Photos de Pot-Stills

Les alambics ordinaires [Pot-Stills] peuvent varier en taille du petit alambic qui va sur un fourneau, aux plus grands à base de fûts à bière en acier inoxydable. Quelques uns sont fait main fabriqués à partir de feuilles de cuivre rivetées et soudées ensemble.

Les Alambics qui vont sur un Fourneau

Deux types de configurations populaires. L'un utilise une bobine de cuivre dans un seau, l'autre un condenseur Liebig à la sortie. Les chaudières communes sont des cocottes-minute modifiées ou des marmites étanchées avec une pâte à base de farine

Illustration de l'installation d'un simple pot-still par Geoffs

L'alambic de Phanmo est fait à partir d'une cocotte-minute. "Le col de cygne est attaché au couvercle de la cocotte-minute par deux connecteurs mâle/femelle en laiton, l'un à l'intérieur, l'autre sur l'extérieur et l'étanchéité est assurée par une rondelle en cuivre de chaque côté. J'ai serré les connecteurs jusqu'à ce que les rondelles aient été écrasées et ensuite j'ai testé l'étanchéité avec du détergent à vaisselle tout en distillant de l'eau. Pas de fuites. La cocotte-minute est inoxydable et contient 10l. J'ai utilisé 10m de tube en cuivre."

Le pot-still de GingerBreadMan est fabriqué à partir d'une marmite en acier inoxydable. "La marmite contient 12l et le bol en inox est scellé avec de la pâte de farine et des clips. J'ai monté une bride en laiton (il est préférable d'utiliser de l'acier inoxydable si disponible) sur le bol et du liège comme joint pour l'étanchéité. Le reste n'est que des tuyaux de cuivre ordinaires 3/4"et 1/2". "

Des Pot-Stills Plus Grands à Base de Fûts de Bière

Fabriqué à partir de fûts de bière inutilisés ou jetés, ces chaudières sont excellentes en acier inoxydable. Les fûts de type Sankey peuvent facilement être installé avec des raccords tri-clamp. D'autres choisissent de couper le baril pour en faciliter l'accès. Les fûts peut être chauffée soit avec des brûleurs au propane ou équipé d'éléments électriques de chauffage interne.

Le pot-still de Dixedrifter utilise des raccords triclover pour relier le baril de bière. Le fût est chauffé avec un élément interne de chauffe-eau. Le condenseur de sortie (type Liebig) est fait avec des tuyaux de cuivre.

Le pot-still de Bujapat à base d'un fût de bière utilise un bol en acier inoxydable boulonné avec des écrous à papillons pour un démontage facile. Découper un trou plus grand permet un accès à la chaudière plus facile pour le nettoyage. La chaudière est chauffée avec un brûleur au propane.

Les Pot-Stills en Cuivre Faits Main

Ces alambics à base de tôles en cuivre découpées à la main, courbées, mises en forme et ensuite soudées ensemble. Toujours populaires, ces alambics traditionnels sont encore construits aujourd'hui selon les mêmes techniques artisanales d'antan.

Le pot-still de Pintoshine de 6 gallons. Cet alambic est connecté à un serpentin traditionnel en cuivre dans un seau.

Le pot-still de Ftero en cuivre.


http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page