Chuck Berry

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Chuck Berry
Apprenti

Chuck Berry

Message non lu par Chuck Berry »

• Salut
    J'habite en Norvege et j'ai recemment decidé de faire mon propre vin. Alors ici pas de raisin mais des baies et en particulier de l'aronia d'ou j'ai tirer mon pseudo. (chokeberry) Rien a voir donc avec le celebre musicien :)

J'ai fait du vin d'aronia l'année derniere en achetant un kit et en improvisant un petit peu, ne connaissant rien a l'epoque, et bon meme si c'est buvable, (les 70 litres sont presque tous partis) je me dit que je peut faire mieux cette année, beaucoup mieux. Faut dire qu'ici en norvege le vin se resume a melanger des fruits avec de l'eau, de la levure, du sucre, et d'attendre que ca fasse glouglou, sur les forum tres peu parlent d'acidité, aucun de tanins, de fermentation malolactique, pas moyen de se procurer un acidometre si ce n'est en commandant de l'etranger)

Bref, je vais leur montrer qui est le boss :8

Sinon, je suis chimiste, j'ai travaillé en labo toute ma vie, que dire de plus si ce n'est que je vais surement avoir une tonne de question (meme apres avoir lu le site et faeva.net) que j'esseraie de regrouper dans un seul post.

Je passe beaucoup de temps dans la foret (ici je suis servi) a identifier plantes et arbres et a voir si je peux en faire quelque chose d'utile, c'est d'ailleurs comme ca que j'ai decouvert l'aronia.

:arrow: Principaux loisirs:
    :arrow: Pays: Norvège
    :arrow: Région: Hordaland

:arrow: Mon âge: 35-40
Lapin

Re: Chuck Berry

Message non lu par Lapin »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous.
Je suis surpris que tu fasse du vin d aronia . J en ai plante qq uns et je doit dire que le gout n est pas vraiment extraordinaire.
J ai plante la variete Viking, la seul que j ai trouve. Y a t il d autres variete en Norvege ?
Chuck Berry
Apprenti

D'apres ce que j'ai lu sur le net, ca pourrait etre de la Nero, vu que les fruits tiennent tres longtemps sur l'arbustre, tres proche de la Viking de toute facon.
Et pourquoi de l'aronia? bha parce que je fais avec ce que j'ai. Les aronia sont tres utilisées ici comme cultivars autours des ecoles et maternelles, et personne ne les touche (encore) pensant qu'elles doivent etre toxiques (commentaire que j'ai eu lorsque je cueillais l'année derniere). Un petit garcon a failli mourir en mangeant des belladones ici cet été, donc c'est tout benef pour moi: encore moins de gens vont etre interressés par des fruits noirs qu'ils connaissent pas ou peu.

A part ca ici les forets sont pleines de sorbiers des oiseleurs, avec lesquels je ferais un peu de vin l'annee prochaine.
De la seve de bouleau aussi, j'en ai recolté cette année pour tester et apparemment les viking en faisaient une sorte de champagne. a tester dans le futur.

Mais de la vigne. nope. Et j'habite dans la ville la plus pluvieuse d'europe donc c'est meme pas la peine de penser en planter je pense :D
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

Bienvenue à toi :bv3
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Lapin

Message non lu par Lapin »

Il doit bien y avoir des rhubarbes , sureaux et cassis , non ?
En passant le vin de cassis et celui de rhubarbe sont delicieux.
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Merci de cette belle présentation :bv3
Puisque tu veux faire du vin, je vais t'envoyer un document très bien fait et réalisé par nos membres.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

:bv3 et bonnes lectures
Etiamsi omnes ego non
alf
Maître distillateur

Message non lu par alf »

Salut Chuck, bienvenue. Je ne connais pas la législation norvégienne en la matière, mais les céréales ne poussent pas? Il mz semble que lea bière est plus locale que le chianti :wink:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Dudulle
Maître distillateur

Message non lu par Dudulle »

Bonjour Chuck et bienvenue sur le forum. Je suis surpris par ta maitrise de la langue, tu es français à l'origine ?
Chuck Berry
Apprenti

Merci a tous! quel acceuil!
Lapin a écrit :Il doit bien y avoir des rhubarbes , sureaux et cassis , non ?
En passant le vin de cassis et celui de rhubarbe sont delicieux.
Sureaux et rhubarbes ne poussent pas naturellement en Norvege, Des sureaux j'en ai jamais vu, meme s'il doit bien en avoir par ci par la dans des jardins. Pour la rhubarbe pareil, faudrait que j'en plante, mais comme je ne dispose que d'un carré de pelouse et que madame tient beuacoup a son carré de pelouse, et bien ca restera un carré de pelouse :D
Le cassis, c'est un peu comme les groseilles, ca pousse, y'en a, mais dans le jardin des autres :D
wal a écrit :Merci de cette belle présentation :bv3
Puisque tu veux faire du vin, je vais t'envoyer un document très bien fait et réalisé par nos membres.
ok merci!
alf a écrit :Salut Chuck, bienvenue. Je ne connais pas la législation norvégienne en la matière, mais les céréales ne poussent pas? Il mz semble que lea bière est plus locale que le chianti :wink:
L'orge pousse mais pas celui qu'il faut pour faire de la biere, le climat, encore lui, limite beaucoup les choses. Beaucoup de brasseurs amateurs en Norvege par contre oui (vu le prix de l'alcool, c'est comprehensible), mais ils utilisent de l'orge importé.
Et puis cultiver de l'orge sous entend d'avoir du terrain, plat de preference, avec du sol cultivable. 3 choses rares la ou j'habite ou le paysage se resume a des montagnes, des fjords, et des forets de sapins/bouleaux/bruyeres.
Dudulle a écrit :Je suis surpris par ta maitrise de la langue, tu es français à l'origine ?
Ah mais je suis toujours francais ! (j'aurais peut etre pas du le dire, ca m'aurait servi d'excuse pour les fautes d'orthographe) :p
17 ans en norvege, toute ma vie d'adulte en fait. J'avoue que y'a un ptit quelque chose d'identitaire dans ma demarche, une sorte de retour aux sources. :)
de l'Ourthe
Maître distillateur

Message non lu par de l'Ourthe »

Bienvenue sur le forum Chuck Berry.
:be 50° Lat Nord
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Répondre