Un site sur le Cidre

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Un site sur le Cidre

Message non lu par Ambix »

J'ai trouvé ca plutôt intéressant et il est illustré !

http://monsite.orange.fr/coudrier/page1.html
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Très intéressant, merci!

A l'attention de notre :lp: attitré, j'ai d'ailleurs relevé ceci :

LAPIN AU CIDRE
Pour 4 personnes :
- 1 râble de lapin coupé en morceaux et 2 cuisses (800g à 1 kg )
- 50 cl de cidre brut
- 4 pommes fruits à chair ferme
- 4 carottes
- 4 échalotes
- Le jus d'un citron
- 2 cuil. à soupe de gelée de groseilles
- Farine , un peu de sucre
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
- 75 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d'huile
- Persil plat ou céleri
Passez les morceaux de lapin dans la farine. Pelez les échalotes et laissez-les entières. Dans une cocotte, dans 25 g de beurre et l'huile faites dorer le lapin 15 mn; ajoutez les échalotes et les carottes coupées en rondelles.
Faites chauffer puis versez le cidre.
Salez et poivrez, incorporez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 35 à 40 mn. Pendant la cuisson, pelez les pommes, coupez-les en quartiers épais et arrosez-les de jus de citron. Faites-les dorer dans le restant de beurre dans une poêle, saupoudrez de sucre.
En fin de cuisson, retirez les morceaux de lapin et réservez-les sur un plat chaud entourés des quartiers de pommes. Mélangez 40 g de farine à la gelée de groseilles fondue, puis ajoutez au jus de cuisson en dehors du feu. Mélangez et portez à ébullition 2 à 3 mn. Versez sur le lapin. Décorez de persil plat ou de feuilles de céleri. Servez aussitôt .
Conseils :
- Vous pouvez accompagner ce plat de petits oignons grelots glacés ou de petits navets glacés.
- Servez avec du cidre brut.

:sc:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Lapin

Message non lu par Lapin »

Je proteste contre autant de violence faites contre mes
confreres .

Image

Ceci dis ,ce site est tres interessant concernant la plantation des
pommiers . C est etrange ,je pensais que le chaulage des troncs
n etait plus a la mode .

:mrgreen:
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

Je dirais même plus, libérons les livres de recettes! ;-)
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Pour ma part, j'adorre ces jolis petits lapins qui barbottent dans une bonne bière spéciale, cidre ou vin :oops:

Voici encore quelques liens pour le cidre, c'est en faisant des recherche sur la distillation que je suis tombé dessus.

http://www.temploux.be/vins-de-fruits/
http://perso.orange.fr/gael.lebras/cidre/
http://guy.massart.free.fr/cidrefer/somm0002.htm

Dans mon jeune temps, j'en ai fait également. J'avais réussi à récupérer un vieux fût en chaine de 150L.
Par contre j'ai procédé autrement.
- Pressage des pommes sans filtration
- Mise en fût et attente du début de la fermentation en ayant protégé l'orifice du fût avec un linge.
- Au début de la fermentation, j'ai laissé mousser et sortir toutes les crasses.
- Tous les jours, remise à niveau avec quelques litres de jus que j'avais de côté.
- Lors de la fin de la fermentation, fermeture hermétique du fût et laissé au repos pendant quatres mois.
- A la lune descendante (ne me demandez pas mais il parrait que les petites matières en suspension redescendent) du 5ième mois, mise en bouteille avec ajout d'une cuillière à soupe de sucre pour une refermentation en bouteille.
- Mise au repos pendant six mois.
- Dégustation.

Beaucoup plus simple que de surveiller la fermention, densité, le soutirage (multiple ou non).
Par contre de cette manière, vous aurez ce que vous aurez comme on peut dire. Mais mes 200 bouteilles ont tout de même été dégustées en un an (en boisson, cuisson ou sorbet) :D

Je compte bien en refaire cette année mais peut-être en suivant un peu plus les explications des différents site fin d'affiner le résultat....
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

C'est bon le lapin !

redwarf, chasseur
Répondre