Liqueur de noyaux d'abricot

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Liqueur de noyaux d'abricot

Message non lu par brm »

Bonjour,

je vais donc essayer de venir régulièrement sur le forum mettre des recettes testées et approuvées (j'insiste!).

Je commence par la variante de la liqueur de noyaux d'abricots que j'ai fait goûter à Stillman (une bouteille retrouvée par hasard ... 18 ans plus tard).

500 gr de sucre poudre (en Belgique appelé impalpable)
1 L d'alcool
1 verre à moutarde de cognac
100 noyaux d'abricots

Mettre les noyaux tels quels, avec les morceaux de pulpe qui peuvent encore adhérer, dans un bocal en les couvrant avec le sucre et l'alcool.
Laisser macérer au soleil 3 mois au moins.
Filtrer et ajouter le cognac.


Quand j'en faisais à l'époque, étant étudiant et n'ayant pas de revenus, j'allais sur les marchés en fin de matinée avant que les éboueurs ne ramassent les caisses contenant les déchets. Je ramassais alors tous les abricots avariés.

Pour l'alcool, je faisais des incursions en France : je m'étais concocté un petit itinéraire regrouprant 5 ou 6 pharmacies où j'achetais de l'acool à 90° (ne pas oublier de prononcer quatre-vingt-dix). Je n'utilisais que 2 bouteilles que je vidais à chaque fois dans un jerrycan avant de passer à l a pharmacie suivante car l'alcool en vrac était moins cher. De plus, les pharmaciens avaient une quantité maximale à vendre par mois ou par trimestre, donc parfois ils ne pouvaient plus m'en vendre beaucoup.

Il serait intéressant de comparer avec un alcool "maison" car si je ne me trompe, l'acool de pharmacie est réalisé à partir de restes de raisin.

Pour le sucre, s'il y a des "chimistes" parmi vous, il serait également intéressant de savoir s'il y a une différence objective (outre le prix) entre de l'impalpable et du normal.
Boudje
Apprenti
Messages : 21