Resources documentaires sur la Distillation

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Mes quelques années de recherche documentaires sur la distillations, les eaux de vie, élixirs et boissons m'ont permis de me constituer belles collections d'ouvrages réellement instructifs. J'ai aussi eu l'occasion de lire des livres qui sont absolument à proscrire du fait des faibles apports techniques ou de leur tres hautes technicités qui échappe à la compréhension des simples amateurs en recherche de réponses compréhensible.

Je souhaite donc dresser une liste non exostive qu'il appartiendra de complétéer.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

En tout premier un livre absolument indigeste ELABORATIONS ET CONNAISSANCE DES SPIRITUEUX - Roger Cantagrel -
c'est un receuil d'une succession de theses, plein de chimie, etc.... vraiment pas un livre pour amateur docn pas indispensable
Fichiers joints
laboration et connaissance des spiritueux.JPG
laboration et connaissance des spiritueux.JPG (86.6 Kio) Vu 45843 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Par contre LE LIVRE A AVOIR c'est PRATIQUE DE LA DISTILLATION - GUIDE DE L'AMATEUR de Paul ESCHBACHLivre mahleureusement épuisé depuis des années. Tout est dans le titre c'est le livre qui m'a permis de me former de manière autodidactique. Techniques expliquées simplement mais peut de recettes
:exc Aussi indispensable que notre bouteille de gnole en fin de repas :ro
Fichiers joints
Le guide de l'amateur - paul Eschbach.JPG
Le guide de l'amateur - paul Eschbach.JPG (117.06 Kio) Vu 45843 fois
Modifié en dernier par gentiane39 le dimanche 28 février 2010 8:09, modifié 3 fois.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Un livres pleins de recettes de 400 pages sur tout ce qui se distille . élixirs, infusions, décoction,sirops, vin de ..., liqueur de...,ratafia, etc... une belle sources d'inspiration
ELIXIRS ET BOISSONS RETROUVES de Gilbert Fabiani
Fichiers joints
lixirs et boissons retrouvés.JPG
lixirs et boissons retrouvés.JPG (118.68 Kio) Vu 45843 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Un livre tout récent et donc disponnible sur le net. Ne pas hésiter à se le proccurer :exc Les livres contemprains sur la distillation sont trop rare pour en laisser passer un
Ce livre égal, pour moi, le livre : Pratique de la distillation de P.Eschbach qui est malheureusement epuisé.
Techniques de la distillation expliquées de facon simple "pas prise de tête", recettes et astuces - que du bon -
Une 3eme partie sur l'Alchimie et autres pratiques paramédicales issues de la distillation dont il appartient a chaque lecteur de juger de la pertinance.

L'ALAMBIC - L'ART DE LA DISTILLATION de Matthieux Frécon - 2010
Fichiers joints
L'Alambic - l'art de la distilation - Matthieu Frécon.JPG
L'Alambic - l'art de la distilation - Matthieu Frécon.JPG (153.11 Kio) Vu 45843 fois
Modifié en dernier par gentiane39 le dimanche 28 février 2010 7:53, modifié 1 fois.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Il y a aussi :

TRAITE RAISONNE DE LA DISTILLATION de Dejean 1793 : il vaut pour ces recettes ancienne comme" l'eau d'arquebuse" mais les quantité sont en pinte, quarteron, once, gros, livre, botte, etc...

Les EAUX DE VIE - Encyclopédie des connaissances agricoles - Hachettes - 19xx - techniques simples et nombreuses recettes - dans la même collection LE CIDRE, LE VIN

MANUEL DU DISTILLATEUR de Ch MARILLER - ed Baillère 19xx - techniques simples et nombreuses recettes

DISTILLERIE de E.Boulalanger - ed Baillère 19xx - Techniques industrielles - pas du tout axé distillation amateur

INDUSTRIE DE LA DISTILLATION de P.GUICHARD - ed Baillère 19xx - Techniques industrielles - pas du tout axé distillation amateur


MANUEL DU CONFISEUR LIQUORISTE de L.ARNOU - recettes - bonne sources d'inspiration - (absinthe, chartreuse, bénédictine, etc...

Un jolie petit ouvrage dont le titre ne laisse rien suposer GUIDE PRATIQUE DE l'OUVRIER CHAUDRONNIER de DEROY - ed Baillère 19xx - en fait un receuil de construction de toutes les sortes d'alambic :albic
Fichiers joints
quelques ouvrages.JPG
quelques ouvrages.JPG (137.28 Kio) Vu 45818 fois
Modifié en dernier par gentiane39 le dimanche 28 février 2010 7:55, modifié 1 fois.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blaireau »

Belle collection! c'est Croquignole qui doit aussi être content de la bonne critique de son livre ! :exc

j'en profite aussi pour signaler entr'autre l'indispensable " la distillation moderne des fruits " de Tanner et brunner téléchargeable sur le site

http://www.fairesagnole.eu/page60/docs.html
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blup blup »

gentiane39 a écrit :Il y a aussi :

TRAITE RAISONNE DE LA DISTILLATION de Dejean 1793 : il vaut pour ces recettes ancienne comme" l'eau d'arquebuse" mais les quantité sont en pinte, quarteron, once, gros, livre, botte, etc...
je cherche ce livre depuis des années, j'ai le tome 2 sur les odeurs, les recetes de produits cosmétiques sont "particulière"

il y a des convertisseurs de données ici
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blaireau »

blup blup a écrit :
gentiane39 a écrit :Il y a aussi :

