La mesure Brix

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
tremblay27
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : mardi 08 novembre 2011 18:19
Localisation : Québec, Lac st-Jean

La mesure Brix

Message non lu par tremblay27 »

Bonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre une petite interrogation.
J'ai cherché sur le forum mais rien de concret pour répondre à la question que je me pose.
Je cherche à en savoir d'avantage sur la mesure nommée le Brix, je sais qu'il s'agit d'une mesure pour connaitre
le taux de sucre dans un liquide, ex: j'ai un gallon de sève d'érable (eau d'érable) qui contient 2,18 brix.
J'aimerais savoir comment cette mesure pourrait etre calculé pour savoir le taux d'alcool au final dans une boisson.
Disons que, théoriquement, j'ai 20 Litres (5,28 Gallons US) de sève contenant 2,18 brix de sucre par gallon,
comment savoir savoir le potentiel d'alcool à la fin de la fermentation.

Ensuite, si j'ai un gallon de sève d'érable avec 2,18 brix sucre, si j'en fait un réduit de moitié (1/2 gallon) est-ce que le taux de sucre double? (4,26 brix)
merci!
Comme vous voyez je continus de me pencher sur la théorie de l'eau d'érable! :sc: :ca :albic
« Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs... »
de Winston Churchill
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: La mesure Brix

Message non lu par Mr-Phil »

Elle est pas très sucré cette eau.
D'après BeerSmith 2,18% Brix correspond à 1,008 de densité,
peut être 1° d'alcool potentiel (et encore pas sûr)...
Et si tu fais réduire de moitié, je dirais comme toi (mais à confirmer)
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: La mesure Brix

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Si tu réduis de moitié le brix double en effet.
Pour la correspondance en taux d'alcool voici une table: http://www.apple-cider-vinegar-benefits ... metre.html
Répondre