prochains livres de chevets

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

prochains livres de chevets

Message non lu par gluck »

Comme vous l'avez vu, j'ai accès à deux trois chouettes livres à l'unif que je vais m'empresser d'emprunter. Mais j'ai trouvé encore mieux! La Biblitothèque royale renferme de véritables merveilles qu'il me tarde de consulter.

Voici un aperçu de ceux qui ont l'air interressant. Cependant, je ne sais malheureusement pas si ils peuvent être empruntés. Si ils peuvent l'être, on peut les sortir et les photocopier, ce qui pourrait être fort interressant (scan et mise sur le net) mais si ils ne peuvent pas l'être, il faudrait voir le tarif des photocopies, ce qui risque de coûter relativement cher.

Enfin, le plus dur, avant de copier un livre, il faut se renseigner sur la date de l'auteur ou des auteurs. Le livre étant dans le domaine public si l'auteur est mort avant 1943. (La loi sur le droit d'auteur et les droits voisins garantit les droits aux successeurs des auteurs jusqu'à 50 ans après la mort du dernier auteur. (depuis 94, c'est 70 ans))
Titre: Contribution à l' étude des levures des liqueurs tannantes végétales
Auteur: Jacob, François Henri
Editeur: Lyon
Année d'édition: 1973
Type de document: Livre
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS Th 25 1973 36 [M-SLZ] KBR_WBS_Th_25_1973_36_[M-SLZ][3_705968_KBR2]
Titre: La fabrication des liqueurs. Les liqueurs en général, les liqueurs naturelles, les liqueurs artificielles, les fruits à l' eau-de-vie
Auteur: Brévans, J. de
Editeur: Baillière, Paris
Année d'édition: 1948
Type de document: Livre
Collation: 432 p, figg., tabl, 16°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS VI 33977 A [M-SLZ] KBR_WBS_VI_33977_A_[M-SLZ][3_412790_KBR2]
Titre: Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, sucre et de fruits
Auteur: Ferier, Roch
Editeur: A. Balsacq, Luttre
Année d'édition: 1932
Type de document: Livre
Collation: 88 p, figg, gr. 8°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS BR IV 3805 A [M-SLZ] KBR_WBS_BR_IV_3805_A_[M-SLZ][3_10648_KBR2]
Titre: Nouveau traité de la fabrication des liqueurs, d' après les procédés les plus récents
Auteur: Fritsch, J.
Editeur: Legrand, Paris
Année d'édition: 1926
Type de document: Livre
Notes: 3e édition
Collation: VIII-513 p, figg, 4°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 79.966 B [M-SLZ] KBR_WBS_III_79.966_B_[M-SLZ][3_649179_KBR2]
Titre: Mémorial du distillateur liquoriste, contenant les renseignements actuels sur la fabrication des liqueurs suivi d' un formulaire et des lois et règlements qui intéressent la profession
Auteur: Cuniasse, L.
Editeur: Le François, Paris
Année d'édition: 1925
Type de document: Livre
Collation: 299 p, figg, 16°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.409 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.409_A_[M-SLZ][3_683013_KBR2]
Titre: Recettes et procédés pour la fabrication des liqueurs et boissons, contenant les procédés de fabrication d' une foule de boissons diverses..., soit plus de 200 recettes-types, variables à l' infini
Auteur: De Heu, H.
Editeur: Ramlot, Bruxelles
Année d'édition: 1917
Type de document: Livre
Collation: 72 p, figg, 21 x 13, 5
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 42.600 4 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_42.600_4_A_[M-SLZ][3_290267_KBR2]
Titre: Comment faire et fabriquer soi-même : levures, conserves alimentaires, boissons et liqueurs, cosmétiques et parfums, savons, pâtes et graisses pour poëles et fourneaux, poudres et liquides pour nettoyage des objets en cuivre, cirages, colles, encres et allumes-feux sic, etc., etc. Recettes mises à la portée de tout le monde
Editeur: Camille Leich, Mons
Année d'édition: 1917
Type de document: Livre
Collation: 49 p, 17 x 13
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 44.520 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_44.520_A_[M-SLZ][3_289846_KBR2]
Titre: Les fruits et les confitures. Tout ce que l' on peut faire avec les fuites : conserves, confitures, compotes, marmelades, gelées, sirops, liqueurs, boissons rafraîchissantes. L' utilisation des plantes aromatiques
Auteur: Roty, Léon
Editeur: imprimerie A. Berqueman, Bruxelles
Année d'édition: 1910
Type de document: Livre
Collation: VIII-151 p, figg, In-12
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 5759 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_5759_A_[M-SLZ][3_275250_KBR2]
Titre: Traité pratique de la préparation des vins de luxe. Vins de liqueur, vins secs et doux, vins mousseux, vins toniques et apéritifs, vins d' imitation, mistelles, analyse des moûts et des vins
Auteur: Sébastian, Victor; Fernbach, M. A.
Editeur: Coulet, Montpellier
Année d'édition: 1909
Type de document: Livre
Notes: 2e édition, revue et considérablement augmentée
Collation: XV-653 p, 186 fig, 8°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.239 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.239_A_[M-SLZ][3_654378_KBR2]
