******************************************************************
Les « NOUVEAUX DISTILLATEURS » ont fréquemment posé ces questions (Février 2003)
Posté aux environ du 1er de chaque mois, sur le newsgroup NEW_DISTILLERS chez www.yahoogroups.com
Svp email toutes additions, corrections, clarifications requises, etc. concernant cette FAQ à Tony Ackland élégant (Tony.Ackland@comalco.riotinto.com.au), toutefois svp posez directement toutes questions d'ordre général sur le newsgroup lui-même.
1) La distillation est-elle difficile à faire?
2) Est-elle légale?
3) Me rendra-t-elle aveugle?
4) Quelle est la différence entre un pot-still, un alambic à reflux, et une colonne à fractionnement?
5) Comment puis-je me procurer ou fabriquer un alambic?
6) Comment est-ce que je fais du whisky/rhum/vodka/genièvre?
7) Dois-je employer du sucre ou des grains?
8) Est-ce que je peux employer du vin de fruits?
9) Comment est-ce que je fais un moût Turbo-tout-sucre?
10) Comment dois-je conduire un pot-still?
11) Comment dois-je conduire un alambic à reflux ?
12) Puis-je employer un alambic à reflux pour faire du rhum ou du whisky?
13) Comment est-ce que je mesure la force de l'alcool et le diluer?
14) Comment puis-je me débarrasser de cet « arrière-goût »?
15) Pourquoi mes alcools sont-ils troubles une fois dilués?
16) Comment puis-je aromatiser/modifier la vodka (alcool neutre) en autre chose?
17) Quelles ressources du Web existe-t-il?
18) Comment faire pour contacter le groupe NEWS DISTILLERS?
19) Puis-je faire fonctionner ma voiture avec?
20) Comment faire les conversions entre les gallons et les litres et….
21) Qu'est-ce qu'un « Thumper »?
22) Les alcools méthyles peuvent-ils être rendus sûrs pour boire?
Niet - si vous pouvez suivre des instructions pour faire des petits fours, alors vous pouvez distiller avec succès. Distiller bien entendu, exigera de comprendre ce que vous faites, aussi il est préférable de lire un peu et d'engranger quelques informations avant de commencer.
2) Est-elle légale?
Probablement pas. Elle est seulement légale en Nouvelle Zélande, et quelques pays européens font semblant de ne rien voir, mais ailleurs elle est illégale, avec des punitions qui vont de l'amende à l'emprisonnement ou le fouet. Cette action contre est habituellement le résultat soit de croyances religieuses (vraies ou fausses), soit plus généralement en raison des grands revenus qu'elle procure aux Gouvernements à travers des droits de régie. Ainsi si vous distillez, bien se rendre compte des conséquences légales potentielles.
3) Me rendra-t-elle aveugle?
Pas si vous faites attention. Cette question dominante est due à la science du moonshine [alcool fait illégalement], qui abonde en mythes sur la cécité, mais très peu de cas réels documentés. Le souci est dû à la présence de méthanol (alcool de bois), un poison pour le nerf optique, qui peut être présent en petites quantités si on fermente des grains ou des fruits hauts en pectine. Ce méthanol se dégage en premier de l'alambic, ainsi il est facile à isoler et à jeter par le biais des changements de température de la vapeur. Un principe de base simple pour ça est de jeter les 50 premiers ml que vous collectez (pour 20 litres de moût). Le plus grand risque pour votre santé pendant une distillation est probablement le risque du feu car vous collectez un liquide inflammable près d'une source de chaleur. Ayez donc un extincteur pas loin.
Les cas où vous entendez parler de personnes empoisonnées par des « alcools trafiqués » ont été des situations terribles où des dénaturants tels que le méthanol, l'antigel, l'acide de batterie etc. ont été ajoutés aux alcools après par des vendeurs sans scrupules (pour quelles raisons mal avisées??). Si vous avez fait une fermentation saine soyez rassurés, c'est en fait très difficile de faire du méthanol. Les autres problèmes ont été des empoisonnements dus au plomb quand les gens ont employé des produits à base de plomb (comme du fil de soudure) en construisant leur alambic, au lieu de quelque chose plus appropriée pour les contenants de catégorie alimentaire. Les règles en réalité devraient être « n'achetez pas des alcools à un fournisseur inconnu » - mais il est très sûr [sans risques] de distiller pour vous-même.
