bonjour,
je ne connaissait pas cette méthode
pour la plantation des mon vergers j'ai fait une cage en treillis , mailles de 10mm la cage fait 80 cm de diamètre et 60 de profondeur
Mirabelles
- blup blup
- Maître distillateur
Re: Mirabelles
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
C'est un truc comme d'autres qui a l'avantage d'être gratuit et de la région. Cela ne pollue pas et est bon pour la planète.PIERREYVON a écrit :En annexe de la fabrication de la mirabelle , il y a le problème de la plantation et de l'entretien des arbres fruitiers, qui mérite tout un sujet. Il y a quelques jours j'ai vu l' Auguste un ancien maraicher, il m'a donné un "tuyau" pour planter les fruitiers et éviter que les racines soient bouffées par des rongeurs. Cette méthode est plus que centenaire. Il tapisse le fond du trou avec des morceaux de ronce et d'aubépine qu'il coupe en morceau de 20 cm il recouvre de terre et de fumier, il place son arbre et il ferme le trou. Cela a toujours marché et jamais la ronce ou l'aubépine n'a posé de problème. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres trucs?
Seul bémol, l'aubépine n'est-il pas vecteur du feu bactérien qui fait des ravages en Belgique? Il faut donc bien choisir ses arbres avant d'enfouir des branches dans le sol.
bàt
Bonjour
Tout nouveau sur ce site
Et je lis, je lis , je lis
Cela fait des années que je ramasse pour faitre distiller (surtout mirabelles et quetsches).
Cette année chez nous (prés de dijon) les arbres croulent sous les fruits (mirabelles -quetsches- pommes-noix.....)
Depuis 1 semaine de ramassage sous 3 vieux mirabelliers (mirabelles charnues dorées tachetées de rouge semblables à celles de Lorraine dont je suis originaire :Nancy), j'en suis déjà à plus de100kgs et il en reste , il en reste.
Et je ne parle pas des quetsches!!!!!
Pour préparer le môut, je fais comme les anciens du village faisait : dans des gros bidons pouvant contenir environ 100 kgs - je touille avec un manche de pioche planté de pleins de clous à l'extrémité afin de faire débuter la fermentation.
Je rajoute des fruits tous les 2à 3 jours et touille à chaque fois .Quant le bidon est plein , je touille encore qqs fois ^même si la fermentation a déjà commencée puis je ferme avec le couvercle( non hermétiquement) et je laisse tranquille jusqu'à la date de distillation (décembre ou janvier)Chez nous, on distille à 48°. Je laisse ensuite l'eau de vie dans les bonbonnes de 10 ou 15 litres environ pendant 3 à 4 mois sans bouchon (juste avec un petit linge sur le dessus afin d'éviter à la poussière de tomber dans la gnôle.
Au début , j'avais peur que tout l'alcool ne s'évapore mais pas du tout ...cela ne fait qu'enlever"le feu" .Et je laisse en bonbonne bouchée pendant environ 2 ans, ce qui permet de bien "élever les arômes" comme disent les vieux chez nous.
Et puis , il n'y a assez de fruits chez nous que tous les 3 ou 4 ans.
Au début de ce mois ,j'ai mis en bouteilles les bonbonnes de 2007 (15l de mirabelles et 13l de quetsches.............un vrai bonheur)
Les enfants , la famille et les voisins sont très contents
Je ne vais pas oublier de faire également de la confiture et des tartes
Bonne jounée a tous et à toutes
Tout nouveau sur ce site
Et je lis, je lis , je lis
Cela fait des années que je ramasse pour faitre distiller (surtout mirabelles et quetsches).
Cette année chez nous (prés de dijon) les arbres croulent sous les fruits (mirabelles -quetsches- pommes-noix.....)
Depuis 1 semaine de ramassage sous 3 vieux mirabelliers (mirabelles charnues dorées tachetées de rouge semblables à celles de Lorraine dont je suis originaire :Nancy), j'en suis déjà à plus de100kgs et il en reste , il en reste.
Et je ne parle pas des quetsches!!!!!
Pour préparer le môut, je fais comme les anciens du village faisait : dans des gros bidons pouvant contenir environ 100 kgs - je touille avec un manche de pioche planté de pleins de clous à l'extrémité afin de faire débuter la fermentation.
Je rajoute des fruits tous les 2à 3 jours et touille à chaque fois .Quant le bidon est plein , je touille encore qqs fois ^même si la fermentation a déjà commencée puis je ferme avec le couvercle( non hermétiquement) et je laisse tranquille jusqu'à la date de distillation (décembre ou janvier)Chez nous, on distille à 48°. Je laisse ensuite l'eau de vie dans les bonbonnes de 10 ou 15 litres environ pendant 3 à 4 mois sans bouchon (juste avec un petit linge sur le dessus afin d'éviter à la poussière de tomber dans la gnôle.
Au début , j'avais peur que tout l'alcool ne s'évapore mais pas du tout ...cela ne fait qu'enlever"le feu" .Et je laisse en bonbonne bouchée pendant environ 2 ans, ce qui permet de bien "élever les arômes" comme disent les vieux chez nous.
Et puis , il n'y a assez de fruits chez nous que tous les 3 ou 4 ans.
Au début de ce mois ,j'ai mis en bouteilles les bonbonnes de 2007 (15l de mirabelles et 13l de quetsches.............un vrai bonheur)
Les enfants , la famille et les voisins sont très contents

Je ne vais pas oublier de faire également de la confiture et des tartes
Bonne jounée a tous et à toutes
- stillman
- Administrateur - Site Admin
J'ai fait des mirabelles l'an dernier : tout dans le fût (noyaux compris, passage au pilon de bois, levure "Aromatic"... 6 mois de fermentation puis casserole (avec les morceaux).
Résultat excellent!
Résultat excellent!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
mirabelle 2011 qui , j'ai recolté un fut de 30L hier ... un rien tot je pense ??
mais tout qui tombait de l'arbre et la personne voulait que cela soit fait car sa propriete va etre louée
et le temps manquait pour en prendre plus car la personne devait partir
ce soir nettoyage et mise en fut, j'ai lu le topics et tout le monde a sa methode,
voici celle que j'ai fait l'année passée, mis des mirabelles entiere dans la dame jeanne je tasse bien ecrasse un rien avec un pilon et ensuite je les laisse avec cette gente dame glouglouter gentillement le tps qu'il faut sans me presser jusqu'a ce que tout ce soit bien "decomposer" ;o)
le resultat etait bon l'année passée.
mais tout qui tombait de l'arbre et la personne voulait que cela soit fait car sa propriete va etre louée
et le temps manquait pour en prendre plus car la personne devait partir
ce soir nettoyage et mise en fut, j'ai lu le topics et tout le monde a sa methode,
voici celle que j'ai fait l'année passée, mis des mirabelles entiere dans la dame jeanne je tasse bien ecrasse un rien avec un pilon et ensuite je les laisse avec cette gente dame glouglouter gentillement le tps qu'il faut sans me presser jusqu'a ce que tout ce soit bien "decomposer" ;o)
le resultat etait bon l'année passée.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
-
- Maître distillateur
Salut Torse,
Mirabelles moins sucrées que d'habitude ici.
A+
Mirabelles moins sucrées que d'habitude ici.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.