Titre: Histoire de la communauté des distillateurs. Histoire des liqueurs
Auteur: Clacquesin, Paul
Editeur: L. Cerf, Paris
Année d'édition: 1900
Type de document: Livre
Collation: 329 p, portr., pll., figg, 4°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.360 B [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.360_B_[M-SLZ][3_683000_KBR2]
Titre: La fabrication des liqueurs
Auteur: De Brevans, J.; Girard, Ch.
Editeur: Baillière, Paris
Année d'édition: 1897
Type de document: Livre
Collation: VII-456 p, figg, 16°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.383 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.383_A_[M-SLZ][3_683005_KBR2]
Titre: Les vins de luxe. Manuel pratique pour la préparation des vins de liqueur et des vins mousseux
Auteur: SEBASTIAN, V.
Série: Bibliothèque du progrès agricole et viticole [COLLECTION]
Editeur: Masson & Cie, Paris
Année d'édition: 1897
Type de document: Livre
Mots-clés: Alcohol; Alcool; Alcohol
Disponibilité: VESAL (Bibliothèque Santé Publique)
Cote de placement: VESAL: 07332 [39418]
Titre: Traité de la fabrications des liqueurs et de la distillation des alcools. Tome second
Auteur: DUPLAIS, P.
Editeur: Gauthier-Villars, Paris
Année d'édition: 1891
Type de document: Livre
Disponibilité: VESAL (Bibliothèque Santé Publique)
Cote de placement: VESAL: 01052b [35088]
Titre: Traité de la fabrications des liqueurs et de la distillation des alcools. Tome Premier.
Auteur: DUPLAIS, P.
Editeur: Gauthier-Villars et Fils, Paris
Année d'édition: 1891
Type de document: Livre
Disponibilité: VESAL (Bibliothèque Santé Publique)
Cote de placement: VESAL: 01052a [35087]
Titre: Résolution de tous les problèmes sur les sirops, les alcools et les liqueurs
Auteur: Driancourt, Georges
Editeur: Paris
Année d'édition: 1889
Type de document: Livre
Collation: 48 p, 8°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.363 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.363_A_[M-SLZ][3_654455_KBR2]
Titre: Les 1200 recettes. Recueil de recettes utiles d' une exécution simple et avantageuse sur l' industrie et l' économie domestique, l' agriculture, l' horticulture, la viticulture, les aliments et la fabrication économique des vins, vinaigre, bière, cidre, poire, eaux-de-vie et liqueurs de toute espèce, l' hygiène, la médecine populaire et vétérinaire, les petites industries nouvelles
Auteur: Bogaerts, J., économiste domestique
Editeur: V. Martens, Troyes
Année d'édition: 1888
Type de document: Livre
Collation: 345 p, 12°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 34.517 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_34.517_A_[M-SLZ][3_670419_KBR2]
Titre: L' art de faire les vins d' imitation : madère, malaga, etc., vermouth, amers, liqueurs, sirops, etc., etc
Auteur: Audibert, Joseph
Editeur: L' Echo Universel, Marseille
Année d'édition: 1886
Type de document: Livre
Notes: 10e édition revue, corrigée et augmentée
Collation: 380-X p, 8°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.240 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.240_A_[M-SLZ][3_682972_KBR2]
Titre: Fabrication des liqueurs sans alambic, ni aucun autre appareil de distillation
Auteur: Tondeur, Ch.
Editeur: Lebroc, Paris
Année d'édition: 1883
Type de document: Livre
Notes: 11e édition
Collation: 144 p, 16°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.379 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.379_A_[M-SLZ][3_654466_KBR2]
Titre: Le liquoriste belge. Traité de la fabrication des liqueurs
Auteur: Désirant-Finet, J.
Editeur: imp. Paul Godenne, Namur
Année d'édition: 1882
Type de document: Livre
Collation: 144 p, In-12
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS II 39.944 A [M-SLZ] KBR_WBS_II_39.944_A_[M-SLZ][3_213083_KBR2]
Titre: L' art du distillateur liquoriste contenant le brûleur d' eaux-de-vie, le fabriquant de liqueurs, le débitant ou le cafetier limonnadier
Auteur: Demachy, -
Editeur: Paris
Année d'édition: 1775
Type de document: Livre
Collation: X-153 p, pll, f°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.372 D [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.372_D_[M-SLZ][3_683003_KBR2]
Titre: Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits. Suite du Nouveau Cuisinier royal et bourgeois
Editeur: Saugrain, Paris
Année d'édition: 1740
Type de document: Livre
Notes: Nouvelle édition, revûe, corrigée et beaucoup augmentée
Collation: 518 p, pll, 16°
Disponibilité: KBR (Bibliothèque royale)
Cote de placement: > KBR WBS III 88.449 A [M-SLZ] KBR_WBS_III_88.449_A_[M-SLZ][3_654505_KBR2]
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

bonjour,

ce serait vraiment bien d'avoir toute cette "littérature" :wink:

c'est aussi beaucoup de travail en perspective

bon courage gluck !
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

le travail ne m'inquiète pas trop vu que vous m'aiderez. ;) Ce qui m'inquiète le plus, c'est le prix pour les locations et copies.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: prochains livres de chevets