4) Quelle est la différence entre un pot-still, un alambic à reflux, et une colonne à fractionnement?
Un pot-still tout simplement collecte et condense les vapeurs d'alcool qui se dégagent du moût en ébullition. Il en résulte une pureté de l'alcool d'environ 40-60%, avec une abondance de saveur. Si on remet ce distillat dans le pot-still à nouveau, on augmente sa pureté aux environs de 70-85%, et on perd un peu de sa saveur.
Un alambic à reflux fait des distillations multiples en une seule passe, avec du packing dans une colonne entre le condenseur et la chaudière, et en permettant à une partie de la vapeur de condenser et s'écouler en goutte à goutte vers le bas sur le packing. Ce « reflux » de liquide aide à nettoyer la vapeur montante et à augmenter les % de pureté. Plus la colonne garnie est grande, plus il y aura de reflux et plus le produit sera pur. L'avantage d'utiliser cette technique est l'obtention d'une vodka propre, avec peu de saveur ce qui est idéal pour les mélanges avec les saveurs etc.
Une colonne à fractionnement est une forme particulière d'un alambic à reflux. On condensera toute la vapeur au dessus du packing, et on renverra environ 9/10 en bas de la colonne. La colonne sera très grande - disons 600-1200mm (2-4 pieds), et garnie avec un matériel présentant une très grande superficie, mais qui prend peu d'espace (les tampons à récurer pour les casseroles sont parfaits). On obtiendra un alcool pur à 95%+ (la limite théorique sans employer le vide est de 96.48 % (en volume)), sans aucun goût ni impuretés.
5) Comment puis-je me procurer ou fabriquer un alambic?
Si vous recherchez un pot-still, ils sont généralement faits maison en utilisant ce que vous avez à portée de main - par exemple un tube de cuivre et un chauffe-eau ancien ou une cocotte-minute. Vous n'avez pas vraiment besoin de plans pour ceux-ci - il suffit de suivre l'une des photos qui le représente.
Des alambics à reflux peuvent être faits à partir de plans sur le net, ou être achetés chez plusieurs fabricants. Pour les plans de reflux voir
La partie photos sur http://homedistiller.org/photos-ns.htm design « tête excentrée », et http://homedistiller.org/photos-reflux.htm pour les alambics généraux à reflux.
Les designs d'Alex chez http://groups.yahoo.com/group/Distillers/files/OFTS/ [note du transcripteur : il semble qu'il faille être inscrit]
StillCookers http://us.geocities.com/stillcooker/ (Le site a été transféré sur http://www.stillcooker.com/)
Stillmakers "Build a World Class Distillation Apparatus" « Construction d'un appareillage de distillation de classe du monde » chez http://www.Moonshine-Still.com (gratuit !) ou
Gert Strands : http://partyman.se/Engelsk/default.htm (US$5).
Ian Smileys "Making Pure Corn Whisky" « Faire un whisky de pur maïs » chez http://www.home-distilling.com, avec de pleins de détails de conception.
Pour un excellent livre sur tous les aspects du design d'un alambic "The Compleat Distiller" « Le distillateur intégral » chez http://www.amphora-society.com.
Voir la liste des « ressources du Web » ci-dessous pour les liens aux sites qui vendent des alambics prêts à l'emploi.
Pour des alambics à alcool carburant voir le manuel "Mother Earth Alcohol Fuel" [Le Carburant Alcool de notre Mère la Terre] chez http://journeytoforever.org/biofuel_library/ethanol_motherearth/meToC.html, et "The Manual for the Home and Farm Production of Alcohol Fuel" [Le Manuel pour la Production à la Maison et à la Ferme du Carburant Alcool] par S.W. Mathewson chez http://journeytoforever.org/biofuel_library/ethanol_manual/manual_ToC.html
Concernant le choix du chauffage pour les alambics - s'il vous disposez du 240V c'est généralement plus facile à contrôler et plus sécurisé (en particulier avec des éléments internes). Le gaz peut être employé, mais il faut prendre plus de précautions et garder le récipient de collecte le plus loin possible et ne pas le laisser déborder.
