Comparatif des levures à vin ?

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par SqualeT68i »

Bonjour,

Savez-vous où trouver un tableau récapitulant/comparant les mérites des levures à vin ?
Ce type de tableau est assez facile à trouver pour les levures à bière mais plus difficile apparemment pour les alcools.
On trouve des fiches présentant les caractéristiques de chacune (par exemple à l'Institut de la Vigne et du Vin), mais celà ne permet pas d'avoir une vue globale.

Merci à vous
Avatar du membre
goutte a goutte
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : jeudi 21 avril 2011 18:34
Localisation : vosges

Re: Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par goutte a goutte »

moi je vais ici ,www.laboratoire obst.com ?dsl je ne sais pas mettre les liens
vaut mieux etre saoul que con ça dure moins longtemps
Avatar du membre
goutte a goutte
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : jeudi 21 avril 2011 18:34
Localisation : vosges

Re: Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par goutte a goutte »

desole squale ,ce n'est pas ceci que je voulais te mettre, une petite erreur de manip
vaut mieux etre saoul que con ça dure moins longtemps
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par jeremyladouble »

Ouée :maj , c'est vrai que c'est une mine, mais rien à moins de 500g :cry:
http://www.laboratoire-obst.com/
Pour mettre un lien
Tu vas sur le site et tu sélectionnes l'adresse URL (souris)
Puis Ctrl c (raccourcis clavier copier)
Puis dans la réponse FSG "Ctrl v" (raccourcis clavier pour coller)
Les ceusses qui connaissent l'informatique, c'est bien ça ?
Etiamsi omnes ego non
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par SqualeT68i »

Merci pour le lien ... mais c'est typiquement ce "genre de sites" que j'évite.
Pas du tout que je soit bégueule, mais je prends un unique exemple : je parts dans la section Levures, je prends au pif l'une d'entres elles (qui ne me dit d'ailleurs rien du tout) : 2056 YSEO Levures (paquet 500g)
Je vais dans la fiche produit et là je découvre qu'il s'agit en fait d'une Lalvin Rhône 2056, dans la 2° moitié du descriptif. Pourquoi ne pas le dire ?

Ok, comme d'hab, cette levure est extraordinaire, traite bien une partie des vins rouges, mais bien sûr une partie des vins blancs. Et ca va être à peu prêt le même discours pour toutes les levures pour les vins rouges (qui en passant présente 7 levures, dont 3 de l'entreprise OBST elle-même !, et évidemment pas la 2056 YSEO en question bien quelle soit faite pour les côtes du Rhône en priorité)

Mais sur ce genre de coup, je préfére faire la recherche sur Ebay avec le terme Lalvin et qui me donnera directement le descriptif,lui aussi issu du fabriquant donc probablement le même.

Les seules comparaisons possibles ne sont jamais le fait d'un fabriquant et tout aussi rarement par les gens qui vendent les produits (faudrait être fou commercialement pour prétendre qu'une levure est plus adaptée qu'une autre à tel ou tel cas), mais doivent être recherchée auprès de cercles d'utilisateurs, de travaux universitaires, d'instituts d'onologogie .... Si on veux avoir des précisions, là encore il vaut mieux rechercher cette fiche chez un "non vendeur" : sur l'Institut de la Vigne et du Vin, on trouve ceci et on connais au moins la souche (en l'occurence Saccharomyces cerevisiae var. cerevisiae)

Un exemple du travail de comparaison fait par les amateurs de bière (pas mal pour débroussailler le sujet, non ?) :
Fichiers joints
ComparaisonLevures.JPG
ComparaisonLevures.JPG (68.39 Kio) Vu 17725 fois
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par jeremyladouble »

Super
La question n'est pas nouvelle, le "flou artistique" non plus
viewtopic.php?f=22&t=4782
Mais ta réponse est la plus étoffée à ma connaissance et à ce jour
Pour lever toute ambiguïté, comment se lit le tableau ?
Etiamsi omnes ego non
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Comparatif des levures à vin ?

Message non lu par SqualeT68i »

La lecture du tableau est des plus basique.
On a donc 5 critères de choix (en abscisse) et 3 notes possibles (en ordonnée). Chaque levure est classée dans chacun des critères.
Par exemple une S04 n'aurait pas de points faibles (4 notes intermédiaires à interpréter comme RAS) selon ce tableau et 1 point fort qui serait qu'elle sédimente bien.

Pour mémoire, un descriptif succint de la S04 :
"Levure réputée ale anglaise qui peut être utilisée pour toutes les bières de fermentation haute avec excellentes propriétés de sédimentation. Elle favorise une fermentation rapide formant un sédiment compact à la fin de la fermentation ce qui améliore la clarification"

Si on veux faire une bière dite de saison avec des arômes épicées ... il y a intérêt à prendre une T58 et surtout pas une US-05

Si on regarde dans 1 case donnée, l'ordre a de l'importance. Par exemple pour le critère "Atténuation apparente", il y a 5 levures classées en moyen, mais la WB-06 est "légérement" supérieure aux 4 autres. A l'opposé, pour le critère du fruité, la US-05 et la S-23 sont tous les deux mauvais élèves mais de façon semblant équivalente (même hauteur), ou tout du moins sans différence significative.

Inutile bien sûr de chercher le Saint Graal qui aurait "beaucoup" d'exellentes notes car il est alors probable que ce serait alors la seule en vente sur le marché :wh
Répondre