Whisky galaxie de J.P Pichard

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Whisky galaxie de J.P Pichard

Message non lu par jeremyladouble »

Après la parution du jubilatoire "Whisky sans peine"Jean Pierre Pichard vient de récidiver avec l'écriture et la parution de
Pich.JPG
Pich.JPG (28.68 Kio) Vu 17202 fois
C'est du solide, du très bien documenté, du un peu triste aussi car toutes les distillerie sont désormais aux mains de grand groupes et, la demande aidant, ce que je buvait est un peu tiré vers le bas et ce que je n'avais pas les moyens de boire, ben j'aurais encore moins les moyens. :(
Ceci dit, c'est, à mon sens, un ouvrage parfois ardu, mais incontournable pour les amateurs éclairés ou voulant le devenir.
Rien a signaler pour les illustrations de Nono : c'est toujours fin et truculent, comme d'hab.

Ca c'est la notice établie par Décitre
Résumé :
Un voyage au bout de la connaissance sur le spiritueux le plus célèbre du monde. Héritage écossais, puis irlandais, il est aujourd'hui produit, avec plus ou moins de réussite, sur tous les continents. Et la France n'est pas en reste, avec plusieurs marques de référence. Ce riche texte s'appuie sur une longue et rigoureuse étude de terrain, par un amateur éclairé qui sait donner le contexte historique ou économique de chacun des terroirs envisagés. Le propos est étayé d'exemples précis, scientifiques, et d'avis objectifs. C'est donc un livre d'Histoire et d'histoires autour du whisky, dans toutes ses nuances et subtilités. Le tout est abondamment illustré par les dessins impayables de son compère NONO, mais aussi d'images documentaires couleur puisées aux meilleures sources internationales. Un volume sur l'histoire du rhum dans le monde devrait suivre...

Biographie:
Jean-Pierre PICHARD est internationalement connu comme le directeur du Festival Interceltique de Lorient de 1972 à 2007. 25 ans durant lesquels le festival devient l'un des plus grands du monde, et le premier en Europe. Passionné d'histoire et de patrimoine, il a signé ou collaboré à de nombreux ouvrages dont : Bretagne - Temps interceltiques (avec J. Péron, éd. du Layeur, 1999) ; Musique des mondes celtes (éd. du Chêne, 2000, avec photos de Philip Plisson) ; La Création du monde selon Iain MacDonald (éd. du Rocher, 2010). ------------------------------------------------------------------------------------------- Joël Auvin, alias NONO, est un dessinateur de presse de renom. Il sévit principalement dans la quotidien Le Télégramme mais se tourne régulièrement vers l'édition, où il co-signe de nombreux best-sellers. Actualité régulière avec 3 à 4 livres publiés/an (dernier paru : Une mer de famille, avec Gilles Martin-Chauffier, éd. Dialogues).
Etiamsi omnes ego non
Répondre