Par ce temps de m.... ma première fournée de cerises ne fermente plus et la seconde n'a pas encore commencé.
Ben oui manque de place, je n'ai qu'un tout petit local avec une porte donnant sur l'extérieur et munie d'une chatière..... donc températures très basses.
Je ne vous racconte pas les ennuis que je risque d'avoir pour faire mon cidre, ma poire, prune et autres qui fermenteront durant l'hiver. Ca risque de durer, durer et durer une éternité.
On a déjà parlé du fait de mettre un chauffe-aquarium dans le fût. Ca risque de consommer pas mal.
Sinon j'ai pensé également au fil chauffant qu'on utilise pour empêcher les tuyauteries de geler en hiver que j'enroulerais autour du fût. Mais là aussi la consommation électrique...
Donc..... avec mes petits neurones qui fonctionnent à 300 à l'heure j'ai pensé à un autre système.
Etant donné que je fais fermenter dans le local à chaudière (si si il fait tout de même froid en hiver), pourquoi pas utiliser l'énergie perdue de celle-ci.
Je pensais enrouler un tube de cuivre (diamètre 8 ou 10mm) autour de la buse d'évacuation des gaz de la chaudière en le serrant bien et éventuellement avec de la laine de verre autour du tout pour bien l'isoler.
De là, un tuyau flexible en direction du fût et enroulé autour de celui-ci (avec peut-être aussi un isolant autour du tout).
Repartir du fût vers une petite pompe, de la pompe vers un vase expenseur (style bouteille en PVC mise légèrement en dépression) pour revenir vers le serpentin de la cheminée.
Pourquoi la pompe sur le retour vers la chaudière? Afin qu'elle soit sur le retour de l'eau (moins chaude).
Je pense que ça pourrait apporter un peu de chaleur au moût.
Qu'en pensez-vous?