TRAITE RAISONNE DE LA DISTILLATION de Dejean 1793 : il vaut pour ces recettes ancienne comme" l'eau d'arquebuse" mais les quantité sont en pinte, quarteron, once, gros, livre, botte, etc...
je cherche ce livre depuis des années, j'ai le tome 2 sur les odeurs, les recetes de produits cosmétiques sont "particulière"

il y a des convertisseurs de données ici

Il est sur wikignole en pdf !
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blup blup »

merci pour l'info, je vais le télécherger et le lire
j'aime aussi avoir de beaux livres dans ma bibliothèque
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par wal »

Il est également sur Google. Sur wikignole il a disparu.

Bientôt je mettrai en ligne une transcodification de ce livre "le traité raisonné de Distillation" de M. Dejean, sur lequel j'ai beaucoup travaillé en 2006/2007.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Je recherche aussi le tome 2 de DEJEAN sur les parfums , mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé - Peu importe l'état car un ancien du village fait de la reliure amateur et restore tres bien les livres.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par croquignole »

Merci Gentiane39 pour ces conseils, et merci pour les compliments pour mon livre "L'ALAMBIC - l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines".
Je me permets une petite présentation du bouquin :
Il comprend 3 parties : La Tête, qui traite de l'histoire de la distillation (les arabes, les irlandais, les bouilleurs de cru en France et en Suisse - pour les bouilleurs de cru belges, il faudra attendre la seconde édition ;) ). Le Cœur suit avec des techniques de distillations des eaux-de-vie et "comment faire une bonne cuite"… Enfin, la Queue traite des huiles essentielles (techniques de distillation, parfumerie, aromathérapie) avec une partie sur les médecines naturelles qui sont toutes plus ou moins issues de la parfumerie et de l'alchimie. En appendice, on trouve des recettes pour boire, pour se soigner et se sentir bien.
J'ai pratiqué tout ce que l'on trouve dans le livre : pas de collectage de techniques ou de recettes copiées sans les avoir essayées.

Il y a aussi un tas de trucs plus ou moins sérieux comme une "proposition pour le remplacement de la monnaie par l'esprit de vin" qui font rêver d'une civilisation où l'Esprit de vin aurait remplacée l'or ou les épices… (capitale pour moi ;) )
Bref,
Pour ce qui est des techniques de distillation des alcools, je suis très influencé par les techniques de l'Est de la France (avec la Suisse et l'Allemagne), qui ont initié la distillation dite "moderne" (Tanner & Brunner, Daniel Haesinger, Albert Meyer…) Mais j'ai été me balader dans l'Ouest de la France (Armagnac, Cognac, Normandie) pour y glaner quelques techniques inconnues au nord de la Loire (bien que la Normandie soit au nord de la Loire, mais c'est un pays spécial ;) ).
Pour ce qui de la distillation des plantes aromatiques, il faut garder à la conscience que la parfumerie est à l'origine de l'art de la distillation, dans un but médicinal et cosmétique, c'est de là que vont naitre un tas de techniques d'extractions des arômes qui vont finalement nous donner nos eaux-de-vie. J'ai beaucoup appris de ces techniques situées entre la parfumerie et l'aromathérapie, surtout en Asie (Inde, Vietnam). J'ai essayé de transmettre les techniques et la philosophie qui les ont fait naitre.
Pour ce qui est de l'alchimie, c'est pareil : il y a beaucoup de techniques et une certaine philosophie naturelle qui sont importantes pour moi dans mon métier de distillateur et j'ai essayé de les transmettre en enlevant les têtes et les queues de l'alchimie (à savoir la pédanterie et l'occultisme) pour ne garder que le cœur : l'aspect médecine et l'imitation de la nature.

Je crois que les bouilleurs de cru et tous les distillateurs de gnôle ont tout intérêt à se rapprocher de la parfumerie et de la distillation des plantes : on pourra développer des techniques et un goût qui intéressera les amateurs d'eau-de-vie.
Je l'ai écris pour le curieux, l'amateur, et le professionnel (enfin, j'ai essayé…)

Ce livre est, je crois, assez complet (mais si j'avais connu "faire sa Gnôle plus tôt, il le serait plus… :lol: )
Croquignôle
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blup blup »

gentiane39 a écrit :Je recherche aussi le tome 2 de DEJEAN sur les parfums , mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé - Peu importe l'état car un ancien du village fait de la reliure amateur et restore tres bien les livres.
j'ai le tome deux, j'ai bien envie de l'échanger contre le tome 1
on en trouve régulièrement sur rare book, mais à 500 euros le bouquin c'est trop cher pour moi
il y en a un à 250 euros sur livre-rare-book.com, il y en a d'autre 350-450
si tu veux des photocopies, je peux te scanner quelques pages, ou alors tu vient le consulter.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par wal »

Pour ceux qui voudraient consulter les livres de Dejean :
http://books.google.fr/books?um=1&q=dej ... des+livres

et les livres entiers sur la distillation :
http://books.google.fr/books?um=1&lr=&a ... des+livres
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre