Quelle est la différence entre un alambic ordinaire, à reflux, et à colonne de fractionnement ? Un alambic POT-STILL collecte et condense les vapeurs d'alcool qui se dégagent d'un moût en ébullition. Il en résultera un alcool d'une pureté de 40-60% environ, avec un maximum de principes aromatiques. Si ce distillat est redistillé, sa pureté augmente jusqu'à environ 70-85%, et perd un peu de ses arômes.
Exemples d'alambics ordinaires
Un alambic à REFLUX fait toujours des distillations multiples en une seule passe, par l'insertion d'une garniture dans la colonne entre le condenseur et la chaudière, ce qui permet à une partie de la vapeur de se condenser et de revenir dans la chaudière. Ce « reflux » nettoie les vapeurs qui montent et augmente le % de pureté. Plus haute sera la colonne, plus important sera le reflux et plus pur sera l'alcool. L'avantage est d'obtenir une vodka propre, avec peu de goût - c'est idéal pour servir de base aux compositions aromatiques, etc.
Exemples des distillateurs de reflux
Un alambic à colonne à FRACTIONNEMENT est une forme élaborée de reflux. Elle condensera toute ou la plus grande partie des vapeurs au dessus de la garniture, et renverra environ 9/10 de l'alcool en bas de la colonne. La colonne sera très grande - disons 60-120cm (2-4 pieds ), et garnie avec un matériau qui developpe une surface importante, mais qui prend peu d'espace (les tampons à récurer sont bons pour ça). Le résultat sera un alcool pur à 95% et plus (la limite théorique sans employer de vide est 95.6%), sans goût ni impuretés. Noter que les alambics à reflux et à fractionnement peuvent aussi être employés pour faire du whisky, du rhum etc., car ils permettent une « coupe » très précise entre les têtes, le coeur, et les queues.