Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par blup blup »

Hello Jona

- le miel à une densité de 1.6, il va toujours se déposer au fond, sauf si tu le fait bouillir, ou le chauffe, mais tu auras toujour un dépot

Monvindefruit faisait chauffer le miel avec de l'eau, si mes souvenirs sont bons
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Jona
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 mai 2016 15:45

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par Jona »

Merci pour vos conseils, on dit que c'est toujours stressant la première fois, je pensais plus revivre ça lol :wh . J'ai beaucoup lu ces dernières semaines pour éviter les bêtises et il est vrai qu'on intellectualise beaucoup la chose.... ce qui à pour effet secondaire de ne pas mettre en confiance...

Ci-joint photos de "mon truc" pour réchauffer la tourie sans la faire éclater ainsi que le mout + pied de cuve mélanger directement mis sous barboteur.

BAV
Jonathan
Fichiers joints
MOUT + PDC
MOUT + PDC
MOUT + PDC.jpg (63.81 Kio) Vu 24940 fois
système D mamadou
système D mamadou
mamadou.jpg (89.19 Kio) Vu 24940 fois
Jona
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 mai 2016 15:45

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par Jona »

bonjour à tous,

Petite mise à jour car j'ai contrôlé ce matin mon mout. Le barboteur s'est (trop calmé) et actuellement, j'ai une bulle toute les 6-7 secondes. Les données reprises au densimètre sont les suivantes : densité à 1095, taux de sucre : 270gr/l, alcool espéré : 12.5°, alcool présent : 0°. J'ai rajouté environ 10mg de sels nutrififs dans une bouteille d'eau de 500ml. Température de fermentation à 19-20°C

J''ai directement remis le barboteur et pour l'instant rien. J'espere que le fait d'avoir mélangé le moux et l'avoir oxygéné, avec ajout de sels nutritifs suffira à refaire partir la toutine.

Qu''en pensez-vous ? Est-ce correcte qu'il n'y ai pas encore un seul degré d'alcool ? :byby
Avatar du membre
BangaloreBee
Bouilleur de crû
Messages : 183
Enregistré le : mercredi 27 avril 2016 17:25
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par BangaloreBee »

Hello, euh, tu es passe d'une densite de 1160 a 1095 donc tu as de l'alcool "a priori" la dedans (en tout cas y a moins de sucre). Sinon, je ne sais pas si on peut relancer une fermentation juste en ajoutant du sel nutritifs surtout 10mg, tu as voulu dire 10g non? Je n'ai aucune experience en hydromel mais a mes debuts de fermentation je visais du 15% l'alcool et ce n'a jamais donne rien de bon, depuis je vise 10-11%...
Souriez... demain, ce sera pire ! (Murphy)
Jona
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 mai 2016 15:45

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par Jona »

En effet, 10gr de sels nutritifs, merci bengalorebee. Avec 270gr de sucre /l le mout est encore bien trop sucré et je confirme que l'alcoolmètre m'indique 0 degré, je re-testerai dans les jours prochains... Et puis, il s'est passé à peine 10 jours entre le début de fermentation et la dernière prise de mesure, ce qui me semble vraiment peu pour un délais de fermentation complète
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par alf »

tu plonges un alcoometre dans de l'hydromel, jona?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
BangaloreBee
Bouilleur de crû
Messages : 183
Enregistré le : mercredi 27 avril 2016 17:25
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par BangaloreBee »

alf a écrit :tu plonges un alcoometre dans de l'hydromel, jona?
On a tous ete debutants ;-)
Souriez... demain, ce sera pire ! (Murphy)
Jona
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 mai 2016 15:45

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par Jona »

...heuuuu oui ... (alcoolmètre qui donne le taux d'alcool entre 1 % et 30 % ) faut pas ?
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par alf »

sur l'emballage de ton alcoometre, il doit y avoir ecrit que ce n'est utilisable qu'avec un melange alcool-eau, sans sucre, par exemple
pour essayer de connaitre ton taux d'alcool, tu peux faire avec la formule des densités, prises au densimetre
taux d'alcool=(((OG-SGt)x1.05)/SGt)/0.789
OG densité initiale
SGt densité au moment de la mesure
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
BangaloreBee
Bouilleur de crû
Messages : 183
Enregistré le : mercredi 27 avril 2016 17:25
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par BangaloreBee »

