Liqueurs (douces)


Les liqueurs se classent dans trois catégories de base.

Fort : 33-45% abv, avec du sucre 31-55%,
Dessert : 25-30% abv, avec du sucre 32-50%, ou
Crème : 20-23% abv, avec du sucre 50-60%.

Elles peuvent être simplement macérées avec des arômes, ou certaines sont redistillées après
Elles peuvent être faites en utilisant
  1. fruits et baies,
  2. herbes,
  3. citron, ou
  4. épices,
  5. noix et graines,
  6. émulsions avec de la crème ou des oeufs

Fruit macérés

(Notez que la macération est très voisine de l'infusion. Apparemment la macération s'effectue à froid et l'infusion à chaud.)

Les liqueurs de fruit sont tout à fait franches ; faite simplement tremper votre fruit favori dans votre alcool le plus fort, avec 1 tasse de sucre en poudre pour chaque tasse de fruit. Laissez les s'imbiber une paire de mois, puis filtrez pour éliminer le fruit, et diluez l'alcool pour le ramener à 20-30%.

Wal élabore sur cette technique…
Pour des tas d'excellentes recettes voir la fabrication des liqueurs de
Gunthers - principes et techniques. Celles-ci incluent la crème irlandaise, le Galliano, le Grand Marnier, le Kahlua, l'Amaretto, la crème De Menthe, et le Drambuie de Bailey pour en nommer quelques-unes.
De même allez voir RecipeSource : Boissons alcooliques
Pour le fun employez les comme Jell-o, voir http://www.boston-baden.com/hazel/Jello/jello8b.html

Pour plus de détails voir Un bon livre « How to Make Liqueurs» (comment faire des liqueurs) par R.M. Byrne, ISBN 0-86417-384-9 (1991) que j'ai trouvé dans notre bibliothèque locale.

Est-il dangereux d'inclure les pépins et les noyaux des fruits ? Wal explique

Fortifier les liqueurs

Wal écrit…

CORDIAL POIVRÉ DE FRAISE

Nettoyer et couper les fraises. Placer dans la cruche de 5 litres (1 gallon). Recouvrir avec de la vodka. Secouer tous les jours pendant 1 semaine. Ajouter les épices. Laisser reposer 2 jours. Filtrer dans un deuxième récipient. Ajouter le sucre et le miel. Laisser clarifier.

Sirop de sucre

Wal écrit…

Sambuca

Wal écrit… « Nera Sambuca » est produit à partir d'une infusion des baies de sureau (Sambuca nigra), de l'anis, de la réglisse et d'autres herbes aromatiques. Le « Romana Sambuca » blanc est fondamentalement une « anisette » ou un « Raki » doux ou « Ouzo ». La liqueur noire originale de Sambuca est plus intrigante. Les baies de sureau, l'anis, la réglisse et le citron sont tout ce que j'ai pu trouver concernant les ingrédients. La couleur (presque noire) pourpre foncée est probablement liée aux baies de sureau en quelque sorte semblables à du Pacharan et à du genièvre de prunellier. Ce qui suit est une tentative de copie de la version noire originale - Liquore alla Sambuca, (par exemple Opal Nera Sambuca) :

Sambuca noir Faire macérer les baies de sureau dans l'alcool jusqu'à ce que cela devienne d'une couleur foncée caractéristique, puis ajouter le sucre, l'anis, la réglisse, le citron et laisser macérer pendant 30 jours. Filtrer.

Pour un Sambuca blanc (bianco) (par exemple Romana Sambuca) :

Sambuca blanc Ajouter l'huile d'anis à l'alcool et secouer vigoureusement pour dissoudre. Ajouter le sucre et la glycérine.

Sambuca accompagne bien un café noir serré (espresso) (caffe corretto). Il y a également le rituel de faire flotter plusieurs grains de café dans un verre à liqueur de Sambuca et de les allumer. J'ai vu faire ceci - et le verre à liqueur onéreux a pété !

