21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Le stoc »

J'ai trouvé cette annonce sur internet (je ne suis pas l'organisateur), je la poste ici pour relayer l'information, ça pourrait en intéresser plus d'un ! C'est à Neuville (35km de Clermont Ferrand)

Une bonne petite fête de village dans le respect des traditions.

A voir le menu, il devrait y'avoir des exhibitons de machines infernales :D

DIMANCHE 21 MARS 2010

L'Amicale Laïque de NEUVILLE organise sa 12ème journée de l'Alambic et Vide Grenier.

MENU à 16 EUROS servi à partir de 9h30
- assiette de charcuterie
- saucisson cuit au marc
- chou farci cuit au marc
- pommeS de terre
- fromage
- pompe aux pommes
- café et vin compris

Casse croute enfant

VENTE DE SAUCISSONS ET CHOUX FARCIS A EMPORTER

Vide grenier emplacement gratuit à réserver au 04.73.73.40.12 ou 04.73.68.57.63 (pas de mail SVP)
(Annonce trouvée sur le bon coin)
http://www.leboncoin.fr/vi/99216672.htm?ca=2_s
Fichiers joints
7440791471.jpg
7440791471.jpg (19.44 Kio) Vu 32944 fois
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Pouarrô »

Hé oui, date funeste, car je suis coincé ailleurs. Philippe sort l'alambic de son père, qui est en chauffe directe. Il ne sert maintenant qu'a la fête locale. Philippe travaille avec un trois vases en chauffe vapeur, modèle très classique dans nos coins depuis les années vingt. Nous parlions récemment de saucisson cuits dans le marc, c'est l'occasion. Le choux farci est une spécialité locale pas triste, ainsi que la pompe aux pommes. Ne pas prévoir d'analyses de sang dans la semaine suivante. Et puis le coin est très agréable, ce sont les contreforts du Forez, un relief très rond, de très beaux châteaux, dont Mauzun, le géant d'Auvergne a 8 kilomètres. Il s'agit de Neuville près Billom. Il y a également une ferme auberge très sympa, ou les oies rôtissent dans la cheminée. Si je peux me libérer, malgré tout, cherchez un gros jovial a lunettes rondes.
Roulez VINCENT, roulez content.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par RAWL »

sympathique invitatin mais hélas trop pris ces temps-ci! :(
Qui Vivra, Boiera!
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Pouarrô »

A priori, je dois pouvoir être la vers midi. Si vous passez par la, je porterai une polaire noire siglée "Royal Enfield" en poche poitrine et un béret (moins courant qu'on ne le croit de nos jour).
Roulez VINCENT, roulez content.
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Le stoc »

Si tu peux nous faire quelques photos ?
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Pouarrô »

Belle journée entrecoupée de giboulées de saison. Philippe a fait trois cuites de marc, bien sur garni de saucissons. L'alambic est de 1924, chauffe directe au bois. Son père l'a acheté d'occasion en 1934 et s'en est servi jusque dans les années fin 70. Tous les ans, il emmenait la machine a la gare, et la chargeait sur le train, direction la Creuse. Et il faisait une tournée creusoise pour cuire des marcs de pommes essentiellement. Comme il voyageait léger, juste l'alambic et un cheval, les clients étaient tenus de fournir 'la chauffe', donc d'amener du bois pour la machine. Cette tournée permettait de compléter la classique tournée locale. Je vous met deux ou trois photos, aussitôt après avoir compris comment on fait (c'est pas gagné!!).
Le repas traditionnel a bien sur été honoré. Une entrée classique, jambon cru, saucisson et pounty. Le pounty est une terrine de chou aux pruneaux, ça tient au corps. Ensuite, l'assiette de l'alambic, deux grosses patates en robe, un gros morceau de saucisson cuit dans le marc et un chou farcit. Fromages (auvergnats) et une part de pompe aux pommes pour gourmands. Il a fallu faire une grande ballade pour encaisser le repas. Je ne suis pas du genre timide a table, mais la, c'était du costaud.
Roulez VINCENT, roulez content.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Simon »

On attend impatiemment les photos
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Gaulix »

Les photos, les photos, les photos... :sing
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Pouarrô »

J'essaye, mais ça me fâche.
Roulez VINCENT, roulez content.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par wal »

Quel est ton problème?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par DIONYSOS »

Pouarrô a écrit :J'essaye, mais ça me fâche.
Quel est ton problème? Si il s'agit d'un problème de dimension d'image il faut d'abord les redimensionner à l'aide d'un programme tel que Xnview téléchargeable gratuitement et "sans risque" pour effectuer la chose, tu peux ensuite inserer tes images dans ton message en utilisant la fonction "ajouter des fichiers joints".
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par Gaulix »

Sinon pour redimensionner les photos tu peux passer par Paint (démarrer, accessoire, paint ), tu vas sur l'onglet fichier tu ouvres ton image, ensuite tu vas sur l'onglet image puis sur redimensionner\incliner ensuite tu changes les pourcentages et ensuite tu n'as plus qu'à enregistrer sous.
Avatar du membre
grannos
Producteur de gnôle
Messages : 78
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 10:42
Localisation : auvergne (gaule)

Re: 21/03/10-Journée de l'Alambic et Vide Grenier à Neuville(63)

Message non lu par grannos »

il y a un alambic qui se déplace dans les fêtes de village en Auvergne, surement celui là, et le bouilleur fait cuire en même temps des saucissons dans le mou....ils en parlent de temps en temps a la radio, mais je ne l'ai pas encore croisé... :wh il en va de soit que des photos s'imposent ce jour là.... :albic
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794)Image
Répondre