Un densimètre est un flotteur dont le volume immergé dépend de la masse volumique (ou de la densité par rapport à l'eau) du liquide dans lequel il et plongé. Son principe de fonctionnement est donc lié à la poussée d'Archimède. L'alcoometre est un densimetre mais calibre différemment. Le densimetre est utilise pour mesurer la densite d'un mout. Si on considere que ton mout est constitue principalement d'eau et de sucre, ca ve mesurer la quantite de sucre qu'il y a dans ton mout. La fermentation va baisser ta quantite de sucre donc il indique indirectement la quantite d'alcool potentiel de ton mout. L'alcoometre ne doit etre utilise que dans ce qui a ete distille qui n'est suppose contenir que de l'eau et de l'alcool. Par exemple, si tu ajoutes tu sucre dans un melange d'eau et d'alcool, ton alcoometre ne te servira pas car ce que tu va mesurer est la resultante de la densite compose par la quantie d'lacool et celui du sucre.
En gros, un alcoometre dans un mout ne sert a rien.
Ai-je bien repondu Alf?
Souriez... demain, ce sera pire ! (Murphy)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par alf »

Farpaitement ;)
et un mustimetre c'en est encore un autre, étalonné arbitrairement et gradué finement, tout cela en essayant de tenir compte du residut sec des pulpes dans un mout de fruits
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
BangaloreBee
Bouilleur de crû
Messages : 183
Enregistré le : mercredi 27 avril 2016 17:25
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par BangaloreBee »

Y a une couille avec ta formu;le Alf non?
(((OG-SGt)x1.05)/SGt)/0.789
Passer de 1160 a 1095 devrait donner plus que 0.07 % l'alcool...
HD donne 8.38%
Souriez... demain, ce sera pire ! (Murphy)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par alf »

pour moi:
1 mole de CO2 pese 46g, une mole d'ethanol 44, soit 1.05g d'alcool gagné en fermentation pour 1g de gaz carbonique perdu
si on a une densité initiale OG, on lui soustrait la densité SG, on multiplie par 1.05, et on obtient la masse d'alcool par kg de mout
comme ce mout a une densité de SG, il faut diviser cette masse d'alcool par kg de mout par la masse volumique du mout (SG) afin d'obtenir le rapport masse d'ethanol / masse de mout

et comme l'ethanol a une densité de 0.789, diviser ce pourcentage en masse par 0.789 pour trouver le rapport volumique d'ethanol dans le mout ( puis multiplier par 100 si on le veut en % et non en unités)

peut etre j'ai faux, mais ca me parait assez logique, comme façon de faire.
je ne sais pas ce qu'il y a derriere le calculateur d'home distiller
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jona
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 mai 2016 15:45

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par Jona »

Ha oui... quand même :mrgreen: et bien heureusement que ce forum existe et que vous êtes la... C'est enregistré pour l'utilisation de l'alcoolmètre, merci pour vos explications. En appliquant ta formule alf, je suis encore bien loin du compte. En rentrant du travail, ce jour, j'ai contacté Brouwland pour la levure. Je leur ai demandé si il était possible d'implémenter leur levure turbo (donne max 16°d'alcool) dans mon moût pour réactiver la fermentation mais apparement pas... voici leur réponse :

"Il est tout à fait normal que la fermentation diminue après 9 jours. Avez-vous mesuré la densité? Je pense que tous les sucres sont convertis. Afin d'augmenter la teneur en alcool de votre vin de miel, vous pouvez ajouter le sucre ordinaire au taux de 17 g / litre par degré que vous voulez soulever. Ajouter Turbo La levure est pas une bonne idée en raison de la chaleur élevée."

Je me vois mal ajouter à nouveau des sucres puisque le mout en contient déjà 270gr/l selon le densimètre. La levure que j'ai utilisée est déjà peut être arrivée à ses limites...
Avatar du membre
BangaloreBee
Bouilleur de crû
Messages : 183
Enregistré le : mercredi 27 avril 2016 17:25
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pas à pas pour mon hydromel artisanal

Message non lu par BangaloreBee »

Tu as utilise quoi comme levure et pourquoi tu as vise 16%? Ton hydromel est encore trop sucre... Trop de sucre au depart, stresse trop les levures et donne un mauvais gout au final...
Souriez... demain, ce sera pire ! (Murphy)
Répondre