Photos d'Alambics de StillMakers

Vous pouvez télécharger la conception des StillMaker librement depuis http://www.Moonshine-still.com World Class Distillation Apparatus [Appareillages de Distillation de Classe Monde]
Toutes ces conceptions ont des tubes de refroidissement qui traversent la colonne pour produire du reflux, mais il y a beaucoup de manières différentes de le faire.

Alambics des StillMakers depuis http://www.Moonshine-Still.com
Stillmaker Stillmaker Détails du design disponibles LIBREMENT sur le site des Stillmakers

Taille : 3ft (915 millimètres)
Diamètre : 2 pouces (50 millimètres)
Packing : Anneaux de raschig en céramique (petits)
Volume : 10 gallons (50 litres)
Performance : alcool à 95%

Alambics à Reflux contrôlé du Dr M.L

Alambic de John V
voici mon projet réalisé. Tout en cuivre, colonne de 4' (1,3m), condenseur revêtu - plans de….site Web World Class Distillation Apparatus…. L'image détaillée montre l'attachement au couvercle de la bouilloire - j'ai soudé une bride sur la base de la colonne, et alors la chose entière est fixée au couvercle avec des papillons et résiste aux hautes températures. Il y a un calfeutrage. La bouilloire est ~16-18 L, inox.

Le joint entre le couvercle et la jante de la bouilloire est une longueur de tuyau en tygon de ~1.5 centimètres découpée en long, et maintenu en place simplement avec des bandes de ruban adhésif.

La machine entière est chauffée sur une petite plaque de 1000W.

En fonctionnement, avec 8L de moût (un cidre dur au goût âpre que je ne peux pas boire), elle met une heure à une heure et demi à monter à 78°C. Il ne semble pas nécessaire de baisser la chaleur pendant la passe. J'en dirai plus dans post ultérieur. Actuellement une passe dure environ 2H 1/2.

Alambic de Rob van Leuven
Rob van Leuven Alambic de Rob van Leuven - une version modifiée

Commentaires de Rob :
1) J'ai employé des composants standards de plomberie que j'avais à ma disposition;
2) Le condenseur est équipé avec un dessus vissé, ainsi je peux facilement passer une brosse de nettoyage d'une extrémité à l'autre.
Pour le moment je fais mes passes sans packing (quand il a été rempli avec des billes de verre de 6 millimètres, il a été bouché) et j'obtiens approximativement du 85% sans problèmes, avec le packing approprié, je devrais même obtenir plus. Cependant, comme vous le savez, je suis tout à fait satisfait d'un % légèrement inférieur quand je distille de l'eau de vie et je veux que le distillat maintienne une partie de la saveur du moût. La beauté de la conception est, que colonne et condenseur sont faits en une seule pièce et c'est une construction très stable avec un minimum de composants mobiles.

Mise à jour de rob - j'obtiens maintenant du 94% avec des tampons à récurer en acier inoxydable comme packing.
Mise à jour (du 3 juillet 2000)… j'ai expérimenté plusieurs modifications. Plus important j'ai tenu compte de votre conseil à la sortie du reflux inférieur, ainsi le fractionnement dans la colonne ne sera pas dérangé. L'image que j'ai jointe à cet E-mail montre mon dernier alambic ; il produit de l'alcool pratiquement inodore à 95% et il peut être parfaitement commandé juste en réglant la quantité d'eau de refroidissement. La colonne est remplie de tampons à récurer en acier inoxydable.


L'Alambic de Rays Keg



Diamètre colonne = 2"/50 millimètres
Taille de colonne = 40.5"/1m
Packing = acier inoxydable
Pureté du distillat = 182 proof (91%)
Débit du distillat = 750 ml/hr (diminution en fin de passe, également un grand débit d'eau pour un reflux maximum pendant la passe.)
Capacité chaudière = 15 gallons/57 L
Coût approximatif = $200 j'avais déjà quelques éléments, peut être peu un plus en réalité
Détails de construction : J'ai eu des problèmes avec le joint original, le neuf est nettement bien mieux. Principalement en raison de la forme convexe du baril, et du fait que le trou est très voisin du diamètre de joint. Le centrage pour une bonne étanchéité s'est avéré difficile.
Améliorations prévues : il y a 3 choses que je voudrais essayer.
1. La chauffe électrique contrôlée
2. Une vanne de vidange, et une technique de remplissage
3. Une sonde de température du moût, avec rétroaction sur la commande de chauffe pour plus tard

Plus de détails et de photos sur la façon dont Ray a fait les joints etc. sont à la page des matériaux

Les Alambics de NewChum
Le diamètre de la colonne en cuivre est de 2" (50mm), la hauteur de la colonne est de 36" (90cm). Le packing fait avec des billes que mes enfants avaient, donc quelques frais supplémentaires pour compenser la différence (le papa est encore en bisbille les mômes) j'ai promis de les remplacer. Les billes montent à 1 " en dessous du tuyau de prise de vapeur qui a 1 1\2" dia (38mm).réduit à 1 1/4" (32mm) condenseur avec un tube de 1" (25mm) pipe en haut suivant les plans principaux du site Stillmaker de Bob Lennons. Mon condenseur est plus court que ce qu'il recommande mais il fonctionne très bien

La pureté du distillat est entre 92% et 96% selon comment je régle le reflux, 96% ajoutent de 40 à 60 minutes au temps de distillation, aussi je suis très content avec 94%

Le débit n'est pas exactement connu en ml par heure mais c'est à peu près 4 heures pour 4,2 litres en incluant la chauffe initiale. Je distille dans le hangar ouvert de la maison et les petites brises font parfois du ravage avec le débit constant.