Liqueur d'anis (c'est probablement voisin du « Villacidro jaune » liqueur commerciale sarde à 40%abv et 15% de sucre, la couleur jaune est celle du safran.) Faire macérer les épices dans l'alcool pendant 8 semaines. Filtrer. Ajouter le sirop de sucre.

Dans « Liquore Galliano » ont trouve apparemment 30 plantes, mais les saveurs dominantes sont l'anis et la vanille. J'ai trouvé une recette italienne qui pourrait soutenir un certain resemblence avec le produit commercial - ça vaut le coup. La vraie « Liquore Galliano » est faite en faisant macérer les plantes dans de l'alcool, et puis on redistille. C'est une liqueur utilisé dans des cocktails (par exemple « Harvey Wallbanger »).

Liqueur d'anis
http://www.agriturismoitaly.it/cucina/liquori.htm Faire macérer les plantes dans l'alcool pendant 2 semaines. Filtrer. Ajouter le sirop de sucre. Pour une couleur jaune (comme « Galliano ») employer du safran. Laisser vieillir pendant 4 semaines.

liqueur d'Anis-café
Sambucca, une liqueur anisée italienne est souvent ajoutée au café espresso. J'ai vu une suggestion pour faire une liqueur combinant ces deux ingrédients. Voici mon interprétation : Ajouter l'anis et le café au sirop de sucre et puis ajouter à la vodka. Laisser macérer pendant au moins 4 semaines. Filtrer ou décanter. Servir avec un zeste de citron.

Zammu

Zammu est une liqueur aromatisée à l'anis de Sicile. Sambuca est le nom utilisé en Italie centrale pour une liqueur semblable. Sambuca est italien pour la baie de sureau (nigra de sambucus), et bien que les sureaux soient employés en tant que plante en Italie centrale, la saveur dominate est l'anis. On croit que le zammu a une origine arabe, et qu'à l'origine c'était une boisson importée à base d'eau aromatisée à l'anis, puisque les Arabes qui régnaient en Sicile n'avaient pas le droit de boire de l'alcool.

Pendant ma pause de midi j'ai trouvé une recette de zammu dans un livre de cuisine sur la Sicile. C'est également une bonne indication de la quantité de plantess exigées pour faire un ouzo grec car ils sont très semblables. Votre produit final ne devra pas être à moins de 40% pour empêcher le trouble du à l'anis. Vous pouvez également faire macérer les plantes dans de l'alcool chaud pendant 24 heures et ensuite redistiller pour obtenir un produit très clair, ou vous pouvez employer des huiles essentielles d'anis ou un extrait pur pour aromatiser l'alcool.

Il y a un article en italien au sujet de zammu ici http://www.tutone.it/storia.htm et là http://cyberitalian.com/html/gal_73.htm

Zammu Faire macérer les plantes dans l'alcool pendant 4 semaines. Filtrer. Faire un sirop de sucre et une fois refroidi ajouter à l'alcool aromatisé.

Sambuca est une liqueur anisée italienne. Le nom est la déformation du nom d'un sirop anisé arabe (zammut) de Sicile.

« The Household Cyclopedia Information » (1881) (L'encylopédie du foyer) recommande pour un « cordial d'anis » (par exemple Sambuca) de faire macérer 200g d'anis écrasé par 1 litre à 50%abv et puis de redistiller. Ce livre se trouve sur deux sites - http://www.mspong.org/cyclopedia/distillation.html ou http://www.publicbookshelf.com/public_html

L'anisette est une liqueur française à base d'anis avec d'autres herbes et épices (de même que l'Ouzo) pour donner plus de complexité
Sur un site français maintenant ancien (www.lodace.com) on trouve la recette suivante pour faire de l'anisette, dont les proportions sont ramenées à 1 litre à 50%abv :

Anisette

1 litre d'alcool à 50%bv
37.5 g d'anis
0.5 g d'anis étoilé
10 g de graine de fenouil
10 g de coriandre
Les autres ingrédients suivants sont facultatif (du moins je le pense)
10 g de sassafras
8 g de feuilles de thé
0.6 g de graines d'ambrette (Hibiscus abelmoschus)
Faire macérer et redistiller. Ajouter le sucre (débuter avec 1 tasse/litre).