Pour plus de détails sur la conception, voir http://homedistiller.org/designs.htm et le http://homedistiller.org/refluxdesign.htm. [partie fabriquer un alambic]
6) Comment est-ce que je fais du whisky/rhum/vodka/genièvre?
whisky : Chauffer 4kg de malt concassé ou écrasé avec 18 L d'eau à 63-65°C, et maintenir pendant 1-1.5 heures. Chauffer ensuite à 73-75°C, filtrer et garder le liquide, en utilisant 250ml d'eau chaude pour rincer les grains. Refroidir en-dessous de 30°C (il devrait avoir une densité initiale de 1.050). Ajouter de la levure ré-hydratée et laisser fermenter (maintenir à 26°C) jusqu'à ce que le barboteur cesse de chanter et une SG finale d'environ 1.010. Laisser reposer pendant un jour, puis siphonner soigneusement dans un pot-still. Jeter les 50 premiers ml, rassembler les prochains 2-3L de distillat ou jusqu'à l'apparition des queues. Beaucoup de gens débutent avec succès par un kit à bière au lieu d'employer des grains.
Vodka : dissoudre 5 kilogrammes de sucre et 60 g d'aliments dans 20 L d'eau, refroidir en dessous de 30°C et ajouter la levure ré-hydratée. Laisser fermenter à 25°C jusqu'à une SG d'environ 0.990, laisser alors reposer pendant un jour. Siphonner dans un alambic à reflux ou à fractionnement, et collectez par la méthode habituelle.
Rhum : comme pour la vodka, mais employer du sucre brun ou de la mollasse, pour donner une densité (SG) initiale aux environs de 1.060 - 1.070. Faire les passes dans un pot-still, ou un alambic à reflux avec le reflux fermé.
Genièvre : faire une vodka très pure, puis ajouter l'essence suivante. Faire mijoter 35 g de baies de genévrier dans 350 ml de vodka à 50% pendant dix minutes avec le couvercle dessus, laisser toute la nuit au frais, puis filtrer avec un filtre à café. Employer 5-10ml de cette essence par bouteille de vodka.
Pour faire toute fermentation, il faut prendre beaucoup de précautions et s'assurer que tous les ustensiles utilisés sont propres/stériles (en les laissant tremper dans de l'eau + un agent de blanchiment (10 ml par litre)), ou bien le moût peut développer d'autres choses. Employer un fermenteur fermé avec un barboteur, qui laissera passer le CO2 sans laisser rentrer les levures sauvages, les insectes, etc. Pour plus d'informations sur la fermentation, voir les sites sur la bière et la vinification.
7) Dois-je employer du sucre ou des grains?
Ça dépend de quelle sorte d'alambic vous avez, et ce que vous voulez faire. Si vous avez un alambic à reflux ou à fractionnement, utiliser seulement ce qui est bon marché (habituellement du sucre), car le reflux enlèvera toutes les saveurs de toute façon. Si vous avez un pot-still, et que vous voulez faire un bourbon ou un whisky, alors essayez la voie du grain, ou de la mollasse si c'est du rhum. Si vous voulez faire de l'alcool neutre pour l'aromatiser, prenez du sucre.
Les directives de base pour les utiliser sont ..
SUCRE. La levure à vin ne supporte pas plus que 2.5lbs de sucre/gallon impérial ou 2.2lb/gallon US ou 1.25kg/5litres. Ceci produira du 14%abv. Le miel et l'extrait de malt liquide sont à 80% de sucre donc vous aurez besoin de 1.5kg/5l. La mélasse est sucrée à 50% alors vous aurez besoin de 2.5kg/5l. Le sirop d'érable est sucré à 32%. Les noix de caroube sont sucré à 45%. Les betteraves à sucre sont à 15%. Le grain malté à 60% (une fois l'amidon converti en sucres) ainsi vous aurez besoin de 1.5kg/5l. Le grain cuit contient de l'amidon convertible à 60% donc vous aurez besoin de 1.5kg/5l
FRUIT - les raisins contiennent le sucre idéal, l'eau, l'équilibre en acide. Une teneur en sucre de 17-23% et une teneur en eau environ de 80%. 8kg de raisins produiront 5l de vin.
La plupart des fruits communs (pommes, prunes, abricots) contiennent environ 10% de sucre et 85% d'eau. Les cerises et les figues contiennent 15% de sucre. Un moût de fruit pourrait être 4kg de fruit, (contenu en sucre 400g), 2l d'eau (3l en pulpe déjà), et 800g de sucre supplémentaires.
Les bananes ont 17-24% de sucre, 75% d'eau . une teneur en acide 0,3%. Un moût de banane pourrait être 4kg de bananes cuites, 2l d'eau (3l déjà en pulpe), et 400g de sucre. Ajouter 3 citrons/5l pour un pH correct.
