B'soir Ygrrr,
Ne confond surtout pas l'odeur d'un vin blanc sec avec du vinaigre...
Une fermentation totale aboutit à une sorte de "Gros plant nantais " qui pique un peu, voire même beaucoup.
Il y a deux méthodes :
1 - Tu fais fermenter jusqu'au bout puis tu rajoutes du miel lors de la mise en bouteille après le soutirage. Ce qui te donne une fermentation suivie d'une macération. ( C'est l'expérience que j'ai faite et j'ai obtenu quelque chose de buvable, pas assez liquoreux toutefois ! )
2 - Tu contrôles le degré de fermentation en tuant les levures avant le soutirage.
Le but est de trouver du miel résiduel en quantité suffisante !
Le soutirage n'est pas une mince affaire ( Enfin, je vais faire rigoler double blup !! Il fait ça comme si... Enfin ! )

Je pense que pour le chouchen, il faudrait passer par un collage au blanc d'oeuf puis un soutirage.
Le blanc d'oeuf permet de coller les particules solides dont les levures et les faire tomber au fond, comme lestées. Le soutirage s'avère plus facile. (Je n'ai pas encore tenté cette expérience, mais ça ne saurait tarder. J'attends du miel d'Alsace ! )
Mes soutirages, pour l'instant, sont approximatifs, je dois dire... Par contre, mon chouchen, malgré son dépôt, est apprécié par des goûteurs exigeants de mes amis, alors...
http://users.skynet.be/lerucherdeseilles/HYDROMIEL.htm
Voici une recette d'hydromel que j'ai fait et qui était sensiblement mieux réussi que ma première expérience dont je parlais ci-dessus :
Je viens de mettre en fermentation un 2ème hydromel, en suivant une recette X...
1 - Pied de cuve :
10 cl d'eau
1 Cc miel
1 jus 1/2 citron
2Cc levure turbo prestige
5 litres d'eau
2 kgs de miel
6 Cc acide lactique
1 Cc sels nutritifs
7 Cc levure turbo prestige
J'ai mélangé le miel à 2 litres d'eau chauffés pour que le mélange se fasse tranquille, puis j'ai mis en DJ avec le reste des composants.
Je me suis planté dans mes calculs à cause du miel et de sa densité que j'ai omis de compter.
Au départ, je voulais :
22.5 gr de miel X 16% Alc X 5 litres = 2000 gr de miel
J'ai obtenu
22.5 gr X 11% Alc X 7.8 litres = 2000 gr de miel ( Màs o menos ! )
PH = 5 ; Densité 1.081 ; Alcool potentiel 11 % ; Degrés Babo 16.5.
La fermentation a été lancé à 16 heures, le début d'activité a eu lieu vers 21 heures !
Bon courage