Message non lu par stillman »

A propos de :
Titre: Nouveau traité de la fabrication des liqueurs, d' après les procédés les plus récents
Auteur: Fritsch, J.

J'ai le chapitre consacré à l'absinthe, trouvé ici :

http://www.oxygenee.com/absinthe-BOOKS4.html
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

gluck a écrit :le travail ne m'inquiète pas trop vu que vous m'aiderez. ;) Ce qui m'inquiète le plus, c'est le prix pour les locations et copies.
Tu ne peux pas les numériser ? tu les mais en partage est on les mais
bref les scanner
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

ptichef a écrit :
gluck a écrit :le travail ne m'inquiète pas trop vu que vous m'aiderez. ;) Ce qui m'inquiète le plus, c'est le prix pour les locations et copies.
Tu ne peux pas les numériser ? tu les mais en partage est on les mais
bref les scanner
En fait, le problème principal, c'est de pouvoir les emprunter. Si je peux le faire, je peux scanner les livres et faire un ocr dessus (transformer l'image en texte) ce qui permettrait de les mettre en ligne facilement. Par contre, si je ne peux pas les emprunter, il faudrait que j'essaye de faire un prêt inter-bibliothèque pour le faire venir à l'unif (mais je devrais déjà payer plus cher mes copies) et si je ne peux pas, je dois copier sur place et la, c'est relativement cher.

Une fois scanné, je les mets en ligne et il ne nous reste plus qu'à corriger les fautes d'orthographe de l'OCR...
Lapin

Message non lu par Lapin »

Et si t y vas avec un portable et un scanner ?

Rensegne toi , si c est possible je peut t y rencontrer et on fera ca
ensemble .Je ne peut toujours pas telephoner ,et l adsl vient tous juste
d etre retabli ( pour combien de temps ? )
Je suppose qu il s agit de la biblio roi Albert ?

Sinon peut etre faire des photos avec un numerique ,c est une tech
qui a fait ses preuves . :lol:
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

OO7 ou est tu :lol:
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

La bibliothèque royale, c'est celle à l'albertine (près du monts des arts).

Sinon, pour les livres, je m'étais aussi dit que je pourrais en prendre des photos. J'ai justement un bon appareil photo qui ne demande qu'à servir. Et clairement, si on peut aller le faire ensemble, je suis partant.

Par contre, histoire de pouvoir les diffuser sans problèmes après, il serait sympa de chercher pour trouver les dates de décès des auteurs afin d'être sur qu'ils soient dans le domaine public. Je vais rajouter une catégorie sur le wiki pour les livres, ce que je propose, c'est que si quelqu'un veut un des livres, il le rajoute dans la catégorie et que sur chaque livre, on note les dates de décès. Histoire que ce soit plus clair, je vais faire une exemple avec un premier.
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

bon ben ça déconne chez ovh donc je mettrai l'exemple tantôt ;-)
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

Ovh a réparé mon site :)
Je propose donc de faire comme ça : Si vous avez des choses que vous trouvez utiles à rajouter, n'hésitez pas, un wiki, c'est fait pour!

http://www.lemondeallantvert.be/wiki/in ... es_alcools
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Salut, j'ai trouvé l'un ou l'autre ouvrage numérisé sur Gallica (Bibliothèque Nationale de France) :

Celui que tu as mis sur le Wiki, et ceci :
Image

Ca date de 1894, plus de 600 pages (29 Mo en PDF)... Une encyclopédie!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Lapin

Message non lu par Lapin »

A Stillman
Donne le lien ,histoire de voir s il est interessant d en
transcrire certaines parties.

a Gluck
Combien coute l abonnement et le pret a la biblio ? J y etait
abonne y a 15 ans ,mais je ne me souvient plus des tarifs
qui ont du evolluer depuis .
Je ne sais pas leurs telephoner ,mon tel est toujours mort .
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

J'ai fait une nouvelle page sur le site, avec tous les doc. à télécharger... Un clic, 5 à 10 min. de patience, et tu l'as... C'est énorme! Très scientifique (de l'époque) et très technique... Table des matières page 604 (bien utile!)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Lapin

Message non lu par Lapin »

Merci ,je vient de voir la page ,
Ca commence a se remplir ton forum et le site avec.Si ca continue
il va devenir une reference .

:wink:
Répondre