Les dattes sont à 70% de sucre, 20% d'eau de. Ajouter de l'acide à un moût de datte.
Les raisins secs et les raisins de Smyrne ont une teneur en eau d'environ 15% et une teneur en sucre de 60%, les raisins ont une teneur en eau de 75% et une teneur en sucre d'environ 20%, ainsi employer 1.5-2kg/5l d'eau apparaît correct si nous voulons les reconstituer.
ACIDE 5g d'acide citrique (1 cuillère à café) pour 5 litres fait augmenter l'acidité de 0,1%. 3g de poudre de carbonate de calcium abaisse l'acidité de 0,1%. Un pH de 5 représente 0,4% d'acidité. La cible des vinificateurs est de 0,6% d'acidité. La plupart des fruits communs ont une environ 0,6% d'acidité. Pour la distillation, une acidité plus élevée dans le moût aide à supprimer des bactéries. Un contenu élevé en tannin n'importe pas car nous ne faisons pas du vin. Les mesures sont logarithmiques, ainsi un pH de 4 est 10 fois plus acide qu'un pH de 5.
LEVURE - La levure à bière (et probablement la levure du boulanger) peuvent tolérer seulement 8% d'alcool. Une levure de bière blonde allemande en fermentation basse fermente tous les sucres mieux qu'une levure à fermentation haute de bière anglaise. Une bonne levure à vin (Champagne, dans de bonnes conditions, peut tolérer 15%abv (jusqu'à 18%abv dans des conditions optimales - il n'est pas nécessaire d'employer des turbos chères). Les levures sauvages sont variables, mais certaines sont très basse - c'est un chemin risqué. Les distillateurs de whisky emploient souvent une combinaison des levures - au début une levure à bière parce qu'ils croient que cela affecte la saveur.
8) Est-ce que je peux employer du vin de fruits?
Bien sur, si vous en avez de disponible. Et naturellement, utiliser un pot-still pour faire une eau-de-vie fine/grappa/schnapps, alors qu'un alambic reflux la dépouillera des saveurs pour en faire de l'alcool neutre.
9) Comment est-ce que je fais un moût Turbo-tout-sucre?
Le premier truc est de trouver des levures « Turbo » - essayer les site en Nouvelle Zélande, ou www.brewhaus.com. Puis, dissoudre 5-6 kilogrammes de sucre avec 2 ou 3 L d'eau bouillante, refaire le plein à 25 L avec de l'eau froide, attendre jusqu'à ce que ce soit refroidi en-dessous de 24°C, et puis incorporer la levure, et fermer le couvercle avec un barboteur. Garder à 24°C jusqu'à ce que la SG soit tombée en-dessous de 1.010 son puis il est possible d'ajouter du sucre supplémentaire (1 kilogramme à la fois, dissous dans un peu d'eau) à chaque fois que la SG retombe en-dessous de 1.010. Vous devriez pouvoir ajouter 3-4 kilogrammes supplémentaires de cette manière pendant une semaine. Elle devrait finir autour 0.980 - 0.990
10) Comment dois-je conduire un pot-still?
Voir http://homedistiller.org/dtw.htm#use_pot pour des détails. Un pot-still est simple à employer. L'allumer. Une fois que la température est arrivée à environ 60°C faire couler l'eau de refroidissement au condenseur. Jeter les 100 premiers ml par moût 20L, car ils contiennent tout le méthanol qui pourrait être présent. Isoler le distillat dans des bouteilles de 500 ml comme il se dégage. Garder seulement (pour le boire) ce qui ne contient pas de fusels (odeur au loin) - probablement au-dessous environ 92°C, toutefois vous devriez continuer à distiller au delà, jusqu'à environ 96°C, comme cette fraction, bien que haute en queues et non bonne à boire cette fois, peut être ajouté de nouveau au prochain moût et puis être repassée.
11) Comment dois-je conduire un alambic à reflux?
