Dame des Lande, la brigade Porcine de Jugon les Lacs (PJ) viens de faire une macabre découverte, sans doute en relation avec la disparition de la Ferme de la Lande.
La chance et le flair d'un chien policier ramenant ses maitres à l’estafette apres un contrôle alcootest bien arrosé à permis d' arrêter en flagrant délit un militant de l' Association pour le Retour de la Paille sous le Cochon alors qu'il tentait de faire disparaitre chez des voisins et complices les 6Kg de boudins issus d'un crime vraisemblablement rituelique.
Une perquisition au domicile du suspect allait permettre la découverte d'un corps affreusement mutilé. Pas moins de 3 kg de chorizo, 7 kg de saucisse fraiche et 1Kg de fumée, 2 kg de saucisson à l'ail, 1 ventrèche et deux pièces de lard, 3 kg de pâté et 20 pots de rillettes, 6 saucisses de Morteau (malgré la grande marée :mrgreen: ),1/2 sac de sciure, un jambon au sel et un paté de tête raté. Enfin, 9 kg de figatelles , 4 coppa et lonzu et 15 l de vin de pissenlit laissent entrevoir la possibilité d'un réseau étendu.
Par ailleurs une nombreuse documentation, des armes blanches, une moulinette et un tablier on été saisi.
Le suspect ayant refusé de se mettre à table, une analyse ADN est en cours, un appel à témoins également.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par tintin »

ils n'ont pas trouvé le cidre ? :lol:
coppa, figatelle, lonzu, t'es dans le réseau corse ? mèche longue ou mèche courte

plus sérieusement c'est illégal de tuer un cochon ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par jeremyladouble »

Il y a une tolérance pour l' abatage domestique a des fin de consommation personnelle.
Mais là, ce n'est pas le cas, le cochon (qualité bio) est acheté à un éleveur professionnel qui fait abattre dans un abattoir avec respect de la chaine du froid etc etc.... (4 euros le kilo de carcasse)
Etiamsi omnes ego non
Lapin

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par Lapin »

En Belgique sous reserve d etre enregistre a L AFSCA . Et d avoir fait une declaration d abatage a la commune.
L on peut abattre son cochon et le ranger ds le congelateur. Cependant la viande ne pourra ni etre vendue ,ni donnee.
Elle doit etre reserve a la consommation familiale.
Avatar du membre
cochise
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2014 19:10

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par cochise »

J 'ai commencé aujourd’hui la construction d'un fumoir. Je le fais avec des lattes de planché en pin des Landes , les dimensions 1,20de hauteur, largeur 0,60 profondeur 0,55. Franchement il me fait penser à la cabane au fond du jardin façon Cabrel. Je vous rassure ça destination sera tout autre à moins d'être un nain de jardin acrobate. La porte est un volet du même métal avec un z qui n'a rien avoir avec zorro. Pour la partie fumée Je me tâte et me retâte , je garde l'info sous le coude , ne vous inquiété pas je le lève régulièrement et souvent . Vous serez avisé (nocturne, vu l'heure)
vise la lune si tu l'as rate tu atterriras dans les étoiles
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fumoir avec (ou sans) Elan

Message non lu par DIONYSOS »

:exc Mets nous des photos !
Fumoir à fumée froide?
Répondre