Liqueur de pistachier lentisque (arbre à mastic) (mastika, masticha, mastikha, mastiha)

J'ai trouvé par hasard des références sur la gomme de mastic (tirée du Pistacia lentiscus) utilisée comme aromatisation en Grèce (ouzo de Masticha, liqueur de Chios Masticha, liqueur de mastic de Kalamata), et en Bulgarie (Mastika). On ne trouve la résine aromatisée à la réglisse que sur l'île grecque de Chios et elle est employée dans tout le Moyen-Orient comme une épice, un chewing-gum qui possède des propriétés anti-bactériennes, une médecine pour les maux d'estomac. Souvent le mastic de Chios fait partie des plantes pour l'ouzo, ou il peut être écrasé et ajouté plus tard au distillat.

Je n'ai trouvé aucune recette, mais seulement des références à une liqueur de mastic, eau-de-vie fine grecque aromatisée avec du mastic. Il existe un sirop grec sans alcool de mastic (ipovrichio/hypovrychio) qui peut être employé comme base pour faire une liqueur de mastic :

Ipovrichio Le mastic est écrasé avec 1/2 cuillère à café de sucre et ajouté au sirop tiède. Nous pouvons modifier ceci à mon avis pour les liqueurs de Mastic et d'Ouzo en utilisant de l'alcool neutre ou une eau-de-vie fine et de l'ouzo/raki :

Liqueur de mastic Mastic Ouzo/Raki Écraser le mastic avec du sucre et ajouter à l'alcool

Liqueur de myrte

Wal écrit
    Une traduction de « Ratafia de Myrtilles » d'un site français.
    • 1 kilogramme de baies de myrte
    • 1 litre d'alcool à 80%bv
    • 1 kilogramme de sucre
    • 700 ml d'eau
    Lavage et séchage des baies de myrte
    Écraser en purée
    Tremper dans l'alcool pendant 2 mois, filtrer
    Ajouter le sirop de sucre

    Liqueur de myrte d'un site sarde
    • 250 g de baies de myrte
    • 250 g de sucre (une recette a donné la moitié de cette quantité)
    • 350 ml d'eau
    • 350 ml d'alcool à 95%bv
    Faire macérer les baies dans l'alcool pendant 4 semaines. Filtrer. Ajouter le sirop de sucre.

Liqueur de piment (poivre de la Jamaïque)

Wal écrit…

Liqueur d'épines ou poire de cactus

Wal écrit…

Liqueur d'arbousier

Wal écrit…

Employer des herbes

Recommendations de Wal... On doit faire attention avec les herbes et les épices - naturelles ne signifie pas que ce n'est pas dangereux pour des prédateurs comme les humains. Les plantes se protègent elles-même.

Je crois qu'il faut employer des herbes et des épices naturelles plutôt que les essences commerciales, qui, j'en conviens, sont nettement plus commodes, mais acheter une bouteille de boisson alcoolisée dans un magasin est également plus commode.

Des liqueurs d'herbes aromatiques sont faites à partir d'un grand nombre d'herbes et d'épices. Du 15ème au 19eme siècle ces liqueurs ont été employées pour leurs propriétés médicinales. La plupart contiennent approximativement 30% de sucre dont le meilleur emploi sera le sirop de sucre - 1 livre (450 g) de sucre, 1 tasse (250 ml) d'eau d, 1/4 de cuillère à café d'acide. Faire bouillir environ 15 minutes.

Les principales herbes et épices utilisées pour faire des liqueurs chez soi :
On enseigne aux dégustateurs qu'il y a seulement quatre saveurs : sucré, acide, salé et amer - toutes les autres sensations sont des arômes ou des odeurs. Pour le vermouth on fonctionne également avec 3 sensations : chaleur, fraîcheur et picotement. Le vermouth est un vin fortifiant aromatisé avec des herbes et des épices. Les herbes et les épices les plus habituellement utilisées sont l'angélique officinale, le jus d'aloès, la cannelle, les clous de girofle, la coriandre, la gentiane, l'hysope, la mélisse officinale, la marjolaine, le macis, la peau d'orange (amère et douce), le quinquina [quinine], la sauge et le thym, l'absinthe.