Voir http://homedistiller.org/dtw.htm#use_reflux pour des détails et plus ou moins de variantes. Il est mieux d'équilibrer d'abord la colonne en reflux total pendant au moins 10 minutes. Ceci concentrera les foreshots de sorte qu'ils puissent être enlevés en premier. Faire la collecte de ceux-ci une goutte à la fois, pour approximativement 50 ml pour 25L de moût, et jeter. Vous pouvez ensuite collecter le reste à une vitesse plus rapide. Ajuster le ratio de reflux (le rapport de la quantité de vapeur renvoyée comme reflux) en changeant le taux de collecte ou le taux de l'eau de refroidissement (selon la conception de l'alambic) pour maintenir la pureté que vous voulez. Vous pouvez juger la pureté en mesurant la température de vapeur. Cibler autour de 78,2 - 78,4°C. vers la fin de la passe il sera difficile de maintenir ce ratio de reflux à un taux élevé et une grande pureté à une température relativement basse. Quand elle a dépassé 80°C stopper la collecte pour boire, et récupérer le reste comme queues (pour une redistillation lors de la prochaine passe) jusqu'autour de 96°C.
12) Puis-je employer un alambic à reflux pour faire du rhum ou du whisky?
Oui c'est possible. Pour faire ça, vous devez surveillez soigneusement les divers passages entre les foreshots, les têtes, le coeur, et les queues, et chronométrer la collecte du coeur avec précision. L'alambic à reflux vous permettra plus de précision pour juger les changements entre les diverses étapes, et par conséquent les viser exactement. Un rhum ou un whisky typique serait obtenu en jetant les foreshots, puis en collectant les têtes, coeur, et puis débuter les queues, jusqu'à ce que la pureté ait chuté environ à 58-60% (82°C). En changeant le moment du départ de la collecte, et la façon de faire plus tard la « coupe » finale, vous obtiendrez divers profils de saveur. En collectant plus rapidement et à un ratio de reflux légèrement inférieur que pour un alcool neutre, vous forcez la présence de saveur.
13) Comment est-ce que je mesure la force de l'alcool et le diluer?
Vous avez besoin d'un alcoomètre. C'est un petit flotteur, avec une échelle graduée à l'intérieur. Plus il y a d'alcool, plus la densité du liquide est faible, ainsi l'alcoomètre descend un peu plus bas. Vous lisez alors juste sur l'échelle combien il y a d'alcool. Vous avez besoin d'un autre aréomètre pour mesurer la densité du moût, car il est généralement > 1.0, alors que l'alcool est < 1=""> [note du transcripteur : ce paragraphe laisse entendre qu'on pourrait mesurer la densité d'un moût avec un alcoomètre. Je n'y crois pas, car en plus du problème de densité évoqué dans le texte, il y a également un problème d'échelle qui n'est pas du tout la même!]
14) Comment puis-je me débarrasser de cet « arrière-goût »?
Le « goût un peu raide du moonshine » ou « l'arrière goût/odeur humide de carton » est dû aux impuretés telles que les alcools de têtes, connues sous le nom de cogeners ou huiles de fusel. Ils seront présents davantage quand on utilise un pot-still, moins si c'est un alambic à reflux, et pratiquement absents si c'est une colonne à fractionnement. Ainsi une solution est d'employer une colonne garnie plus grande et d'augmenter la quantité de reflux. Ils peuvent également indiquer que vous avez essayé de collecter trop d'alcool, et avez tapé dans les « queues » ; donc la prochaine fois arrêtez la collecte un peu plus tôt. De faire macérer l'alcool "mauvais goût" avec du charbon actif pendant une semaine (ou même des mois) aidera à enlever une partie de cette saveur - ceci est connu comme « adoucir » l'alcool. Je suspecte également que vous avez besoin d'un peu de cuivre quelque part dans l'alambic où il peut toucher la vapeur. Le cuivre aide à catalyser les sulfures, esters et acides organiques, diminuant leur odeur et leur goût.
15) Pourquoi mes alcools sont-ils troubles une fois dilués?
Avec des alcools neutres, soit vous avez introduit des « queues » dans votre produit (par exemple trop collecté - la prochaine fois arrêtez plus tôt), soit vous employez de l'eau du robinet (avec une teneur élevée en carbonate de calcium). S'il cela se produit en diluant votre genièvre, sambuca ou analogues, c'est parce qu'il y a trop peu d'alcool et/ou trop de présence d'huiles et les huiles ne seront plus dissoutes. Le boire trouble ou augmenter le % d'alcool.
16) Comment puis-je aromatiser/modifier la vodka (alcool neutre) en autre chose?
