Montée en Alpage

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Montée en Alpage

Message non lu par tintin »

Bonjour,

je suis nouveau en Savoie,
je m'interesse aux traditions locales, et notamment à la transhumance, les estives,

ou faut il aller pour voir ça
les belles fêtes de la région, ou sont elles

je sais aussi qu'il y a des vaches combattantes, ou faut il aller pour voir ça ?

merci
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: Montée en Alpage

Message non lu par el nuevo »

Un mien ami Italien est allé dans la vallée d'Aoste il y a 2 ou 3 ans pour voir le Combat des Reines. Il avait trouvé ça formidable (logique pour un des rares aficionados a los toros d'Emilie-Romagne). En revanche, je ne sais pas s'il y en a en France.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Montée en Alpage

Message non lu par tintin »

oui de mémoire c'est aussi en vallée d'Aoste

Aoste, pas loin de la frontière
hum le bon jambon qui te prend pour un con :roll: :mrgreen:
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
petitsuisse1963
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2015 15:35

Re: Montée en Alpage

Message non lu par petitsuisse1963 »

Le combat des reines est une tradition qui se déroule aussi en Suisse, dans la région du Valais. Elle débute au printemps et s'achève par la finale nationale (retransmise en direct par trois chaines de télévision suisse) au mois d'août, qui couronne la reine de l'année. Une belle opportunité pour bon nombre d'éleveurs de vaches de combat de faire valoir leur métier et leur savoir-faire, d'ailleurs la plupart viennent en famille, et transmettent le goût du métier à leurs enfants. Le tournoi des reines de la race d'Hérens est aussi l'occasion d'une fête populaire, à mi-chemin entre la foire agricole, le banquet rural et le le tournoi sportif... à voir si vous êtes de passage en cette saison en Valais!
Répondre