Quelques herbes ont un effet pharmacologique précis et doivent être employées avec discernement - par exemple la racine de valériane, le millepertuis (herbes de la St Jean), la reine-des-prés. en cas de doute regarder sur internet :
Pour réaliser diverses saveurs, un site russe donne les quantités suivantes d'herbes et d'épices (grammes/litre, à faire macérer pendant 2 semaines dans de l'alcool). Elles peuvent être combinées, mais dans ce cas il faut réduire en proportions.

Herbe/épice Quantité (grammes/litre)
Peau d'orange 50-100
peau de citron 60-250
Peau d'orange amère 2.5-50
Romarin 0.5-1
Safran 0.1-0.5
Anis étoilé 3-20
Cannelle 3-15
Vanille 0.5-2
Feuilles de laurier 0.5-2
Cardamone 4-20
Noix de muscade 3-6
Piment (poivre de Jamaïque) 3-6
Gingembre 1.5-12
Clous de girofle 0.6-3
Poivre noir 2-24

Apéritifs et Digestifs (bitters). L'apéritif sert à stimuler l'appétit. par exemple les vins de vermouth. Les alcools à base de l'un d'entre eux incluent l'Aperol italien (11%abv) qui est fait à partir d'une infusion de racine de rhubarbe, de quinquina, de gentiane et peau d'orange amère). Jagermeister est une boisson allemande d'après dîner bien connue basée sur diverses herbes. Elles ont leur origine dans des médecines préparées par les moines. Du miel/sucre, et des épices ont été ajoutés pour en alléger l'amertume. Les mixtures modernes contre la toux nous rappellent ces origines.

Bitters

Amaro signifie amer (bitter en anglais) en italien. C'est une infusion d'herbes dans de l'alcool et les amari (pluriel d'amaro) sont encore populaires en Italie comme digestifs, ou comme boissons à consommer après dîner. Il y a beaucoup de marques sur le marché. Le goût amer est fourni par l'absinthe, la racine de gentiane, le quinquina, la centaurée, la peau d'orange amère, la rhubarbe, le houblon, le croton, les orties. L'arôme est fourni par le genévrier, l'anis, la coriandre, l'hysope, le fenouil, la cannelle, la cardamone, la noix de muscade, le romarin, la lavande, le cumin, la camomille, la menthe poivrée, le safran des indes, la vanille, la mélisse, la sauge, la marjolaine, l'origan, la racine d'angélique officinale, la racine d'orris (variété d'iris), le thym, la racine douce d'acore odorant.

Le « Fernet Branca » produit à Milan depuis 1845, contient de l'aloès, des feuilles de laurier, de l'absinthe, de l'anis, de la peau d'orange amère, du basilic, de la cardamone, de la réglisse, de la noix de muscade, de la menthe poivrée et du safran. Voir la recette « Amaro alle erbe » sur cette page
http://italianfood.miningco.com/library/rec/blr0484.htm

Une recette pour un simple Amaro ou Bitters : L'absinthe, la centaurée et la gentiane fournissent l'amertume. laisser macérer les herbes dans de l'alcool pendant 2 semaines, ajouter le sirop de sucre. Filtrer, mettre en bouteille et laisser vieillir.

La plupart des recettes pour les liqueurs à base d'herbes ont entre 40-100 g d'herbes/litre d'alcool. J'ai trouvé un site français avec une recette qui utilise des baies de laurier plutôt que les feuilles.

Recette pour « Liqueur de Laurier » :
La liqueur de Marialuisa Faire macérer les feuilles de verveine et les tranches de citron dans de l'alcool. Filtrer. Ajouter le sirop de sucre.

Une liqueur de menthe Faire macérer les feuilles de menthe dans l'alcool pendant 4 semaines. Filtrer. Faire un sirop de sucre,et faire bouillir avec la peau de citron. Laisser refroidir et ajouter à l'alcool.

