Mon gris bloque à 7°
-
- Apprenti
Mon gris bloque à 7°
Cela fait 15 jours que j'ai mis mes 45 litres de gris (rosé) à fermenter en cuve. Ca a bien bullé et là ça vient de se calmer. Je soutire l'équivalent d'une bouteille, j'y mets mon éthylomètre et là je découvre un pauvre 7° d'alcool.
J'ai gouté mon picrate. Bon, ça arrache un peu (faut dire que j'ai rien filtré ...) mais c'est buvable. Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.
Questions :
- Que puis je faire pour réhausser le degré d'alcool à ce stade ?
- Est-ce que la fermentation est vraiment terminée ?
- Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
- Je n'ai pas les moyens de me payer un système de filtration compliqué (et cher), comment puis-je procéder sans que mon vin passe trop de temps à l'air libre ?
Thy.
J'ai gouté mon picrate. Bon, ça arrache un peu (faut dire que j'ai rien filtré ...) mais c'est buvable. Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.
Questions :
- Que puis je faire pour réhausser le degré d'alcool à ce stade ?
- Est-ce que la fermentation est vraiment terminée ?
- Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
- Je n'ai pas les moyens de me payer un système de filtration compliqué (et cher), comment puis-je procéder sans que mon vin passe trop de temps à l'air libre ?
Thy.
- Droopy74
- Maître distillateur
Re: Mon gris bloque à 7°
Gris (rose)???? Tu as mis du raison à fermenter?Thy. a écrit :Cela fait 15 jours que j'ai mis mes 45 litres de gris (rosé) à fermenter en cuve.
Vraiment sec? Il y a de grandes chances qu'il n'y ai plus de sucre. Vérifies au densimètre.Thy. a écrit : Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.
Tu ajoutes 17gr de sucre par litre de moût pour rehausser celui-ci de 1%volThy. a écrit : - Que puis je faire pour réhausser le degré d'alcool à ce stade ?
Logiquement si tu n'as plus de sucre oui. Donc là tu vérifies au densimètre.Thy. a écrit : - Est-ce que la fermentation est vraiment terminée ?
Tu le mets en bouteilles si 7%vol te conviennent. Le sulfitage, je ne suis pas un pro donc ne peux pas vraiment t'aider. Mais il me semble que c'est principalement pour inhiber les levures naturelles.Thy. a écrit : - Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
Tu peux laisser en cuve mais comme tu l'as ouverte, tu devras remettre du sucre et refaire fermenter avec un couvercle étanche avec barboteur. Ton moût sera à l'abris avec le gaz carbonique qu'il produira.
La température???? Frais...
Il y a des filtres pas trop chers chez Brouwland sinon un filtre à café fonctonne très bien. Moi j'ai pris un tube de cuivre de 54mm et soudé une plaque trouée d'une 20aine de trous d'un côté. A l'intérieur, je mets quelques épaisseurs d'ouat démaquillant de madame. Ca fonctionne pas trop mal.Thy. a écrit : - Je n'ai pas les moyens de me payer un système de filtration compliqué (et cher), comment puis-je procéder sans que mon vin passe trop de temps à l'air libre ?
Voilà un début de réponses. Tu en auras sans doute plus précises d'autes membres...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Re: Mon gris bloque à 7°
Qu'entends-tu par éthylomètre? Si c'est un densimètre, ça ne fonctionne pas dans le vin. Densité au départ, densité à l'arrivée et on calcule le taux d'alcool.Thy. a écrit :j'y mets mon éthylomètre et là je découvre un pauvre 7° d'alcool.
Si plus de sucre, fermentation achevée. Que dit le densimètre?Thy. a écrit :J'ai gouté mon picrate. Bon, ça arrache un peu (faut dire que j'ai rien filtré ...) mais c'est buvable. Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.
Je ferais déjà un soutirage : le tuyau du siphon à quelques centimètres du fond, tu transvases en laissant le dépôt dans le fond... Si tu ne traînes pas, le risque d'infection est limité.Thy. a écrit :- Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
Je fais du vin sans le filtrer, uniquement avec quelques soutirages successifs (on laisse reposer 24 heures entre chaque soutirage, pour décanter).
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
-
- Apprenti
Bon, je n'y connais pas grand chose, je vais essayer de comprendre et de me faire comprendre.
J'ai récupéré d'un fond de grenier une sorte de thermomètre gradué avec deux échelles :
- Une allant de Zéro à 100. Plongé dans un alcool à 45° (j'ai essayé avec du Rhum, ça m'indique bien 45°).
-Une autre allant de 10 à 42 marquée "Cartiev" dont je ne sais pas l'utilité.
