Liqueur de noyaux d'abricot

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Liqueur de noyaux d'abricot

Message non lu par brm »

Bonjour,

je vais donc essayer de venir régulièrement sur le forum mettre des recettes testées et approuvées (j'insiste!).

Je commence par la variante de la liqueur de noyaux d'abricots que j'ai fait goûter à Stillman (une bouteille retrouvée par hasard ... 18 ans plus tard).

500 gr de sucre poudre (en Belgique appelé impalpable)
1 L d'alcool
1 verre à moutarde de cognac
100 noyaux d'abricots

Mettre les noyaux tels quels, avec les morceaux de pulpe qui peuvent encore adhérer, dans un bocal en les couvrant avec le sucre et l'alcool.
Laisser macérer au soleil 3 mois au moins.
Filtrer et ajouter le cognac.


Quand j'en faisais à l'époque, étant étudiant et n'ayant pas de revenus, j'allais sur les marchés en fin de matinée avant que les éboueurs ne ramassent les caisses contenant les déchets. Je ramassais alors tous les abricots avariés.

Pour l'alcool, je faisais des incursions en France : je m'étais concocté un petit itinéraire regrouprant 5 ou 6 pharmacies où j'achetais de l'acool à 90° (ne pas oublier de prononcer quatre-vingt-dix). Je n'utilisais que 2 bouteilles que je vidais à chaque fois dans un jerrycan avant de passer à l a pharmacie suivante car l'alcool en vrac était moins cher. De plus, les pharmaciens avaient une quantité maximale à vendre par mois ou par trimestre, donc parfois ils ne pouvaient plus m'en vendre beaucoup.

Il serait intéressant de comparer avec un alcool "maison" car si je ne me trompe, l'acool de pharmacie est réalisé à partir de restes de raisin.

Pour le sucre, s'il y a des "chimistes" parmi vous, il serait également intéressant de savoir s'il y a une différence objective (outre le prix) entre de l'impalpable et du normal.
Boudje
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 13:43

Message non lu par Boudje »

Marrant comme recette...et ca avait un gout de fruit ou de noyaux?
N'y a t il pas des constituants nocifs dans le noyaux qui risquent de se transférer à l'alcool?
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

si tu fais une liqueur, il n'y a pas de problème. La ou tu risques d'en avoir, c'est en faisant fermenter les noyaux et puis distiller (le bois du noyau donne du méthanol en fermentant (du moins partiellement))
Boudje
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 13:43

Message non lu par Boudje »

Oui, je ne parlais pas de la production e methanol, mais il me semblait que l'amande comprise dans le noyau était toxique.
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Re: Liqueur de noyaux d'abricot

Message non lu par ch'ti proneux »

brm a écrit : Laisser macérer au soleil 3 mois au moins
vous avez du soleil en belgique ! :D :wink:

parceque chez nous, dans le nord de le france..... :?
Modifié en dernier par ch'ti proneux le jeudi 24 août 2006 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je l'ai goûté, c'est délicieux!!!
Goût d'amandes, le plus proche (en moins bon!) c'est l'Amaretto...

Quant au soleil... Je suppose que brm envoie ses bouteilles vieillir dans le sud :wink: .
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

stillman a di Quant au soleil... Je suppose que brm envoie ses bouteilles vieillir dans le sud .
aout le 24 2 jours de sol :evil: :twisted:
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

bonjour,

dans ta recette tu indiques 1L d'alcool :

si c'est de l'alcool a 90° est ce que tu le diluais après macération ?

penses tu que de l'alcool pour fruit pourrait remplacer l'alcool a 90° ? (car maintenant,pour trouver de l'alcool a 90°) :evil:
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Message non lu par brm »

Je n'ai pas précisé combien l'alcool titrait car c'est une question de goût. Certains l'aiment fort, d'autres préfèrent une faible teneur d'alcool. Pour ma part, je rallongeais toujours l'alcool 90° pour obtenir du 30° AVANT de l'utiliser dans les recettes.
Le choix d'acheter de l'acool à 90° était pratique et économique : cela revenait à l'équivalent de 90 cents le litre selon les endroits, donc 30 cents le litre à 30°!
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Message non lu par brm »

Oups! le message est parti trop vite.

L'alcool pour fruits devrait donner un autre goût car l'acool que j'utilisais avait un petit côté gin que l'on goûtait bien quand simplement servi avec du jus d'orange ou autre pour faire un apéritif "maison" à faible coût!

Tu dis avoir du mal à trouver de l'acool à 90° mais es-tu allé voir en pharmacie? (Je suppose que tu vis en France).
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

brm a écrit :cela revenait à l'équivalent de 90 cents le litre selon les endroits, donc 30 cents le litre à 30°!
C'était avant guerre ?! :o
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

stillman a écrit :
brm a écrit :cela revenait à l'équivalent de 90 cents le litre selon les endroits, donc 30 cents le litre à 30°!
C'était avant guerre ?! :o
brm Tu ne te cerer pas tromper sur le prix au litre
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

je me suis renseigné, apparement il n'est plus possible d'obtenir de l'alcool a 90°
cela a été remplacé par de l'alcool a 70° modifié (couleur jaune) :evil:

j'en avais entendu parlé et mon beau père qui est ambulancier me la confirmé ce midi (mais lui peut toujours en avoir semble t il)
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Message non lu par brm »

Ais-je l'air si vieux que ça?
javascript:emoticon(':(')
Sad
Je ne jurerais pas que ma mémoire est sans faille car c'était en francs français à reconvertir en francs belges puis en euros ....

En tout cas, il fallait trouver les bons endroits car le prix n'était pas fixe et certains pharmaciens n'acceptaient pas d'en vendre plus de 1/4 litre. (une astuce était d'y aller à plusieurs chacun son tour).

ch'ti proneux parle d
'alcool a 70° modifié (couleur jaune)
en quoi est-il modifié? Est-il rendu impropre à la consommation?
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

brm a écrit :
ch'ti proneux parle d
'alcool a 70° modifié (couleur jaune)
en quoi est-il modifié? Est-il rendu impropre à la consommation?
apparemment oui :(

http://www.doctissimo.fr/medicament-ALC ... ODIFIE.htm

"L'alcool est dit modifié car il contient un additif-colorant (la tartrazine) qui le colore et le rende impropre à la consommation"
Répondre