« Sicilian Home Cooking » (cuisine familiale sicilienne) par W et G Tornabee :

Liqueur de feuilles de laurier Laisser macérer pendant 2 semaines. Filtrer. Ajouter le sirop de sucre. Mettre en bouteille et laisser vieillir.

Fenouil sauvage

Wal écrit.

Vermouth

Le vermouth est apparu quand un amaro a été ajouté à du vin. les proportions ont changées pour suivre les goûts de chacuns. Le premier succès commercial est crédité à Antonio Carpano de Turin qui a commencé par vendre une formule prémélangée en 1786 qu'il a appelé « Punt e mes » (un entier et une moitié). En 1813, Joseph Noilly de Lyon, France a créé un vermouth sec français à base de blancs délicats infusés avec de l'absinthe et des plantes locales. Le « vermouth » est le terme français pour le mot allemand « wermut » (absinthe), l'agent principal d'amertume. En Europe le vermouth est bu comme apéritif ou avant dîner. Il est essentiel d'ajouter du vermouth sec à votre genièvre pour faire un cocktail de martini.

La recette la plus élémentaire que j'ai vue vient d'un site français -
  • 1 poignée d'absinthe
  • 1 litre de vin rouge
  • 1 verre d'alcool neutre
  • 1 verre de sucre
  • 1 anis étoilé
Laisser macérer l'absinthe dans le vin pendant 5 jours, filtrer. Ajouter l'alcool, le sucre et l'anis étoilé. Enlever l'anis étoilé après plusieurs jours.

Une recette plus complexe pour le vermouth est trouvée sur cette page -
http://www.makewine.com/makewine/vermouth.html

J'ai trouvé une recette pour 20 litres de vermouth à 20%abv qui pourrait être aussi faite avec de l'alcool neutre ou pour camoufler quelque chose de pas trop bien réussi. Laisser macérer pendant une semaine. Centaurée, gentiane, absinthe fournissent l'amertume. L'écorce de quinquina, aspérule, millefeuille, aunée, haricots de tonka ne sont pas facilement disponible. Les haricots de Tonka contiennent de la coumarine aromatique mais également un taux élevé de thujone
D'un site italien (liquori fatti in casa) une recette pour un vermouth (qu'il est inhabituel de trouver).

Vermouth : Faire macérer dans le vin une pincée de chacune des herbes et épices, pendant 3 jours. Filtrer, ajouter le sucre, mettre en bouteille. Consommer après 15 jours. L'absinthe et la gentiane fournissent l'amertume, les autres herbes et les épices la saveur.

Bitters des Highland

« En Ecosse les bitter étaient bus traditionnellement avant les repas, particulièrement le déjeuner, « afin de renforcer l'estomac et par là même fortifier la santé en général ». N'importe quel genre d'alcool a pu être employé et parfois vin ou de la bière anglaise. Couper finement la racine de gentiane et la peau d'orange (exemptes de moelle). Placer dans un mortier avec les graines, les clous de girofle, la cannelle et de les fleurs de camomille. Tout piler ensemble, les placer dans un pot en grès [en faience], verser le whisky et fermer hermétiquement. Oublier dix jours, puis filtrer et mettre en bouteille. « (« A country cup » W. Paterson, 1980)

Wilma Paterson qui nous salue depuis l'ile de Skye, donne également sa recette pour la bière anglaise de Heather en utilisant de la bruyère (Erica cinerea ; Erica Tetralix, Calluna vulgaris) à la place du houblon. Elle dit qu'il y a des écrits comme quoi la bruyère était employée jusqu'aux 18ème et 19ème siècles.

Bière anglaise de Heather : Couper les sommités de bruyère avec des ciseaux quand elle est entièrement fleurie, mais non passée, et les faire bouillir dans 1 gallon (4.5 l) d'eau pendant presque une heure. Passer sur l'extrait de malt et le sucre à travers une mousseline et remuer jusqu'à dissolution. Ajouter l'eau restante et, seulement si tiède, ajouter la levure sèche.

