Photos d'Alambics de Distilleries Commerciales

Vous trouverez ici quelques un des chapiteaux utilisés dans des distilleries commerciales. Noter la diversités des différentes tailles, formes, proportions etc. Cela devrait donner quelques indications sur, comment les alambics de notre hobby pourraient être conçus.

Les modèles pour faire du whisky sont ceux cités par « le dossier du whisky de malt » par Robin Tucek et John Lamond. J'ai fait cette page pour voir quelle corrélation il peut exister entre la forme/taille et un résultat aromatique.
Bushmills chez http://www.bushmills.com

Douceur 7
Tourbeux 0

Fameuse Grouse (tetras) chez http://www.grouse.com

Douceur ?
Tourbeux ?

Laphroaig chez http://www.laphroaig.com


Douceur 1-2
Tourbeux 10

Toute la gamme des modèles différents en service ici !

Glenfiddich chez http://www.glenfiddich.co.uk

Douceur 8
Tourbeux 3-5

Glenmorangie chez http://www.glenmorangie.com

Taille : 17ft (5,6m) grand
Douceur 3-4
Tourbeux 3-4

The Macallan chez http://www.themacallan-themalt.com

Douceur 7
Tourbeux 4
Commentaires sur leurs formes :
La taille et la forme des alambics sont fondamentales. Plus le cuivre a de contact avec le moût et les brouillis, meilleur c'est, puisqu'il agit en tant que catalyseur, enlevant les impuretés soufrées (dans le moût bien sûr) et favorisant la création des esters (dans l'alcool évidemment) - nettoyant efficacement et illuminant l'alcool. Les petits alambics avec un large « chapiteau » (la partie moyenne de l'alambic), comme ceux de chez Macallan, sont les meilleurs de tous : une tête étroite tend à augmenter la vitesse des vapeurs montantes et à réduire leur contact avec les parois en cuivre.
Pour finir, tant que nous sommes sur le sujet de la conception des alambics, il y a la question importante de la longueur et de l'angle du « bras de liaison [lyne arm] » - le tuyau qui relie le haut de l'alambic, connu sous le nom de « col de cygne » au condenseur. Les bras de liaisons [lyne] de Macallan sont de longueur moyenne, mais ils sont très inclinés. Ceci signifie qu'une fois que les vapeurs sont dans le col de cygne, elles ne peuvent plus revenir en arrière dans le reflux pour être re-distillées, elles iront donc jusqu'au bout et seront condensées. Ce que vous trouvez chez Macallan n'est pas courant : la plupart des distillateurs se sont mis à augmenter le reflux. Mais ainsi, ils ne peuvent pas réaliser un contact intime avec le cuivre (et ses propriétés bénéfiques à l'alcool) comme les petits alambics de Macallan.

Glengoyne

Douceur 5-6
tourbeux 0

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page