Suede 2018: vacances à sec

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par jeremyladouble »

Cet été ce fut la Suède, plus précisément le sud : Arrivée à Stockholm descente vers les iles de Gotland et de Oland, traversée pour aller à Göteborg et petite virée sur la cote Ouest.
Cet été était aussi sous le signe d'une sécheresse et d'une chaleur prononcée remplaçant en partie le vert des paysages par du brun grillé peu réjouissant :(
Autre particularité: le rapport qu'entretiennent les Suédois(es) avec l'alcool :
La population suédoise a longtemps été pauvre sinon très pauvre et très rurale avec pour boissons non lactée de l'alcool blanc plutôt de patate. Un coup de révolution industrielle la dessus, la pauvreté devient en partie misère...
Des mouvements sociaux se mettent en place, le capitalisme et la religion font bloc (air connu).
Que faire ? deux tendances s'opposent : "Nous buvons parce que nous sommes pauvres" / " C'est parce que vous buvez que vous êtes pauvres" (sic) et la prohibition est rejetée de justesse (51 - 49%).
Un compromis se met en place, la consommation d'alcool sera sévèrement encadrée:
Seul les hommes auront droit à leur ration quotidienne, sur présentation de leur carnet de rationnement et emballage sous plis discret.
Seul les magasins d'état auront le droit de vendre des boissons titrant plus de 3.5° abv.
L'entrée de la Suède dans la CEE va un peu assouplir tout ça. (libre service, plus de choix, un peu moins cher, les restaurant peuvent servir des trucs de grandes personnes)
Cependant, le rapport à l'alcool est assez déroutant.
Si le régime sec est de mise durant la semaine, le vendredi soir, les Suédois(es) picolent pour se mettre minable (garçon, une cuite sinon rien),. C'est d'ailleurs le seul moment ou l'on voit des flics dans la rue et des vigiles à l'entrée des bars.
Il parait que c'est la même chose quand on est invité chez des gens :?:


Systeme.jpg
Systeme.jpg (329.43 Kio) Vu 15875 fois
Le system bolaget, magasin d'état, bizarrement, à part le pinard en cubi, c'est pas prohibitif : le whisky honnête est au même prix qu' en France, le pas très bon, un peu plus cher.


spirit.jpg
spirit.jpg (275.71 Kio) Vu 15875 fois
Le spritmuséum à Stockolm, pas inintéressant, au final pas grand chose à voir, 12 euros l'entrée : assez cher au kilo.
Heureusement le musée du Vasa est juste à coté, un petit musée maritime (gratuit) également.
https://spritmuseum.se


temp.jpg
temp.jpg (275.69 Kio) Vu 15875 fois
Reconstruction d'une "maison de tempérance" au musée de Skansen.
Les maisons de tempérances proposaient une sociabilité alternative au bistrot (à coup de conférence anti-alcoolique et de tisane !! mais pas seulement : cuisine, salle de bal et scène de théâtre.


Le "Sytembolaget" (au final assez souple) et l'encadrement assez strict de la vente d'alcool semble tout fait convenir à la société suédoise.
Des études relatives à son abandon feraient apparaitre une consommation en hausse de 25 à 33% :!: :!: :!: :evil:
Modifié en dernier par jeremyladouble le samedi 11 août 2018 7:37, modifié 4 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par jeremyladouble »

ola.jpg
ola.jpg (262.99 Kio) Vu 15874 fois
Le vieux quartier de Sodermalm, anciennement peuplé d'ouvriers occasionnels et de dockers, ce quartier,anciennement rongé par la misère et l'alcoolisme à faillit être complétement rasé.
Il y a aussi pas mal de jardins ouvriers. On est à 5km du centre historique ! :D

bistrop.jpg
bistrop.jpg (275.95 Kio) Vu 15874 fois
L'Armée du salut en plein boulot dans un café ... parisien.
Toile très réaliste du Konstmuseet de Goteborg.
A part les musées les paysages, les gens et le reste.
J'ai goutté du vin sans alcool et du hareng fermenté (surstroming) et d'autre trucs que l'on ne trouve pas chez IKEA :mrgreen: Le vin sans alcool est de loin le plus mauvais !
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par roro_ »

intéressant ! ( merci pour ton partage ) j'y suis allé il y a 15 /20 ans - vie très chère ( oui et non car en fait, se sont les vacances que j'ai dépensé le moins, car tout achat était hors de prix, donc nous avons presque rien acheté ! ) pour l'alcool > il fallait aller dans un immeuble, style sécurité social, prendre 1 ticket, carte d'identité, puis lors de votre numéro se présenter devant une petite fenêtre pour passer nos commandes ( qui était très limité ! ) le tout bien emballé sous papier graphe, car totalement interdit de se promener avec une bouteille dans la rue ( pour ce que j'ai vu, la population n'est pas très "drôle" et n'ont pas le sens de l'humour . . . )
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par blup blup »

merci Jeremy pour ton compte rendu , t'as pas ramené la recette de la peinture suédoise (a la farine)

ca me rappelle mon voyage en Islande ou j'ai bu une bière en publique ,le vendeur m'a demander 3 fois avant de la servir, et on s'est fait regarder comme des intrus
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par jeremyladouble »

Je la connaissait avant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun
J'ai cependant eu la confirmation que les bois d’œuvre devaient être tartinés régulièrement sous peine de voir leur aubier bouffé par ce que je pense être les larves du capricorne des maison -hylotrupes bajulus- (sans doute comestible :wink: )
J'ai par ailleurs pensé à toi dans la réserve du sud de Oland et ses 24 espèces d'orchidées.
Pour le reste, ça reste cher mais quand même abordable en cherchant un peu, notamment dans les musées proposant des formules "plat du jour, buffet d'entrées et café pour une douzaine d'euro"
On a trouvé les gens très cool et serviable, surtout quand on est plus à Stockholm.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par blup blup »

il y a une orchidée là que je n'ai pas encore vu , calipso bulbosa, ca pousse les tourbières au Nord du cerlce polaire à l'a période ou les moustiques éclosent , je ne sais pas si je la verrai un jour :cry:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par wal »

Merci pour ton reportage, c'est instructif!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Suede 2018: vacances à sec

Message non lu par jeremyladouble »

La çuite avec :
De superbes plants d’absinthe murs à point sur l' ile d' Oland plusse beau que les miens du jardin qui ont dépassé le stade de la floraison et qui ont eu soif...
abs suede.jpg
abs suede.jpg (294.54 Kio) Vu 15831 fois

Autre info dont je ne réussi pas à retrouver la source.
De nombreux Suédois(es) empruntent chaque weekend la (les ?) route(s) de la soif vers la Finlande ou le Danemark
Il y a 3 ans, au Danemark on avait remarqué que les magasins d' Elsineur se préparaient à l'invasion en érigeant des murailles à base de packs de cannettes (afin de protéger le reste de la boutique ?) .
Les gabelous ont compris le manège et saisissent une partie des cargaisons sur le chemin du retour.
L'état suédois envisage de transformer les prises en bio carburant !! Le bilan carbone restera un peu moins foireux cependant : rouler au Lagavulin, même en Kangoo, j'aurai l'impression d'être riche.
Vivement les vacances prochaines :mrgreen:
Etiamsi omnes ego non
Répondre