« Aperol » italien est un apéritif à faible teneur en alcool fait à partir de rhubarbe, gentiane, quinquina, peau d'orange amère.

Pour une information sur les herbes des recettes voir : http://www.botanical.com

Avec autant de versions différentes sur le marché, le distillateur amateur peut expérimenter pour produire ses propres produits.

Pour ceux qui ne veulent pas employer du sucre pour adoucir leurs liqueurs vous pouvez utiliser de la poudre de stevia (dans les boutiques bio) ou des feuilles fraîches de stevia. Un produit de remplacement de sirop de sucre peut être fait en infusant 10 feuilles fraîches de stevia dans 200ml d'eau bouillie.

Grappa Alla Stevia Laisser macérer pendant 2 semaines

Liqueur d'herbes espagnole Faire macérer les herbes et la peau dans les liqueurs sèches et douces pendant 2 mois. filtrer et mettre en bouteilles. Mettre un couple de brins d'herbes dans chaque bouteille.

Liqueur d'herbes italienne (Liquore di erbe) Laisser macérer les plantes dans l'alcool pendant 20 jours. Ajouter le sirop de sucre. Filtrer. Attendre 4 semaines avant de consommer.


Beaucoup de liqueurs d'herbes étaient à l'origine des élixirs monastiques et leurs recettes restaient secrètes. Voici une recette qui prétend être celle de la Trappistine et qui vient d'un site français. Elle donne une indication des herbes et des épices qui ont été employées, et pourrait être utilisée comme base pour votre propre expérimentation.

Trappistine (pour 2.5 litres à 35%abv) Faire macérer et redistiller. Ajouter le sucre, et le safran pour colorer en jaune.

Persicot c'est une liqueur qui maintenant ne fait plus. Voici une recette pour 2 litres (36%abv) de liqueur claire. Laisser macérer pendant plusieurs jours et redistiller

Krambambuli c'est une autre liqueur oubliée. Voici une recette pour 2 litres (40%abv). Laisser macérer plusieurs jours et redistiller. Colorer avec la peau d'orange.

Bénédictine

Les monastères du moyen-âge ont une fière réputation liquoriste. Les ordres monastiques font toujours du vin, de la bière et des liqueurs, et leur ferveur religieuse a un petit coté commercial. Les plus célèbres sont les Bénédictins et les Chartreux. Actuellement, seule la Chartreuse reste sous le contrôle des moines. La formule secrète de la Bénédictine, que l'on avait crue perdue quand l'abbaye de Fecamp en Normandie a été détruite en 1789 pendant la révolution française, est réapparue en 1863 dans la maison d'Alexandre Le Grand. Il a modernisé l'élixir de 27 plantes et épices et l'a appelée Bénédictine. D.O.M. sur l'étiquette signifie « Deo Optimo Maximo » (à Dieu, le plus grand, le plus fort). On dit que la recette contient de la racine d'angélique officinale, des fleurs d'arnica, de la peau d'orange, du thym, de la cardamone, de la menthe poivrée, de l'acore odorant, de l'hysope, des clous de girofle et du cognac. J'ai vu une recette bénédictine compliquée prise dans un vieux grimoire pharmaceutique anglais sur la page http://www.guntheranderson.com/liqueurs/benedict.htm et qui ne contient surement pas autant d'herbes et épices.

