Petite histoire : La réponse de Normand

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Petite histoire : La réponse de Normand

Message non lu par jeremyladouble »

P'tet ben qu'oui, p'tet ben que non....
Beaucoup facile de faire passer les paysans pour des culs terreux et des demeurés (Mon Dieu comme ils sont pittoresques !!!) que d' y voir une approche marketing digne de HEC -(Hautes études Cauchoises)
C'est bien entendu transposable à tout autre pays de taiseux....
Les bases
1 - Vous êtes un horsain (autrement dit un horsvenu, en bref : pas dans le pays depuis minimum 5 ans, voire carrément un touriste)
2 - Vous souhaitez acheter un truc légal. (on va prendre des patates pour l'exemple)
3 - Vous ne connaissez pas la personne, elle non plus.

Vous vous pointez dans la cour de la ferme (en dehors des heures de traite)
Vous frappez à la porte et /ou demandez si " Ya quelqu'un !"
Le patron apparait (ou la patronne, ne perdez pas de temps, demandez lui ou est le patron)
- Bonjour, vous êtes monsieur Untel ?
- Humm....(approche approche) (c'est lui, sans ça il vous aurait dit non)
- Oui, bonjour, je viens voir si vous avez des pommes de terre à vendre.
- ..... (approche approche, qui t'es toi ?)
- ..... (approche un peu toi aussi ) + 1 il ne vous connais pas, mais sait désormais, par votre silence, que vous n'êtes pas trop un " urbain"
- Fait chaud (ou autres considération météorologique) - fonction phatique du langage -(d’après Jacobsen.)
- Oui pis y en annonce encore (ou autre ) -message reçu 5 sur 5- je me cale sur votre fréquence- terminé- a vous-
- Alors comme ça vous cherchez des patates ? - (approche approche)
- Ben oui, vous en vendez ?
- Ben, ça dépend (p'tet'ben) y vous en faut beaucoup ?
- Ben, ça dépend .... vous en avez ? (+3 : au delà des apparences, nous sommes frères en humanité -approche, approche)
- Faut voir (p'tet'ben) qui c'est qui vous a dit que j'en vendais ? (T'es qui toi ?)
- C'est Monsieur Truc :
( On est voisin +1, on est aux parents d'élèves +1, je joue au foot avec lui +1, mon gars joue au foot avec le siens +2,on est de famille +3 ,etc
Ne surtout pas mentir l'information est déjà ou sera vérifiée
Agir avec prudence, vous ne connaissez pas dans les liens réels unissant pour le meilleurs et pour le pire le clan Untel et le clan Truc depuis le 19em siécle.
- Ah , c'est vous qui êtes...... - Vous existez désormais aux yeux de M. Untel, les négociations vont pouvoir commencer...
Au tour de M. Untel de donner des garanties (une des personnes que vous êtes censé connaitre est : de famille, à joué au foot, a fait le régiment, est au conseil avec M.Untel),etc....Le bizness peut reprendre.
- Y vous a dit pour le prix ?
- Y m'a dit qu'il fallait que voye ça avec vous ( +1 vous faites apparaitre M.Truc, votre désormais mentor, comme quelqu'un de bien éduqué, ne se mêlant pas des affaires de M. Untel, en clair, vos fréquentations sont saines, on peut continuer)
- Y vous en faut beaucoup ?
-Faut voir.... qu'est ce que vous avez ? :maj (superbe coup en revers,la négociation va désormais pouvoir s'achever très vite : qualité - prix - quantité - service , de 50 Kg à 500Kg et plus (avec les frères et beau-frères de M.Untel) au tarif local, dégressif par quantité, livré en tracteur au dessus de 200kg) + la possibilité d'en acheter l'année prochaine et de boire un coup pour conclure la transaction et faire connaissance.
Vous avez passé 2 heures, l’après midi est bien entamée, mais vous avez évité le ridicule en achetant 3 kg au double du prix de la coopérative.
Vous pouvez également en profiter pour acheter d'autres trucs qui se mangent ou qui se boivent.
Tout sauf de la goute, sujet au combien sensible relevant à lui seul d'une master class...
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Petite histoire : La réponse de Normand

Message non lu par Cyril »

:exc
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
jo l'trembleur
Maître distillateur
Messages : 753
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 0:17
Localisation : BRETAGNE SUD

Re: Petite histoire : La réponse de Normand

Message non lu par jo l'trembleur »

excelent jerem'!!! on s'y croierait ... !! a noter que les protocoles de rencontre inter-urbain-rural en bretagne ne differe de très peu du votre ... on remplace juste "p'têt ben" par " damn oui " ....! :mrgreen:
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Petite histoire : La réponse de Normand

Message non lu par jeremyladouble »

Damme sia !!
Mais d' oyou que j'se on dit plutôt vantië (vantië ben)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite histoire : La réponse de Normand

Message non lu par stillman »

:exc Excellent...Pareil chez nous!!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre