Moût de Sucre

Résumé
Dissoudre 5 kg de sucre et 60g de nutriments à levure dans 20L d'eau, refroidir au-dessous de 30°C avant d'ajouter la levure re-hydratée.

Utiliser des sucres différents aura pour conséquence des alcools plus doux ou plus secs.


D'accord, soit on fait un moût clair vite fait (en anglais moût=wort prononcer « wurt ») pour des vodkas, etc. (avec un reflux), soit on s'en donne à coeur joie et on fait une recette tout grain pour du whisky (avec un alambic simple).

Si vous utilisez un reflux, il n'est pas nécessaire de faire autre chose qu'un moût clair de sucre et d'eau, parce que le reflux enlèvera toutes les saveurs. Ce n'est pas la peine de payer vachement cher des grains, de l'extrait de malt, etc., quand le sucre est si bon marché.

Si vous faites un alcool neutre, une chose que vous pouvez faire c'est de rajouter un peu de charbon actif au moût (par exemple avec du sucre). Ceci éliminera les "cogeners" (produits indésirables) quand ils se forment. S'assurer juste que vous filtrerez/décanterez ce charbon avec la levure, de sorte qu'il n'entre pas dans l'alambic (et libérerait les vacheries une fois chauffé).

Moût clair

C'est de loin le plus facile à faire, pour produire une vodka fade basique, qui pourra être aromatisée en utilisant des produits commerciaux, ou des fruits pour la transformer en liqueurs.

Voir le document de Mikrobios
Wine for Distilling (Vins pour distillation) - il faut faire attention pour obtenir un alcool neutre vraiment doux.

Voir aussi le document de Viktors econ-o-wash.pdf. Un moût bon marché à base de sucre, (720 litres en 6 fois) avec des ingrédient de supermarché.

Recettes de moûts clairs

Méthode

Fondamentalement la même que pour faire la bière, mais en beaucoup plus facile. Employer un fermenteur à bière de 25L, aseptisé en le remplissant complètement d'eau + 150 ml de produit antiseptique pendant une demi-heure.

Dissoudre 5 kg de sucre blanc de table et 100g de nutriments pour levure dans 4L d'eau bouillante, compléter alors à un total de 20L en utilisant de l'eau froide.
de sucre dans de volume total
devraient avoir une densité de et seulement exiger d'eau
et devraient produire un moût à % d'alcool

Vous avez besoin approximativement de 17g de sucre pour chaque % par litre d'alcool que vous voulez faire. Par exemple si vous voulez faire 20L de moût à 14% d'alcool, vous avez besoin de 17 x 20 x 14 = 4760g = 4,76 kg de sucre.
kg de sucre pour L de volume total
devrait produire un moût à % d'alcool

Le moût à un dollar du Dr. Legendre (TM)
(Le nom du produit peut ne pas refléter le coût réel actuel)
Recette de Smudges :

Sucre

Pour plus de détails au sujet de sucre, voir la page du
sucre

Wal récapitule…

Aliments pour levures

Les aliments pour levure (nutriments) sont nécessaires parce que le sucre raffiné ne possède aucun aliment additionnel. Si vous essayez d'employer seulement du sucre, de l'eau et des levures sans ces aliments, vous obtiendrez très peu d'alcool. Peu d'entre elles seront heureuses sans aliments. L'alcool que vous ferez contiendra plus de sous-produits indésirables, comme des aldéhydes et des alcools de tête. Pour se développer, la levure a besoin d'acides aminés, de minéraux, et des enzymes, de sorte qu'elle puisse former des protéines dont les nouvelles cellules auront besoin pendant le « bourgeonnement » pour former des cellules filles. Ils fournissent le potassium, l'azote, et les phosphates indispensables (ce qui dans d'autres brassages est habituellement fourni par le malt). Si elle ne peut pas « bourgeonner » pour former des cellules de fille, elle pourra toujours se reproduire une paire de fois, mais ce faisant elle épuise ses propres réserves. Les cellules résultantes ne sont pas tout à fait aussi habiles au travail de la confection de l'éthanol, et tendent à engendrer des frais supplémentaires et d'autres choses à la place.

Employer les aliments pour levure au taux de 3 grammes par litre de moût (par exemple 60g pour 20L). C'est généralement composé comme suit, et/ou similaire : Le « Great New Zealand Home Wine Making Book (Grand livre de la vinification amateur en Nouvelle Zélande) » suggère de… « acheter un peu de sulfate d'ammonium ou de phosphate d'ammonium, et un peu de potassium, de phosphate ou de sulfate de potassium et ajouter 2g (1/2 cuillère à café) de chacun pour chaque 4,5 L. Une autre addition valable est la vitamine B1. Vous pouvez acheter ces derniers en tablettes de 3 milligrammes chez votre droguiste ou pharmacie locale et en ajouter une pour 4,5 L »…

C'est pourquoi parfois dans quelques recettes vous pourriez voir de la sauce tomate ou de la vegemite comme « ingrédients secrets » qui aide à produire un alcool clair avec un minimum de goûts. ceci parce qu'ils agissent comme mélange primaire de nutriments. Il est préférable cependant d'employer des mélanges nutritifs préemballés, parce que ces derniers visent spécifiquement les besoins de la levure, basés sur des essais en laboratoire et beaucoup de recherches. Voir les pages Web de
Levure Turbo et société AllTech pour plus de détails au sujet des levures et des aliments.

Jack écrit…

Acidité

Une autre chose importante est l'acidité du moût. une bonne acidité devrait permettre une meilleure utilisation du sucre, un alcool légèrement supérieur en %, et moins de "congeners" [produits indésirables] dans l'alcool. Le moût devrait également prendre moins de temps pour fermenter. Le « Autofuel Manual (manuel d'Autofuel) » recommande que le pH optimum d'un moût doit être situé entre 4,8 et 5,0 pour maintenir la levure heureuse, et pour retarder la croissance des micro-organismes de l'acide lactique. Il dit également « La plupart des moûts de grain ont naturellement un pH acide entre 5,4 et 5,6 après le maltage ou lorsque l'inversion a été accomplie. D'autres matériaux, notamment des substances saccharineuses tels que des mélanges de mélasse et de fruits pressés, ont un pH naturellement alcalin et doivent être acidifiés avant la fermentation. » Pour des moûts de sucre, le pH optimum est plutôt entre 4,0 et 4,5

Si vous utilisez de l'acide citrique….
Pour obtenir un pH de vous devez employer grammes par litre
Par exemple grammes dans L de moût à employer


Wal écrit…
    Les fabricants de vin visent un pH de 3,5 qui équivaut à 0.6% d'acidité soit 6g d'acide citrique/litre d'eau, ou 2 citrons/litre d'eau.

    (1 citron est grossièrement égal à 3g d'acide citrique ou 1/2 cuillère à café)

    Un pH de 5.0 équivaut à 0.4% d'acidité et est équivalent à 4g d'acide citrique/litre d'eau, ou à 1 grand citron/litre d'eau.

    1,2g d'acide citrique élève l'acidité de 1 litre de 0.13%.
    c-à-d. 1 cuillère à café (2 citrons) élèvent l'acidité de 5 litres de moût de 0.13%
Commentaires de Tim Watkins...
    pour acidifier le moût, j'ai toujours employé l'acide lactique (88%) que j'achète au magasin de brassage local. L'employer avec parcimonie cependant. Dans un moût de sucre et d'eau il n'y a pratiquement rien à protéger, aussi un tout petit peu fera un long chemin. Je rappelle que j'acidifie seulement l'eau (à peu près 16 litres ou pas loin) à la valeur désirée avec seulement environ 1/4 d'une cuillère à café.
Don (Nighthawk) ajoute
    ..... comme essai du fabricant de vin amateur je teste toujours au plus juste avant de balancer la levure, et j'ajuste à 0,6% avec un mélange acide (une combinaison d'acides maliques et tartriques) disponible dans la plupart des magasins de brassage. Pendant la fermentation le niveau acide augmente habituellement de 0,1% ce que j'aime dans mon produit fini (0,7% acide). J'ai compris qu'un environnement légèrement acide donne des meilleurs résultats avec les levures et apporte une protection douce, et ainsi on a toujours de bons résultats. Aussi quand je fais une fermentation de sucre et d'eau j'équilibre le pH à 0,5% en utilisant le rapport de 113g (4 onces) d'acide pour 136 L (30 gallons) = 0,1% d'augmentation comme base du calcul combien à rajouter. À un certain nombre d'occasions quand j'étais en panne de mélange acide j'ai employé du jus d'orange congelé en boîte qui a semblé fonctionner aussi bien, et même une fois j'ai utilisé des vitamines C, mais c'était pour une substance qui était une vacherie bon marché. LOL, acheter du mélange acide en vrac est très peu coûteux, aussi je ne brasse jamais quoi que ce soit sans lui, mais c'est juste ma manière de faire.
En interrogeant mon magasin local de brassage, il m'a été répondu que les aliments pour levure fournis avec des levures Turbo peuvent souvent contenir de l'acide citrique jusqu'à 45%, pour acidifier exprès le moût de sucre. Je ne peux pas confirmer ceci moi-même, car je ne peux pas même trouver de papier tournesol correct dans cette petite ville…

En utilisant les nouvelles levures
alcohbase, le mélange peut fermenter jusqu'à 21% d'alcool.

Invertir du sucre

Certains « invertissent » leur sucre, dire qu'ils font en sorte que ce soit plus facile pour que la levure le fermente. D'autres estiment que ça ne fait aucune différence. Pour plus de détails voir la page du
sucre.
Wal écrit… De http://www.dansukker.com/ :

Rendement

A combien d'alcool pouvez-vous vous attendre sachant combien de sucre vous avez mis ? Facile. Le rendement théorique est de 51,1%, mais vous obtiendrez moins que ça, autour de 48% parce que vous perdez une partie du sucre qui va donner d'autres alcools, esters, etc. (par exemple 480 g (610 ml) d'éthanol pour chaque 1 kg de sucre). Si tout va bien, vous devriez pouvoir récupérer approximativement 90% de ceci, par exemple : 550 ml (100%) d'éthanol pur par kg de sucre. Ainsi… pour disons 5 kg de sucre, vous devriez pouvoir obtenir 0,55 x 5 = 2,75 L d'éthanol pur. Je récupère le mien à la force de 75%, c'est à dire que j'obtiens autour 2,75/0,75 = 3,7 litres de distillat. Si vous utilisez un alambic à 40%, ceci signifie que vous obtiendrez à peu près 6,9 litres de distillat. c'est pratique pour savoir combien il reste d'alcool quand votre passe est sur le point de finir.

Si vous utilisez de sucre et que l'alambic fabrique % d'alcool
Vous devriez récupérer autour de de distillat


La levure de boulangers produira au maximum un alcool aux environ de 14%, tandis que les « turbos » peuvent produire de l'alcool jusqu'à 20%. Évidemment vous emploierez différentes quantités de sucre pour l'un ou l'autre cas. Pour estimer le sucre dont vous avez besoin, multipliez les % d'alcool de moût par le volume et par 17 grammes, par exemple pour faire 20L à 13% il faut employer 20 x 13 x 17 = 4400g = 4,4kg de sucre

Pour faire litres de moût à % d'alcool
Utiliser kg de sucre

On dit que le glucose (dextrose) peut être employé à la place du sucre, mais on dit aussi que le moût produit est plutôt « décapant ». Vous devrez en employer légèrement plus (12.5%) en poids pour obtenir le même résultat qu'en utilisant du sucre (par exemple 1,25kg de glucose pour chaque 1kg de sucre nécessaire).

Pour obtenir le même résultat qu'en utilisant kg de sucre,
utiliser kg de dextrose (glucose)

Concentration maximum en sucre

Pourquoi ne pas ajouter beaucoup de sucre ? Parce que la levure ne pourra pas le manipuler, et éclatera. Les meilleures levures (par exemple alcobase) peuvent prendre jusqu'à 0,35 kg de sucre par litre d'eau, mais ce sera mortel pour la plupart des autres levures. Se tenir à environ 0,20 à 0,25 kg/L sauf indication contraire sur le paquet.

Pour faire litres de moût à kg/L
Utiliser kg de sucre


Cependant,
Donald conseille…

Moonshine simple

Patrick écrit…
    Une de mes recettes préférée est simple : dans un seau de 20L (5 gallons) jeter 5kg (10-12 livres) de sucre blanc, verser 10L (2 1/2 gal.) d'eau bouillante et bien remuer. Mélanger alors 8L (2 gal.) de votre jus de fruit préféré. J'ai constaté que plus il est exotique, meilleur sera la saveur. Jeter une bonne poignée de levure sur le dessus, remuer, couvrir le seau et laisser dans un endroit chaud pendant 2 semaines. Siphonner dans votre alambic et faire cuire à 82°C (180°F) et collecter l'alcool. Une solution pour savoir quand s'arrêter est quand le liquide ne brûlera plus d'une flamme bleue lumineuse.
Recette des Grands-pères de Harry :
    Comment fabriquer du rhum à partir de la mélasse et de sucre brun.

    Prendre 18 litres (4 gallons) de mélasse et 4,5kg (10 livres) de sucre. Mélanger ces derniers ensemble avec 72 litres (16 gallons) d'eau. Maintenant vous pouvez commencer en mettant le moût dans un grand tonneau en bois (pas dans des bidons) - seul un tonneau en bois donnera de bons résultats. Mettre ce qui précède dans le tonneau le 1er jour puis quand ce sera suffisament refroidi ajouter 1 bouteille de bière anglaise complète de levure (ce qui permet de lancer le travail). Attention, quand vous mettez les 18 litres (4 gallons) de mélasse et les 4,5 kg (10 livres de sucre) dans le tonneau - avoir une petite palette pour remuer et remuer constamment pendant 1/4 d'heure pour mélanger les ingrédients ensemble, ceux-ci seront mélangés dans l'eau chaude (pas bouillante) mais juste assez pour y mettre les doigts sans se brûler. L'eau chaude fondra le sucre et la mélasse magnifiquement et donnera plus d'alcool et un meilleur rhum. Après avoir terminé ces opérations et le brassage du 1er jour faire bouillir 3,6 kg (8 livres) de vieilles pommes de terre dans un sac en mousseline et mettre dans le moût avec la levure. Vous ferez bouillir également environ 3/4 d'un seau de lait de vieux maïs dans un sac à sucre attaché comme un pudding et n'oubliez pas de le mettre dans le moût le 1er jour avec les pommes de terre et la levure et encore bien brasser. Ceci termine le moût le 1er jour et laissez tout jusqu'à ce que le moût soit prêt à entrer dans la chaudière sur le feu pour la distillation.

    Deuxième jour. Mettre encore 18 litres (4 gallons) de mélasse et 4,5kg (10 livres) de sucre dans le tonneau du 1er jour et bien remuer pendant entièrement dix minutes. Ceci finit les opérations du 2eme jour.

    Troisième jour. Ajouter encore 18 litres (4 gallons) de mélasse et 72 litres (16 gallons) d'eau (aucun sucre) et bien remuer encore (ceci finit la confection du moût).

    Pour savoir quand ceci aura démarré vous verrez un peu d'écume et des bulles en surface de temps en temps. Cela continuera pendant deux jours, parfois trois puis quand l'écume sera au plus haut et prête à retomber, le brasser. Ne pas oublier à la fin du 3ème jour de plaçer un sac au-dessus du tonneau puis le couvercle du tonneau sur le sac et un poids pour maintenir au chaud et hermétiquement fermé. Aller voir de temps en temps le tonneau après les 3 jours parce que cela ne dure parfois que 36 heures selon que le temps est chaud ou froid. En été cela fonctionne beaucoup plus vite que l'hiver aussi c'est une bonne idée que de brasser l'été et le mettre à l'abri pour le faire vieillir un peu, comme ça il n'aura pas trop le goût du neuf, puis de vendre en hiver au moment ou le rhum se boit plus facilement.

    Maintenant pour faire un rhum à vendre vous voulez savoir à quel moment il faut procéder à la coupe des produits de seconde classe et la seule manière de faire ceci est d'utiliser un alcoomètre. (une valeur haute signifie un bon spiritueux, une valeur basse un mauvais). Vous le placez à l'extrémité du serpentin là ou vous collectez le distillat et quand le récipient est à moitié plein cet alcoomètre commencera à flotter et donnera la force de l'alcool produit.

    Maintenant vous aurez toujours deux récipients, un pour la bonne chauffe et dès l'alcoomètre indique une valeur basse enlever le 1er et pousser le second immédiatement pour récuper les queues. Vous contrôlerez la fin de la cuite avec une simple cuillère à café que vous plongerez de temps en temps dans la récupération des queues et que vous jetterez dans le feu. Si ça explose comme du pétrole ou de l'alcool dénaturé c'est un signe qu'il reste encore des queues mais si cela éteint le feu comme avec de l'eau c'est que vous avez pris tout l'alcool du moût. De toute façon vous pouvez goûter et si ça un goût de "chiottes" [alumny?] vous pouvez vider la chaudière et la remplir à nouveau pour une autre cuite.

    Maintenant les queues que vous avez stocké et toute la bonne chauffe sont prêt à la vente sans davantage de distillation mais vous pouvez repasser les queues dans une deuxième distillation afin d'obtenir une nouvelle bonne chauffe que vous pourrez mélanger à la première.

    Maintenant la prochaine chose à savoir est comment faire pour foncer votre alcool blanc pour le vendre. Vous avez du "rinkle". Toujours mettre vos alcools dans un grand tonneau, ou un tonneau de vin c'est mieux pour le goût du rhum et du vin lui-même. Ne jamais mettre le rhum dans un tonneau ayant contenu de la bière, vous abîmeriez son goût. Quand vous le mettez dans un tonneau de vin laissez la bonde ouverte pendant 24 heures et confectionner également un petit sac en mousseline que vous vous remplirez de clous de girofle (une boite d'allumettes) et vous laisserez pendre au bout d'une grande ficelle pour pouvoir l'enlever. Procurez vous un bon ananas très mûr et l'éplucher et le couper en bandes étroites de la longueur d'un cigare et deux fois plus épaisses et mettre ces derniers par la bonde, puis prendre environ les 3/4 d'une tasse à thé ordinaire pleine de raisins secs et mettre ces derniers par la bonde du tonneau dans l'alcool avec le reste, refermer alors la bonde et stocker. Quand vous êtes prêt à vendre votre rhum il est dans son état blanc normal. Aussi vous devez le colorer pour la vente. Pour réaliser une couleur correcte utilisez du sucre blanc, pas du brun parce qu'il rendrait le rhum trouble, mat et foncé.

    Afin d'avoir un bon alcool, lumineux, propre, clair, limpide et agréable à boire utilisez toujours du sucre blanc pour la coloration. Acheter une petite casserolle à cette fin et ne l'employer jamais pour autre chose parce que n'importe quelle trace de graisse se verra dans l'alcool coloré. Pour colorer disons 22,5 litres (5 gallons) de rhum mettre environ une tasse de thé et demi de sucre blanc pour commencer dans la casserole, ne pas mettre à feu vif (flammes) mais sur des charbons d'un rouge ardent ; ceux-ci ne devraient pas être trop forts pour roussir le sucre ou votre rhum aura un mauvais goût de brûlé donc soyez prudent et faites fondre le sucre jusqu'à obtenir une belle couleur brune foncée. Remuez le sucre dans la casserole de manière à ce que tous les grains soient bruns de façon uniforme, puis versez une tasse d'eau froide sans cesser de remuer. Une fois suffisamment remué, verser dans une bonne bouteille claire et propre d'un litre (1 quart) qui vous servira à la coloration. Naturellement vous laisserez le caramel en bouteille jusqu'à ce que vous en ayez suffisamment pour colorer votre rhum car il se garde en bouteille pendant longtemps. Le meilleur guide c'est d'acheter pour quelques shillings de bon rhum dans une bouteille claire et comparer avec le vôtre ainsi vous n'exagérerez pas la coloration ni serez trop clair.

    Maintenant tout est prêt et OK pour la vente.

    Enfin j'ai failli oublier le moment où vous prenez le rhum hors du tonneau pour le colorer. Quand vous faites la couleur, filtrez complètement avant de mettre en vente car les choses comme l'ananas, les clous de girofle et les raisins secs laissent toujours un sédiment et afin d'avoir un produit vraiment propre filtrer est indispensable.

    Ne pas oublier de vous procurer 7m (22 pieds) de tuyauterie en étain pur de 2,5cm (1 pouce) pour le serpentin ce qui veut dire une voie d'eau 7/8 [note du transcripteur : vérifiez la traduction] et quand le serpentin est fait il doit être enroulé avec une pente progressive pour acheminer l'alcool et ne présenter aucune contre-pente sinon il y aura un bouchon dans l'écoulement et vous serez obligé de faire bouillir le moût davantage. Demander à un bon plombier de faire le serpentin, si vous ne pouvez pas obtenir d'étain pur vous devrez utiliser du cuivre. Mais l'étain est plus facile à nettoyer, Tout ce que vous avez à faire c'est de rincer à l'eau froide et il restera toujours clair et propre. Attention quand vous placez le serpentin au fond du refroisseur il doit coller sur environ 10cm (3 ou 4 pouces) et sortir entièrement avec une légère pente par un trou étanche jusqu'au récipient collecteur.

    Quand vous distillez les queues faire attention à ne pas avoir un feu trop fort car c'est très inflammable et ça pourrait exploser.

    Parole, vous avez 22,5 litres (5 gallons) de queues en plus de la bonne chauffe. Quand vous les mettez dans la chaudière pour distiller rajoutez y environ 2 litres (1/2 gallon) d'eau claire et elle n'explosera pas, l'eau ne nuira en rien et le rhum ne sera pas trop fort au goût.

    Pour une repasse tout le monde veut vraiment une chaudière beaucoup plus petite car celle de 225 litres (50 gallons) est trop grande. Vous avez besoin seulement d'une chaudière de 45 litres (10 gallons) que vous pouvez faire en même temps avec un cou de même taille afin d'adapter le col de cygne et le serpentin et tout le reste. Quand vous ferez bouillir le moût avec la chaudière de 50 gallons, il ne faudra jamais la remplir complètement - seulement légèrement plus de la moité sinon ce sera dur pour tout garder, un peu comme lorsqu'on fait bouillir du lait.

Poteen [whisky irlandais distillé en fraude]

Maurice écrit…

Samogon (Vodka)

Wal…

Mélasse

Pour trouver de grandes quantités de mélasse, chercher des marchands d'alimentation pour fermes. Ils vendront de la mélasse noire pour les chevaux ou des suppléments alimentaires pour le bétail. Les différents types de mélasse ont un contenu en sucre différent. (Voir le site
http://www.syrupmakers.com/ pour les différents genres de mélasse et les moulins ainsi que les plantes et procédés de fabrication.) Il suffit de mesurer la densité (SG), jusqu'à obtenir la concentration désirée. En raison de sa pression osmotique élevée, elle doit être diluée à moins de 25 Brix (% de sucre en poids), ou bien la levure ne pourra pas démarrer. Malheureusement, à cause d'elle, quelquefois vous serez seulement aux environs de 46% de sucre, cela signifie que vous obtiendrez seulement une teneur en sucre de 14%, et un alcool final de l'ordre de 6-7% [note du transcripteur : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la phrase et je n'arrive pas à comprendre le calcul qui mélange allègrement 25 brix, 46% de sucre (en volume?) et 14% de sucre (?????). Bref si vous comprenez dites le sur le forum, moi j'y renonce. Merci] . Pour contourner ceci, il faudra alimenter le moût en mélasse en plusieurs fois.

En réponse à quelques questions sur comment employer la mélasse.. David a répondu. Randy écrit…

Rhum

Assurez-vous d'avoir lu également la section sur la
distillation du rhum

Wal récapitule les diverses recettes…
Jack écrit… PK écrit… Dans une mise à jour ultérieure, PK écrit… Le « Household Cyclopedia (L'Encyclopedie des ménages) » conseille… Andrews nous conte … Jeanette écrit… Mike écrit… Mise à jour ! - Mike a une nouvelle recette améliorée.
Le rhum épicé canadien de Mike
Mike élabore sur sa recette… Wal écrit… John offre sa recette.. Hector écrit Flaming Pinto écrit…

Miel

Wal écrit…

moût de miel

Un de nos compagnons de l'Utah recommande ceci. Faire fermenter pendant 75 jours et distiller. Je vous assure que cela à un grand goût et le moût arrive jusqu'à 18% d'alcool environ.

Eau-de-vie fine d'Hydromel

Recette de Jacks pour l'eau-de-vie fine d'hydromel…
    Je pense que c'est près des racines ancestrales du Krupnik (une vodka adoucie au miel). Première étape : faire de l'hydromel
    • Pour 4,5 litres (1 gallon )
    • 1,5kg (3 livres) de miel
    • une cuillère à café de nutriments à levure
    • une cuiller à soupe de mélange acide [acide citrique, tartrique...]
    Dissoudre le tout dans l'eau - ensemencer avec une levure de champagne (je préfère le K1V-1116 de Lavlin à l'EC-1118 parce que cette dernière tend à développer après que la fermentation soit terminée un goût éventé et saumâtre qui peut se retrouver dans l'alcool). Une fois fermenté jusqu'au bout - distiller deux fois dans un potstill ou utiliser un reflux en le pilotant au goût.

    Il est bon comme alcool blanc, mais je préfère le diluer à 40 à 45% et le faire vieillir avec un quart de cuillère à soupe de chêne américain carbonisé jusqu'à ce qu'il obtienne une belle couleur d'or comme le Glenmorangie (10 ans). Ceci prend peut-être un mois dans une bouteille. Le faire vieillir à moindre force parce que les vanillines ont tendance à interférer avec l'arôme du miel de l'alcool, et dégage de l'amertume - le goût doux de ce bois s'équilibre bien avec celui du miel - les sucres du bois qui sont extraits à cette (basse) force contribuent également à adoucir l'alcool.
Davantage sur l'hydromel :
http://consumer.lallemand.com/danstar-lalvin/InFerment/Mead.html

Sirop d'érable

Votre Frère Magique, l'omniprésent Mecakyrios écrit sur l'usage du sirop d'érable.

Lactose

Wal écrit…

Don conseille…

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page