recherche livre : Culture et distillation de la betterave ..

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Lapin

recherche livre : Culture et distillation de la betterave ..

Message non lu par Lapin »

Bonjour,

Je recherche ce livre , pas moyen de mettre la main dessus.

"Culture et distillation de la betterave et du topinambour d'après les procédés les plus nouveaux par J. Fritsch et E. Guillemin,... 1889"

Meme en pdf ce serai parfait . :roll:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par jeremyladouble »

Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Dudulle »

J'ai beaucoup de vieux livres sur ce sujet au boulot, je vais voir si il n'y aurait pas celui ci.
Lapin

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Lapin »

Merci Dudulle .
J essai de rassembler tout ce que je trouve d interessant concernant le mout de topinambour pour Franjo et peut etre d autres . C est surprenant de constater le peu d infos qu il y a a ce sujet d autant que le topinambour semble plus riche en sucres ( en hydrolisant l inuline ) que la betterave . En tout cas a la fin du 19 ieme siecle . Depuis ils auraient pu selectionner les topinambours comme ce fut le cas pour la betterave a sucre. Mais cela ne fut pas fait .
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Dudulle »

Bonjour Lapin

J'ai pu trouver quelques infos sur le sujet, mais ce n’est pas très lourd... J'ai juste récupéré les pages concernant par le topinambour, mais le reste du livre est aussi très intéressant.

Comme mon scanner a l'air de ne plus fonctionner j'ai du photographier les pages, mais ça reste tout de même lisible.
C'est tiré de ce livre : https://books.google.fr/books/about/Dis ... 9EAAAAIAAJ

Les photos sont dans un zip à cette adresse : https://mon-partage.fr/f/KLGYsM9a/
Lapin

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Lapin »

Merci Dudulle , je vais mettre ce fichier sur toutbox . Avec un peu de chance cela pourra aider Franjo.
Au sujet de l hydrolisation de l inuline , je me suis demande si l acide phosphorique ne serait pas preferable a l acide sufurique . Qu en pense tu ?
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

L'hydrolyse de l'inuline dépend du pH, de la température et de la durée ; les ions en présence n'ont pas d'influence.
Il faut un petit peu plus d'acide phosphorique pour atteindre un pH donné, car cet acide est moins "fort" que le sulfurique, mais ça ne devrait pas être significatif.
Par contre pourquoi utiliser cet acide en particulier ? Pour le plomb ?
Lapin

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Lapin »

Dudulle a écrit : Par contre pourquoi utiliser cet acide en particulier ? Pour le plomb ?
Non pas du tout , j ai vu mais ai oublie ou qu utiliser l acide sulfurique etait interdit au US parce que il semble que cela puisse etre toxique . Je me suis demande si l acide phosphorique ne serait preferable . Autant pour la levure que pour l alcool distille et aussi pour que les dreches puissent etre donnees aux betail.
Je vais essayer de retrouver la reference au sujet de la toxicite de l acide sulfurique dans l utilisation qui nous interesse.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Dudulle »

Oui c'est tout a fait possible. En sucrerie on utilise un acide sulfurique particulier certifié alimentaire, car par défaut il contient du plomb et du mercure.
Lapin

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Lapin »

Cela expliquerai cette réticence concernant l utilisation de l acide sulfurique .
Pour revenir a l acide phosphorique. Je me suis demande si tout en beneficiant de l acidification pour hydrolise , l on ne pourrai pas en profiter pour fournir du phosphore aux levures. A defaut de les rendre plus intelligentes cela pourrait les engraisser . :-P
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par RUMMAKER »

Dudulle a écrit :Oui c'est tout a fait possible. En sucrerie on utilise un acide sulfurique particulier certifié alimentaire, car par défaut il contient du plomb et du mercure.
Je ne boirai plus de rhum fabriqué aux Antilles, l'acide utilisé n'est pas alimentaire :ms:
Lapin

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Lapin »

En meme temps, ils distillent , le plomb et l alcool doivent donc rester dans le mout. Je me mefierai plus du steak que tu prends apres ton rhum que du rhum lui meme . Le lait de ton pousse cafe me semble lui aussi suspect.
Si ca se trouve les vachent mangent les dreches de canne a sucre de la distillerie local .
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par de l'Ourthe »

Lapin a écrit :
Dudulle a écrit : Par contre pourquoi utiliser cet acide en particulier ? Pour le plomb ?
Non pas du tout , j ai vu mais ai oublie ou qu utiliser l acide sulfurique etait interdit au US parce que il semble que cela puisse etre toxique . Je me suis demande si l acide phosphorique ne serait preferable . Autant pour la levure que pour l alcool distille et aussi pour que les dreches puissent etre donnees aux betail.
Je vais essayer de retrouver la reference au sujet de la toxicite de l acide sulfurique dans l utilisation qui nous interesse.
H2SO4 en distillation par une personne qui connaît n'est pas dangereux , le risque c'est surtout l'odeur, ou pour les "N...." tout ce qui concerne la chimie sans savoir.
Pour ceux qui se souviennent: acide sulfurique = vitriol.
Premier test: on le jette dans l'eau ou on l'arrose?
:mrgreen:
:feu:
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par wal »

de l'Ourthe a écrit : Premier test: on le jette dans l'eau ou on l'arrose?
Acide dans l'eau : Bravo!
Eau dans l'acide : suicide!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: recherche livre : Culture et distillation de la betterav

Message non lu par Dudulle »

Ici le risque est assez minime puisque l'on doit ajouter un peu d'acide dans beaucoup d'eau. A la distillation l'intégralité de l'acide restera dans le culot. Ce sera la même chose pour le plomb ou le mercure éventuel d'ailleurs.
Répondre