Chartreuse

La Chartreuse est encore faite sous le contrôle des moines de Carthusian près de Grenoble dans les Alpes françaises. La formule pour cette « Elixir de longue vie » à été donné au monastère de La Grande Chartreuse au 17ème siècle par le Marechal d'Estrees. Un total de 130 ingrédients sont dans la formule. Ils sont macérés dans l'alcool et redistillés. L'élixir originale est à 71%abv, le vert à 55%abv et le jaune plus doux à 40%abv. On rajoute du miel dans tous les deux avant d'être mis à vieillir dans des tonneaux pendant 8 années, bien que la Chartreuse VEP soit conservée plus longtemps. Personnellement je crois que la macération de tant d'herbes, et ensuite une redistillation produit un alcool très complexe, qui une fois adouci avec du miel donne une liqueur - ce qui pourrait être copié par le distillateur amateur comme « variation sur un thème » (Pepsi est une variante fiable de coca-cola bien que tous les deux soient arrivés à leur formule indépendamment). Les débuts des liqueurs d'herbes se trouvent dans les monastères italiens et sont à l'origine des médecines à base d'herbes. « Centerbe » (100 herbes), « amaro » (bitter), les vins infusés (vermouth) sont encore populaires en Italie. Strega (sorcière en italien) qui a été inventé en 1860 contient 70 plantes qui sont macérés et redistillées. Galliano contient 40 herbes et épices avec un goût dominant d'anis et de vanille.
Comme exemple, depuis un site français voici un élixir sur le modèle Chartreuse élixir pour des « difficultés de digestion et des ennuis intestinaux. »
  • 1 litre d'alcool (90%bv)
  • 1 litre d'eau
  • 2 g d'anis étoilé
  • 1 g de racine d'angélique officinale
  • 1 g de graines carvi
  • 10 g de graines de coriandre
  • 1 g de sauge
  • 0.5 g de safran
  • 700 g de miel
Piler les graines, laisser infuser 1 semaine. Filtrer et ajouter 1 litre d'eau et le miel. Re-infuser pendant 24 heures. Filtrer à nouveau et mettre en bouteille.

Pour de vieilles liqueurs, y compris ce qui prétend être de la Chartreuse, voir :
http://lodace.com/ C'est en français, mais on peut s'en sortir avec la répétition des ingrédients, ainsi qu'un bon dictionnaire. Il y a un glossaire gastronomique partiel sur cette page http://ourworld.compuserve.com/homepages/vinnytt/fdicepic.htm

J'ai trouvé 4 recettes supplémentaires de prétendues « Chartreuse » sur un sitefrançais - http://perso.wanadoo.fr/hugues.sauvage/tablerecette.html. Il serait plus précis de les appeler liqueurs d'herbes françaises car elles n'ont pas autant d'herbes que les 130 que l'original est censé avoir d'après les informations connues. Ceux qui sont intéressés par des infusions d'herbes devraient les trouver utiles.

« Chartreuse » Verte 1 Faire macérer les épinards dans 200ml d'alcool. Faire macérer les autres ingrédients dans l'alcool, dans un récipient séparé, pendant 2 semaines. Filtrer. Ajouter le sucre et l'infusion d'épinards. Laisser vieillir 1 semaine. Mettre en bouteille.

« Chartreuse » Verte 2 Piler Coriandre et anis étoilé. Hacher les herbes (excepté la tanaisie et le safran) et faire macérer dans l'alcool pendant 18 heures. Ajouter la tanaisie, le safran et laisser macérer 6 heures de plus. Ajouter le sirop de sucre (700g de sucre dans 2l d'eau). Filtrer et mettre en bouteille.

« Chartreuse » Jaune 1 Piler la coriandre et la cannelle, ajouter le safran. Placer toutes les plantes dans une bouteille fermée. Laisser macérer dans l'alcool pendant 2 semaines. Filtrer. Ajouter le sucre. laisser vieillir pendant plusieurs jours. Mettre en bouteille.

« Chartreuse » Jaune 2 Placer les plantes dans une grande bouteille en verre fermée. Faire macérer les plantes dans l'alcool pendant 3 jours. Filtrer. Ajouter le sirop de sucre (1kg de sucre dans 250ml d'eau). Laisser vieillir 1 semaine. Mettre en bouteille.


Voici un autre qui se fonde juste sur l'infusion :

Grande Chartreuse Piler les épices. Placer les plantes dans un récipient en verre avec un couvercle et laisser macérer dans l'alcool pendant 2 semaines, agitant deux fois par jour. Ajouter le sirop de sucre. Oublier plusieurs jours. Filtrer et mettre en bouteille.


Dirk écrit

Wal écrit

Camomille

Wal écrit

Marijuana

D.C écrit...

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page