Il y a maintenant beaucoup de saveurs commerciales disponibles, qui transforment la vodka ou l'alcool neutre en joli genièvre ou whisky décent, ou tout l'aréopage des liqueurs. Voir les sites commerciaux, comme "Des Zines" http://homepages.ihug.co.nz/~topkiwi ou "Ray Toms" http://moonshine.co.nz/ pour des détails. Ou vous pouvez faire macérer des bouts de chêne et faire du whisky, ou des fruits pour faire vos propres liqueurs. Il y a beaucoup de sites Web décrivant comment faire des liqueurs - voir http://homedistiller.org/liqueurs.htm ou http://www.guntheranderson.com pour un point de départ.
17) Quelles ressources du Web existe-t-il?
Pour plus de détails, voir :
http://homedistiller.org Tony Ackland
http://www.go.to/distillation Aaron Smiths
http://webconx.green-trust.org/ethanol.htm Steve Spence
http://www.Moonshine-Still.com StillMaker
http://journeytoforever.org/biofuel_library.html Bibliothèque sur les Biocarburants
18) Comment faire pour contacter le groupe NEWS DISTILLERS?
Il y a NEW DISTILLERS et DISTILLERS comme Newsgroup disponibles sur YahooGroups, à http://www.yahoogroups.com. NEW DISTILLERS est, comme le nom le suggère, destiné à ceux qui débutent dans la distillation et obtiennent des réponses simples et directes aux questions, tandis que les discussions du groupe DISTILLERS sont un peu plus complètes, donnant un peu la philosophie de conception, la théorie, et les manières alternatives d'arriver aux résultats. Tous les deux tendent à se recouvrir dans une certaine mesure.
19) Puis-je faire fonctionner ma voiture avec?
Vous pouvez faire marcher votre voiture avec un alcool d'environ 80% en pureté. Parce que toute présence d'eau se sépare en présence de l'essence (et devenir un problème), vous avez besoin soit d'utiliser exclusivement de l'alcool, ou séchez-le dès sa sortie (par exemple 99% + pureté) si c'est utilisé pour mélanger avec l'essence. Voir le site de Steve Spences pour plus de détails, le manuel "the Mother Earth Alcohol Fuel", ou "The Manual for the Home and Farm Production of Alcohol Fuel". En outre, aux Etats-Unis, vous pouvez obtenir une licence de "small fuel producer" [« Petit producteur de carburant »], qui permet à petite échelle de distiller du carburant « à moteur ». Un avantage sympa est qu'ils n'exigent pas que le « carburant » utilisé soit dénaturé. Les règlements sont sur le site http://webconx.green-trust.org/ethanol.htm
20) Comment faire les conversions entre les gallons et les litres et….
Pour convertir entre le Système International (métrique) et les unités impériales, multiplier la première unité par le facteur de conversion pour obtenir la seconde. Diviser si vous voulez faire l'inverse. par exemple 1 litre = 0,264 gallon US , alors 20 litres = 20 x 0,264 = 5.28 gallons US, et 20 gallons US/0,264 = 75,76 litres
Un « Thumper » est une pièce supplémentaire parfois incorporée dans un pot-still. Elle peut être aussi simple qu'un récipient en verre avec deux trous dans le couvercle. Le conduit de vapeur en provenance de l'alambic est introduite dedans, avec un tuyau qui aboutit presque au fond du bocal ; le bocal est à moitié plein de liquide (eau ou moût ou queues) de sorte que la vapeur de l'alambic bouillonne dedans ; la vapeur condense et elle est collectée. Il agit en tant que deuxième chaudière de distillation en utilisant juste la chaleur de la vapeur, et élève la pureté de 50-60% à 70-80%, par conséquent améliore ce qui pourrait autrement être une conception très médiocre. Ne pas faire le thumper trop petit, et commencer avec un liquide déjà haut en alcool.
22) Les alcools méthyles peuvent-ils être rendus sûrs pour boire?
Non. Les spiritueux méthyles (on dit aussi meths) est un mélange d'éthanol et de méthanol (toxique), avec un dénaturant supplémentaire pour le rendre fétide. Il n'y a aucune manière efficace les séparer, que ce soit par distillation, emploi du charbon actif, ou filtrer avec du pain (vieux contes de bonnes femmes). Ne pas ajouter du meth à quelque chose que vous avez l'intention de distiller ou de boire, et ne pas essayer de l'employer sous quelque forme que ce soit - il sera toujours toxique. Le garder pour le nettoyage et allumer le barbecue avec. De même, vous ne pouvez pas « nettoyer » de l'antigel dans votre alambic.