Je tiens tout d'abord a remercier Wal pour son document sur les vins de fruits!!
Mon idée était de faire un vin de pommes avec les pommes que j'avais recu de quelqu'un mais elles étaient tellement mal en point que je n'ai pas pu les utilisées. Mais l'envie était toujours là et quand j'ai un truc en tête....Faut que je m'y mette. Mais bon soyons honnete: plus par envie comprendre comment ca marche, que dans l'idée de faire un millésime.
Bref voici un mini-reportage de mon premier essai ou "comment faire ce qu'on peut avec ce qu'on a!". Histoire de partager mes déboires!
Donc je me retrouve avec quelques pommes cox et granny pour la touche acide et le reste....du jus de pommes pasteurisé! Et du concentré de tomates comme sels nutritifs...même pas peur! Je commence par faire mon jus de pommes, donc elles vont dans le mixer, hopla! C'est ce qu'on appelle le broyage chez les pros... et là: premier problème! La petite centrifuge que j'ai sur mon robot de cuisine ne donne rien comme jus, j'essaye comme une clette de presser les pommes entre deux assiettes (

Etape suivante: Je prend la densité du jus Suivi des calculs pour l'ajout du sucre (encore merci Wal). Je comprend maintenant la différence entre le jus et le mout! et là: Deuxième probleme! Je n'ai pas assez de sucre dans la maison...bon on verra bien. L'étape qui suit est la préparation des levures: Avant de les mettres dans le mout: Et là: Stess! je n'ai pas laissé les levures prendre la t° ambiante avant de les ajouter au mout, ne les ais-je pas envoyer vers une mort atroce?
Mais non! Après une nuit d'attente fébrile, les petites bébêtes commencent leur travail: ca fait Blub, Blub, Blub....
Voila où j'en suis. Et je reste avec quelques questions:
Puis je ouvrir ma dame jeanne pour rajouter le sucre? Je n'ai su mettre que la moitié de ce qu'avais besoin!
Je n'ai pas de quoi aérer le vin dans quelques jours, puis-je simplement le transvaser afin de donner de l'air?
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.... et d'ici là si vous avez des questions ou des remarques allez-y!