Sur l'appareil il est inscrit "alcoomètre centésimal selon Gay-Lussac"
Alors est-ce bien ça qu'on appelle un éthylomètre ou est-ce un densitomètre ?
En tout cas c'est ce que j'ai essayé d'utiliser pour mon vin et qui me donnait un petit 7° sur l'échelle de zéro à 100.
J'ai faux ? J'ai l'impression ...
Thy.
J'ai récupéré d'un fond de grenier une sorte de thermomètre gradué avec deux échelles :
- Une allant de Zéro à 100. Plongé dans un alcool à 45° (j'ai essayé avec du Rhum, ça m'indique bien 45°).
-Une autre allant de 10 à 42 marquée "Cartiev" dont je ne sais pas l'utilité.
Sur l'appareil il est inscrit "alcoomètre centésimal selon Gay-Lussac"
Alors est-ce bien ça qu'on appelle un éthylomètre ou est-ce un densitomètre ?
En tout cas c'est ce que j'ai essayé d'utiliser pour mon vin et qui me donnait un petit 7° sur l'échelle de zéro à 100.
J'ai faux ? J'ai l'impression ...
Thy.
- stillman
C'est bien un alcoomètre, mais qui fonctionne selon le principe du densimètre (ou densitomètre, ou mustimètre s'il est étalonné pour les moûts). Cet alcoomètre ne fonctionne que dans des mélanges d'eau et d'alcool, donc pas dans les vins, bières et alcools sucrés ou aromatisés (liqueurs).
Pour mesurer le taux d'alcool d'un vin, il faut un vinomètre (fonctionne par capilarité) ou un ébulliomètre (pas à la portée de l'amateur).
Pour savoir le taux d'alcool de ton vin, il aurait fallu mesurer la densité de celui-ci AVANT fermentation, puis APRES... Ces 2 mesures permettent de calculer le taux d'alcool (approximatif) du vin.
Pour notre hobby, il convient donc d'avoir deux densimètres :
un alcoomètre (comme tu as déjà)
un mustimètre (même engin, mais étalonné pour les densités de moûts sucrés)
Quant à ton second densimètre, il est gradué en degrés cartier, échelle graduée de 0 à 44°, qui n'est plus utilisée de nos jours! Mais c'est le même que l'autre qui lui est gradué de 0 à 100° (Gay Lussac).
A lire :
http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21/rendement.html
http://www.fairesagnole.eu/page1/page12/taux.html
Pour mesurer le taux d'alcool d'un vin, il faut un vinomètre (fonctionne par capilarité) ou un ébulliomètre (pas à la portée de l'amateur).
Pour savoir le taux d'alcool de ton vin, il aurait fallu mesurer la densité de celui-ci AVANT fermentation, puis APRES... Ces 2 mesures permettent de calculer le taux d'alcool (approximatif) du vin.
Pour notre hobby, il convient donc d'avoir deux densimètres :
un alcoomètre (comme tu as déjà)
un mustimètre (même engin, mais étalonné pour les densités de moûts sucrés)
Quant à ton second densimètre, il est gradué en degrés cartier, échelle graduée de 0 à 44°, qui n'est plus utilisée de nos jours! Mais c'est le même que l'autre qui lui est gradué de 0 à 100° (Gay Lussac).
A lire :
http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21/rendement.html
http://www.fairesagnole.eu/page1/page12/taux.html
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
-
- Apprenti
Ok, ok ... Ca rentre tout doucement dans ma petite tête.
Pour le 2eme appareil, je me suis mal fait comprendre, en fait les deux échelles sont sur un seul appareil.
Bon, me voilà un peu dans la M... pour connaitre le degré d'alcool de mon pinard. Ca n'est pas que ça soit primordial mais ça m'aurait quand même un peu intéressé.
Une solution ou c'est trop tard ???
Thy.
Pour le 2eme appareil, je me suis mal fait comprendre, en fait les deux échelles sont sur un seul appareil.
Bon, me voilà un peu dans la M... pour connaitre le degré d'alcool de mon pinard. Ca n'est pas que ça soit primordial mais ça m'aurait quand même un peu intéressé.
Une solution ou c'est trop tard ???
Thy.
- stillman
A part des appareils à 300€ (
), il y a ceci :

10 €...
En vente chezBroubrou, onglet Vinification, puis Instruments de mesure, puis Mesure de l'alcool, Pour vin et bière, page 2

10 €...
En vente chezBroubrou, onglet Vinification, puis Instruments de mesure, puis Mesure de l'alcool, Pour vin et bière, page 2
- stillman
J'en ai pas, Michelmichel a écrit :tu as le meme que mois stillman ça fonctionne bien![]()

-
- Apprenti
Faut reconnaitre que le plastique n'est pas du meilleur gout. Ca ressemble un peu à une agglomération de Pacman ...
Ouais bon, c'est nimp. J'arrète. D'autant plus que j'ai acheté le même.
Thy.
Ouais bon, c'est nimp. J'arrète. D'autant plus que j'ai acheté le même.
Thy.
Modifié en dernier par Thy. le mardi 02 octobre 2007 15:24, modifié 1 fois.