Fermentation alcoolique et malolactique

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
lecurieux
Apprenti

Fermentation alcoolique et malolactique

Message non lu par lecurieux »

Bonjour,
Les moûts auquels j'ai ajouté la levure fermentent, fermentation alcoolique, plus de bulles, OK c'est terminé. Je stock quelques semaines en attente
de cuire que se passe t il? Une seconde fermentation, malolactique, la je ne suit plus, a l'aide....
J'ai lu qu'on pouvait filtré avant de distiller pour éliminer les levures, filtrer des moûts c'est pas trop possible.
Vous avez compris je débute et les execices pratiques c'est une fois par an alors si je me loupe...
Bon c'est pour rire mais ma curiosité n'a pas de limites même si je ne compte pas "produire" de l'alcool.
croquignole
Maître distillateur

Re: Fermentation alcoolique et malolactique

Message non lu par croquignole »

Bonjour,
Pour ma part, je ne tient pas compte de la fermentation malolactique qui n'est pas importante pour la chauffe (ça enlève même des arômes fruités). Dès que ça arrête de bouillonner : je passe à la marmite (en tout cas, je n'attend pas).
Les questions de filtrations, de levurage &c… en général, je ne pratique pas (mais ça dépend de la matière première).
Le plus simple, c'est le mieux.
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Pour ma part,je filtre grossièrememt dans un chinois (pour éviter que ça "crâme") pour ce qui est des levures elles passent dans le bouilleur,certains disent que par exemple le wisky aurait meilleur goût cf homedistiller.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
RAWL
Maître distillateur

Message non lu par RAWL »

salut lecurieux, je crois que ce que tu as lu sur le fait de filtrer un moût pour le séparer de ses levures, c'est qu'une fois la fermentation finie, si tu ne passes pas à la casserole tout de suite, il vaut mieux débarasser le moût de ces vieilles levures mortes au fond qui à la longue pourraient transmettre des mauvais goûts.
:sc:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre