Alcool neutre
Re: Alcool neutre
Bonjour,
J'ai cru lire, sur le site ou sur le forum, (je ne retrouve plus...) qu'il y aura moins de méthanol dans du blanc que dans du rouge. Et je suppose qu'il vaut mieux choisir du vin bio, histoire de ne pas trop concentrer de cochonneries...
J'ai cru lire, sur le site ou sur le forum, (je ne retrouve plus...) qu'il y aura moins de méthanol dans du blanc que dans du rouge. Et je suppose qu'il vaut mieux choisir du vin bio, histoire de ne pas trop concentrer de cochonneries...
Et le vin donne vraiment un alcool neutre ou faut encore le passer au charbon actif ?

le vin donne le gout de cognac

l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
- Poulambic
- Maître distillateur
salut à tous .Rummaker , comme dit slk...
pas de différence entre du blanc et du rouge
Mais c'est pas pour boire pur , ou alors du bon vin , distillé et vieilli en barrique .L'eau de vie de vin blanche , n'a pas de goût ou vraiment très peu ,je parle des cépages classiques , que l'on trouve ici ,soit du cabernet ,sauvignon ...C'est pour ça que je m'en sert pour les macérations . On obtient de très bonnes eaux de vie avec du muscat ou des raisins qui sont plus parfumées et qu'on peut mélanger à d'autres et faire vieillir toujours en fût de chêne , ça ne gâche rien...
Quand au méthanol il y en a peu être moins dans le blanc que dans le rouge car il est soutiré plus vite (c'est pas systématique)mais en éliminant les têtes on s'en fout un peu...
Allez à la soupe ...A+Poul.

Quand au méthanol il y en a peu être moins dans le blanc que dans le rouge car il est soutiré plus vite (c'est pas systématique)mais en éliminant les têtes on s'en fout un peu...

Allez à la soupe ...A+Poul.

- RUMMAKER
- Maître distillateur
Merci pour l'info Poul, il ressort de tout cela qu'il ne suffit pas d'utiliser n'importe quel vin pour obtenir du cognac 
CM

CM
Merci de l'info 

cela dit quand on passe la lie d'un cabernet franc, je peux te dire que même en blanche ca à du goût 

in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Même à mon âge on adore faire des bulles...
- Poulambic
- Maître distillateur
Beurk !la lie ça pue et ça accroche au fond...
Non je déconne ,on fait des bonnes choses avec tout ,pour peu qu'on soigne la qualité des matières premières...
Oui Rummaker pour le Cognac (je préfère l'Armagnac) ce sont des variétés de raisins spécifiques qui donnent un vin acide et faible (8 ou 9°), naturel c'est à dire pas soufré (les sulfites sont interdits pour les "vins de chaudière"=vins conçus uniquement pour la distillation)Je ne sais plus les cépages requis pour le Cognac , en revanche pour l'Armagnac ; sont autorisés entre autre la folle blanche , le baco , le noa ...certains plants ont été interdits puis à nouveau autorisé ...
A+Poul.

Oui Rummaker pour le Cognac (je préfère l'Armagnac) ce sont des variétés de raisins spécifiques qui donnent un vin acide et faible (8 ou 9°), naturel c'est à dire pas soufré (les sulfites sont interdits pour les "vins de chaudière"=vins conçus uniquement pour la distillation)Je ne sais plus les cépages requis pour le Cognac , en revanche pour l'Armagnac ; sont autorisés entre autre la folle blanche , le baco , le noa ...certains plants ont été interdits puis à nouveau autorisé ...

A+Poul.

- stillman
- Administrateur - Site Admin
Pour le Cognac : Ugni blanc (?), peut-être pas seul ... (?)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
-
- Maître distillateur
Est-ce que pour le cognac ou l'armagnac le vin doit-il être élevé en fût ?
A+
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Non, c'est du vin de l'année qui est distillé... Enfin, je dis vin, c'est plutôt du jus de raisin fermenté !
Par contre, le Cognac ou l'Armagnac vont dans les fûts, ça c'est sûr !!!
Par contre, le Cognac ou l'Armagnac vont dans les fûts, ça c'est sûr !!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Je croyais que l'Armagnac était de l'alcool de pruneau ?
- Poulambic
- Maître distillateur
AAARRRRGGGHHH !!!!SACRILEGE !!!INCONSCIENT!!!C'est une insulte à tous les Gascons...Je demande des excuses publiques......le retour de Gaulix au stade d'apprentit et même la création d'un nouveau statut pour lui genre "stagiaire"...Là ça vaut:Gaulix a écrit :Je croyais que l'Armagnac était de l'alcool de pruneau ?

Poul.est colère

Aie je vois que j'ai dit une connerie...
Mais s'il vous plait épargné moi l'asperge
je demande pardon à tous les Gascons !!! Méa culpa et vive l'Armagnac meme si j'aime pas 

Mais s'il vous plait épargné moi l'asperge