Calcul de la Taille du Condenseur

Il n'y a que peu de variables impliquées, aussi il est difficile de couvrir toutes les possibilités.

Vous devez considérer la température de la vapeur, et sa composition (par exemple l'eau demande 3 fois plus de frigories que l'éthanol pour se refroidir et condenser), à quelle température est l'eau de refroidissement et quelle quantité de chaleur faut-il pour y arriver, et comment l'eau de refroidissement s'écoule autour du tube, même truc si les tubes sont verticaux ou horizontaux.

Il y a des équations très détaillées qui tiennent compte de tout ça avec précision. Mais vous pouvez également employer quelques estimations pour simplifier et vous donner une idée de quelle taille ce pourrait être, pour nettement moins d'efforts. Les résultats ne seront pas précis, mais ils vous donneront une idée approximative de quelle taille est nécessaire (pour être sûr et certain de ne pas vous tromper, vous pouvez doubler!)

Le petit truc le plus dur est " le coefficient de transfert thermique ". Il définit ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur du serpentin de refroidissement ou du tube, aussi bien que les propriétés de transfert thermique du tube (par exemple plastique/cuivre). Plutôt que de faire tous les calculs, nous pouvons employer une valeur « type ». Pour des « produits organiques » qui condensent en utilisant l'eau dans un échangeur de chaleur fermé, cette valeur est en général de 700-1000 W/m2C. Prenez la valeur 850. C'est valable pour des condenseurs industriels, où l'eau de refroidissement coulera dans le tube à une vitesse assez bonne. Dans le cas d'un serpentin de refroidissement où le tube de refroidissement trempe juste dans un grand grand baquet d'eau (et rien ne remue l'eau), cette valeur sera plutôt de 100-200 W/m2C (prenez la valeur 150 W/m2C).

Se rappeler juste que la taille de l'alambic ne joue pas. C'est de son élément de chauffe dont nous avons besoin.

Si vous avez un condenseur de « reflux » quelque part dans votre alambic, cela vous enlèvera une partie de la chaleur. Il faut déduire du total la quantité de la chaleur utilisée à cet usage. Au point que votre condenseur de distillation pourrait être nettement plus petit.

Entrer les Paramètres du Condenseur
Température d'entrée de l'eau de refroidissement ° C
Température de sortie de l'eau de refroidissement ° C
Diamètre du tube mm (1/2 pouce = 13 millimètres)
Chaleur d'entrée W
Par exemple,« Elément de chauffe » - «Refroidissement réalisé dans le condenseur de reflux » si separé
Température de la vapeur ° C
Choisir le coefficient de transfert thermique
Condenseur chemisé (par exemple condenseur à tube) approximativement 850 W/m2C
Convection naturelle (par exemple spires dans un baquet d'eau) approximativement 150 W/m2C
ou choisissez votre propre valeur. W/m2C
Longueur requise : m. ( pouces)
Débit de l'eau requis : L/min

Noter que vous n'avez pas besoin d'un très long condenseur si vous gardez une température de sortie relativement fraîche. Mais alors votre débit d'eau sera plus important. A vous de voir.

Si vous utilisez le serpentin dans un baquet, la température de sortie de l'eau de refroidissement est à peu près celle du baquet à la fin du traitement. Ces calculs ne sont pas strictement vrais, mais devraient vous donner une bonne estimation. Vous pouvez multiplier le débit par le temps d'utilisation de l'alambic pour calculer le volume du baquet.

Comme toujours, la justesse du résultat dépend des données fournies, et les chiffres que j'ai exposés ci-dessus dans les exemples pourraient ne pas refléter votre situation dans la pratique. Mais ceci devrait vous donner un point de départ pour vos expérimentations. En cas de doute, doubler la taille que vous avez estimée, et vous devriez être BIEN (mais votre de poche en sera plus légère...).

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page