La galette de nouvel an

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

La galette de nouvel an

Message non lu par Gencolle »

Au nouvel an, dans le nord de la France et en Belgique, il est ou il était de tradition de faire des galettes fines et croquantes.
Ma grand-mère en faisait mais elle est décédée depuis longtemps et est partie avec sa recette.
La recette qui suit est donc adaptée de Marmiton:

Ingrédients (pour 60 à 70 galettes) :

- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 3 œufs
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de lait
- 1/2 pincée de sel

Préparation de la recette :

Cette préparation nécessite une nuit de repos.
Casser les œufs dans un plat, y ajouter le sucre et blanchir le tout.
Dans un autre plat mettre la farine, faire un puits et ajouter petit à petit le beurre fondu.
Ajouter le mélange œufs + sucre.
Mettre le sel, le bicarbonate de soude et le lait.
Laisser reposer une nuit à la cave.
Le lendemain faire des petits "pâtons" (boules de pâte) et les cuire dans un gaufrier 2-3 minutes par galettes le temps qu'elle soit bien dorées.
Conserver les galettes dans une boîte en métal et surtout pas en plastique, pour préserver tout leur croquant.

Conclusion:

J'ai préparé cette recette le 11/01/2016. La pâte est collante mais je l'ai laissée comme çà. Je l'ai mise au frais pendant 24 h.
Le lendemain, la pâte est beaucoup plus dure. J'ai fait quatre boudins de 3 à 4 cm de diamètre dont je coupe des tranches d'un centimètre et demi, chaque tranche représentant une galette.
La cuisson dure environ 2 min, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Les galettes sont mises à refroidir sur une grille avant d'être rangées dans une boîte en fer.
Selon l'avis d'une personne qui utilise une recette contenant plus de sucre, de beurre et d'œufs, ces galettes sont aussi bonnes que les siennes.,
Répondre