jo l'trembleur a écrit :par contre, je me demandais si je ne pourrais pas utilisé ce four pour fumer des viandes ou poissons en remplacant la pierre par une grille... et en fermant le clapet de la cheminée pour contenir la fumée
J'y pensais aussi en voyant le trajet de la fumée... A essayer de suite
Félicitations pour ton travail et venant d'un mécanicien, ces félicitations comptent double
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Félicitations Jo, magnifique construction, en plus tu donnes faim et soif
PS.: Je ne connaissait pas les talents de soudeur
et de formateur de notre Félidé
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
jo l'trembleur a écrit :par contre, je me demandais si je ne pourrais pas utilisé ce four pour fumer des viandes ou poissons en remplacant la pierre par une grille... et en fermant le clapet de la cheminée pour contenir la fumée
Attention cependant : les fumaisons se font avec de la fumée "froide", sinon la viande à tendance à sécher...
ah, minces !! j'avais oublié les compliments
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Raphael a écrit :Tout juste, mais historiquement faux...
Les premières flamakuhara (en Alsace du sud, ils n'ont pas le même accent orthographique ) étaient préparées par les boulangers, en début ou en fin de cuisson.
En ces siècle où le survivalisme était à son apogée, alors que les énergies renouvelables (bois...) étaient rare, cher et rationné, on utilisait au mieux la chaleur produite.
On cuisait donc tout plein de spécialités Alsaciennes quand le four n’était pas encore à la bonne température (tartes flambés) ou bien on utilisait la chaleur résiduelle du four pour mijoter les Békaoffa ("Baeckeoffe" chez les nordistes wikipediens...)
Je parlais de ce four spécifiquement...
En ce qui concerne l'historique des tartes flambées les 1eres étaient préparées sur les fours communaux avant la cuisson du pain, avec des morceaux de pâte à pain laissés de coté pour cet usage. L’intérêt était de ne pas payer le cout de cuisson de la tarte.
oui raphael,j'y ai pensé... ou alors faire une boite haute a coté pour suspendre la viande mais me servir du four comme foyer que je peux reguler en fumée et relier la sortie de cheminée a la boite par le bas ....
Superbe!!!!! Merci de me donner des idées pour l'avenir!! Maintenant, faut que je decides ma petite cherie a lacher un peu de fric pour ameliorer mes installes.Ca, c'est pas gagné!
trop beau!