- Bonjour à tous,
Je suis nouveaux içi, donc, comme le veux a coutume, je me présente :
Je suis Petit Grain, j'ai 30 ans, jeune père de famille (mon fils a 1 ans et 4mois)
et Je vie dans les Pyrénées Orientales,
Je viens de suivre une formation pour adulte de 6 mois en CQP ouvrier polyvalent en viticulture - Tractoriste,
avec le Certiphyto en poche (formation sur l'utilisation de produits phytosanitaires) + mon brevet de sauveteur secouriste du travail…
(ça à l'air de faire beaucoup sur le papier, mais dans la région… bref)
Avec tout ça, j'essaie de me faire une place dans le monde agricole… pas facile avec ma dégaine
(et non, je ne veux pas être un simple saisonnier…)
Avec cette formation, nous avons eu une initiation à l'œnologie et à la vinification.
Depuis, j'aimerais faire mes premières armes en vinification en essayent tout seul à la maison (avec vos conseils bien sûr… ça a l'air plus sûr…), en sachant que je préfère les méthodes dites “alternatives”
Pour l'instant, il me faut le matériel (seau de fermentation, système de filtration… etc… tout quoi…)
Je ne sais pas par où et comment commencer… donc … me voiçi
Voilà… sinon, qu'est-ce que je pourrais rajouter… ?
J'aimerais pour l'an prochain faire de l'alcool à partir d'abricots (une vrai Abricotad… sans y ajouter du rhum… juste pour défoncé les collèges… ), du Muscat en Vin Doux Naturel, et pourquoi pas du Rouge (ou du Grenache en VDN)
Voilà, pour l'instant, j'ai besoin de conseils pour rassembler mon matériel.
En espérant que ma petit prez vous conviendras,
je vous dis à très bientôt
Mes respects
-Petit Grain-
P.S. : Désolé si il y a des fautes d'ORTH, pas eu le temps de vérifier… le petit viens de se réveiller…
Principaux loisirs: Musique, balade, jardinage, lectures sur la mythologie et l'inconscient humain…
Pays: France
Région: Pyrénées Orientale
Mon âge: 30
Petit grain
- Petit grain
- Producteur de gnôle
Petit grain
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
- DIONYSOS
- Maître distillateur
Re: Présentation Petit grain
Un grand merci pour cette excellente présentation. Sois le bienvenu parmi nous et bonne lectures ! 

- wal
- Administrateur - Site Admin
Longue et excellente présentation sois le bienvenu sur nos forums 
PS: N'as-tu pas fait de la BD?

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- Petit grain
- Producteur de gnôle
Merci beaucoup DionysosDIONYSOS a écrit :Un grand merci pour cette excellente présentation. Sois le bienvenu parmi nous et bonne lectures !

Merci d'avoir pris le temps de lire (à vous deux)wal a écrit :Longue et excellente présentation sois le bienvenu sur nos forums
Merci Wal

P.S. : C'est marqué sur mon IP ?

Oui c'est exact… mais c'est du passé ça…
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
C. Bukowski
C. Bukowski
- nougatine
- Maître distillateur

Je suis moi aussi des Pyrénées-Orientale et entre autre , je fait des essais de vin.
L'an dernier c'était pas génial , mais cet année il me semble m'être bien mieux débrouillé..
Nous pouvons en discuter si tu veux et qui sais peu être déguster ensemble.
Bonne arrivée chez nous , bonne lecture .
A+
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
- wal
- Administrateur - Site Admin
Effectivement quand un nouvel arrivant s'inscrit je fais quelques recherches... Je précise que seuls les modérateurs globaux et l'administrateur peuvent faire ces recherches, c'est à dire 3 personnes et que la discrétion est de rigueur.Petit grain a écrit : P.S. : C'est marqué sur mon IP ?![]()
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- Petit grain
- Producteur de gnôle
Je comprend, il n'y a pas de malwal a écrit :Effectivement quand un nouvel arrivant s'inscrit je fais quelques recherches... Je précise que seuls les modérateurs globaux et l'administrateur peuvent faire ces recherches, c'est à dire 3 personnes et que la discrétion est de rigueur.Petit grain a écrit : P.S. : C'est marqué sur mon IP ?![]()

Merci Nougatinenougatine a écrit :Bonjour Petit grain, en effet belle présentation.
Je suis moi aussi des Pyrénées-Orientale et entre autre , je fait des essais de vin.
L'an dernier c'était pas génial , mais cet année il me semble m'être bien mieux débrouillé..
Nous pouvons en discuter si tu veux et qui sais peu être déguster ensemble.
Bonne arrivée chez nous , bonne lecture .
A+

Tiens !? On est voisin !

à++
C. Bukowski
C. Bukowski
- goutte a goutte
- Maître distillateur
- Marco53
- Maître distillateur
Re: Petit grain

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
- michel
- Maître distillateur
Sois le bienvenu sur le forum ,bonnes lectures et recherches a toi . 

De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Bienvenue de Suisse

La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
- Petit grain
- Producteur de gnôle
Merci Raphaël 

C. Bukowski
C. Bukowski