La petite chaudière de l'une des photos est celle mon premier alambic et elle fait seulement 2 gallons 1/2 (12 litres) approximativement avec des éléments chauffants de 2 x 1200 watts et c'était tout à fait CORRECT mais vous deviez divisez par deux un moût de 25litre ce qui rajoutait un temps considérable. Le mieux est un baril de bière de 50 litres avec les mêmes 2 x 1200 watts éléments chauffants montés dans le fond avec quelques planches de 1" (3cm) pour protéger les extrémités des éléments qui dépassent (une petite cavité aménagée dans le bois)

Tout dans le coût a été minimal car j'ai seulement dû acheter des réductions et des supports (au-dessous de $40) le bol supérieur sur le baril est l'extrémité en acier inoxydable d'une vieille pompe et m'a couté $2 et le tuyau a été tapé à un copain de plomberie et le baril donné!! Les pourboires sont une bonne source de matériaux et très bon marché pour débuter. Il y avait un récipient, un filtre de piscine de 60 gallons (272 litres) tout en acier inoxydable que je pouvais avoir pour $15 mais c'était trop grand pour moi. Je suis un ex ajusteur avec un bon atelier ainsi toutes les pièces ont été faites à la maison ce qui fait que j'ai eu aucun frais supplémentaires. J'ai monté un rhéostat électrique au début mais j'ai très vite découvert qu'il était trop faible et que j'avais gaspillé $30. Je mets juste en route tous les éléments et j'en coupe un quand la température s'approche du début de la passe. J'ai essayé de passer avec les deux éléments, mais j'ai du mettre un tuyau en PVC autour à l'extérieur pour avoir un peu plus de refroidissement, cela semble très bien fonctionner mais descend la pureté entre 90% et 92%, je gagne un peu de temps au détriment de la pureté

Les seuls problèmes que j'ai rencontrés ont été des billes souillées derrière les tuyaux de refroidissement, j'ai fait une cale en bois et les ai pincés ensemble à l'intérieur sur 2" (5 cm) après avoir tout soudé ensemble à l'argent je n'ai plus de problèmes maintenant. Je viens juste d'aider un copain à construire le sien et nous avons resserré les tuyaux et allongé la taille de l'un de 2" (5cm) ainsi ils s'adaptent à travers et plus de problèmes. Les passes se font avec 2 éléments de 1700 watts, il en arrête un au début. Et tout est parfait.

L'Alambic avec un Baril de Bière de Kez email : r@woman.tc

Longueur et diamètre de la colonne : 1500 x 42 mm
Packing - Tampons à récurer en cuivre
Chauffage entrée - Brûleur à gaz
Taille de la chaudière - baril de bière de 50 litres
Pureté du distillat - 90%
Condenseur - Tubes 1/2" à l' intérieurs d'un tube de 2" (50mm)
Matériaux de construction - Chercher dans les magasins locaux des déchets pour des bons morceaux et le baril
Coût approximatif - AU$80 australiens, le baril valait $20 et la soudure gratuite

Envoyez vos plans dans un newsgroup avant de les réaliser, ceci m'a évité des tas de problèmes

L'Alambic de Jack
Taille de la colonne 650 millimètres, diam. 50 millimètres, avec des tampons à récurer en inox (10) pour le packing.
Capacité chaudière 6 litres, il met 55 minutes à partir de zéro pour distiller approximativement 1150ml à la pureté de 85%.
Quand l'alcool est distillé la deuxième fois j'ajoute 2 litres d'eau distillée avec l'alcool à 85% et cela prend à peu près 75 minutes pour faire une passe avec une pureté de 93%.
Le chauffage de la chaudière est de 1500 watts avec un rhéostat qui fonctionne parfaitement.
Le coût de la construction est approximativement de AU$200 australiens (principalement du travail de soudure), je possédais déjà la chaudière.
Avec ce type de construction en inox c'est facile à nettoyer.

L'Alambic de Glen
Taille : 19 litres
Chauffage : Plaque Breville de 1700 W
Colonne : 70 centimètres X 2" (50mm) de diamètre
Condenseurr : 40 centimètres de long
Pureté : 90% à 25 ml/min
Conception modifiée - plus grand, et avec un tube de refroidissement inférieur maintenant aussi bien que celui du haut.

L'alambic est fait en acier inoxydable catégorie 316.

La colonne est de 950mm de long, avec des tampons à récurer en cuivre comme packing et elle est entièrement isolée ; J'enveloppe également la chaudière (pot de cuisine) avec du carton. Le raccord de 2 pouces rend le nettoyage de la colonne et du packing facile.

Le condenseur est de 550 millimètres de long.

Le débit du distillat est 500 ml en 25 minutes à 93%

Je pense qu'un serpentin de refroidissement doit être nécessaire pour obtenir une meilleure pureté plutôt que les tuyaux droits qui traversent la colonne.

Avec la hauteur de la colonne et les tuyaux en tête, le bain d'eau reste froid pendant 4 bonnes heures maintenant sans aucun problème du tout, j'utilise juste une pompe d'étang pour approvisionner en eau le condenseur.

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page