Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
Griottes.25
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 11:41
Localisation : Franche Comté

Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par Griottes.25 »

Bonjour,

Je vous propose en téléchargement deux documents PDF que j'ai réalisé à partir d'un petit livret écrit par les fils DEROY datant de...........1894 !!!

Le "Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie", livret d'environ 120 pages sur l'art de distiller; très intéressant et très instructif. Il parle aussi pas mal des différents alambics de la marque DEROY, avec de jolies illustrations, certains de ces alambics sont des pièces de musée, voir même ont complètement disparus !!!

Le premier document, comporte les meilleurs "passages" que j'ai jugé les plus intéressants pour ceux qui distillent.
Le deuxième document comporte divers tableaux, tel que :

*Table de conversion de degrés
*Tableau des rendements approximatifs présumés (suivant la densité du moût filtré)
*Tableau des richesses alcooliques (de 1 à 100°)
*Tableau de mouillage (indiquant la quantité d'eau à employer par hectolitre d'alcool (pr la réduction de degrés supérieurs à degrés inférieurs))

Vous pouvez télécharger ces deux documents en cliquant sur les liens suivants :

Lien 1 : Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie
Lien 2 : Tableaux

(patientez quelques instants, le temps que le(s) document(s) se charge(ent)

Bonne lecture à tous !!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !! :) :) :) (Jean Marie Gourio)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par wal »

Merci. Très intéressant ton 1er document. Aurais-tu le document complet? Ce serait mieux que des extraits. Si c'est le cas, je vais voir si c'est numérisable sans trop de travail.

Pour le deuxième on a des calculateurs qui donnent directement les valeurs de mouillage :
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Griottes.25
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 11:41
Localisation : Franche Comté

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par Griottes.25 »

Oui bien sur j'ai le livret complet (d'ailleurs, livret très, très fragile) livret de 120 pages environ (dont une bonne 10zaine de pages sur le prix des alambics en 1894). J'ai bien penser à le scanner complet, mais je ne sais pas s'il existe des hébergeurs "en conséquence", car le document final fera plusieurs Mo.

Le même livret est en vente sur Ebay, une autre édition, apparemment un peu plus récente (1919)

http://cgi.ebay.fr/guide-catalogue-alam ... 3cb59f161f
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !! :) :) :) (Jean Marie Gourio)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par wal »

Avec les extraits je vais voir si c'est possible de numériser facilement. Si oui, tu pourras faire le scan complet (si tu veux bien!) et pour le stockage pas de problème sur fairesagnole, on a déjà plusieurs livres complets.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par DIONYSOS »

Très interessant en effet, vivement la suite!
Merci.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par blaireau »

Ce livret est bien connu en version 1919 ( très bonne qualité) .., je l'ai téléchargé il y a quelque temps et d'autres membres également ...

il me semblait même que Stillman devait le mettre dans les documents téléchargeables du site ,

C'est en tout cas un ouvrage très intéressant

merci de ta contribution pour cette version :wink:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Griottes.25
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 11:41
Localisation : Franche Comté

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par Griottes.25 »

Mais de rien, autant en faire profiter la communauté !!! Je vais essayer de le scanner complet ce weekend, si je trouve un peu de temps.
...Sinon, pas d'inquiétude à avoir, je vous fait sa dès que je peux !!!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !! :) :) :) (Jean Marie Gourio)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par wal »

J'ai fait un test avec ce que tu as déjà posté. C'est OK. Prend bien toutes les pages, même celles qui te semblent inutiles. Je ferai le tri. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Griottes.25
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 11:41
Localisation : Franche Comté

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par Griottes.25 »

Wal, je suis sincèrement désolé, mais j'ai abandonné de scanner mon petit livret, comme je l'ai dit plus haut, celui-ci et très, très fragile et après 20mn à le retourné dans tous les sens, les 10 premières pages ont commencées à toute se détachées, tu comprendras le pourquoi du comment, j'ai donc tout stoppé, car j'y tiens beaucoup.

MAIS.... après une brève recherche sur internet, j'ai trouvé, par chance, une autre édition (complète), certes un peu plus récente, datant de 1919 (le mien et de 1894), en téléchargement libre, idem au format PDF. Ce livret et, on va dire, à 90% identique au mien. Il diffère quelques peu sur certains textes et illustrations.

Vraiment désolé, j'espère que tu/vous comprendras/drez

Voici le lien du livret : Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie (édition D) de 1919

Taille 112Mo - préférez le lien d'upload : MegaUpload.

Bonne lecture.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !! :) :) :) (Jean Marie Gourio)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par wal »

Bien sûr que je comprend. Je télécharge et je regarde.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par croquignole »

Merci pour le document : en voyant les prix qu'atteint sur ebay ce bon petit manuel, j'avais envie de le mettre en ligne sur mon site, mais peut-être qu'un lien vers celui-ci sera mieux ?
Personnellement, je cherche une table de mesure des liquides en barrique (comment mesurer le contenu d'un tonneau), peut-être que quelqu'un a ça ?
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: Guide Pratique du Bouilleur et du Distillateur d'eaux de vie

Message non lu par croquignole »

Arghh, j'avais pas tout bien lu…
Si on ne trouve pas de solution ici, j'essayerai de scanner le mien (juste une question de temps), sinon, j'envoie rapidement une photocopie par la poste à qui peut faire le scan et mise en ligne (voir en MP)…
Croq
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Répondre