Les alambics ordinaires [Pot-Stills] peuvent varier en taille du petit alambic qui va sur un fourneau, aux plus grands à base de fûts à bière en acier inoxydable. Quelques uns sont fait main fabriqués à partir de feuilles de cuivre rivetées et soudées ensemble.
Les Alambics qui vont sur un Fourneau
Deux types de configurations populaires. L'un utilise une bobine de cuivre dans un seau, l'autre un condenseur Liebig à la sortie. Les chaudières communes sont des cocottes-minute modifiées ou des marmites étanchées avec une pâte à base de farine
Des Pot-Stills Plus Grands à Base de Fûts de Bière
Fabriqué à partir de fûts de bière inutilisés ou jetés, ces chaudières sont excellentes en acier inoxydable. Les fûts de type Sankey peuvent facilement être installé avec des raccords tri-clamp. D'autres choisissent de couper le baril pour en faciliter l'accès. Les fûts peut être chauffée soit avec des brûleurs au propane ou équipé d'éléments électriques de chauffage interne.
Les Pot-Stills en Cuivre Faits Main
Ces alambics à base de tôles en cuivre découpées à la main, courbées, mises en forme et ensuite soudées ensemble. Toujours populaires, ces alambics traditionnels sont encore construits aujourd'hui selon les mêmes techniques artisanales d'antan.