vinaigre, avec quel fruit?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
sylvain30
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 décembre 2016 17:02

vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par sylvain30 »

Savez vous si l'on peut fabriquer du vinaigre avec n'importe quel fruit??
Je suis habitué au cidre qui fait un très bon vinaigre, j'ai déjà vu du vinaigre de biere...
Aujourd'hui j'ai un mout de cerise qui a commencé à tourner en vinaigre. J'ai filtré les fruits et plutôt que de l'envoyer chez un bouilleur, je vais le garder en vinaigre...
Sur internet je n'aie trouvé que des exemples de vinaigres mélangés à des cerises pour faire un vinaigre à la cerise, mais peut-on faire un vinaigre DE cerises??
si oui, y a t il une mère qui va se créer comme pour le cidre?? peut-on imaginer faire du vinaigre avec n'importe quel fruit? avec n'importe quel boisson alcoolisée (entre 5 et 15 degrè j'imagine)??
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par blup blup »

oui bien sur tu peux faire du vinaigre avec un jus de fruit, mais ce ne réussit pas toujours, j'ai déjà essayer la bière, mais il à mal tourné,
à la cerise, prune, cassis, miel ca fonctionne bien
pour ce faire j'ai pris une dose de vinaigre de cidre, car c'est celui qui me sert de base, j'ai ajouter 1/3 à 1/2 de jus, prune, cerise, hydromel . . . et tu laisse au chaud et à l'ombre une semaine
puis tu ajoute la moitié du volume initial à ton nouveau vinaigre, tu attends une semaine et ainsi de suite
il faut aussi travailler avec un récipient OUVERT et de préférence avec une grande surface de contact, si tu es pressé, place un bulleur d'aquarium dans ton vinaigrier
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
sylvain30
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 décembre 2016 17:02

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par sylvain30 »

Et ce que tu penses que je peux me passer de rajouter du vinaigre de cidre? Mon mout à déjà commencé à tourner vinaigre... J'ai actuellement 25L de mout vinaigré dans un bidon plastique de 50L (il était à moitié vide, c'est pour cette raison qu'il a tourné vinaigre je pense...
Avec ton procédé, tu obtiens une mère?
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par alf »

c'est curieux, que ça tourne au vinaigre, un moût bien préparé et protégé des mouches et autres vecteurs de contamination acétique...
ton fût et tes récipients et autres outils étaient stérilisés et tes pommes propres et saines?
tu as mis de la levure ou laissé faire la nature? et pendant combien de temps et à quelle température avant que ça tourne au vinaigre?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par blup blup »

comme le dit alf ce n'est pas normal un mout bien préparer ne tourne pas en vinaigre, il est peut être fort acide comme un vin de prune
la mère c'est un voile qui se crée au dessus du vinaigre
la masse gélatineuse que l'on appelle mère de vinaigre est un amas de cellule morte, je les donne aux poules
si il tourne au vinaigre, laisse le continuer bien au chaud, et à l'obscurité
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
sylvain30
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 26 décembre 2016 17:02

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par sylvain30 »

C'était un mout de cerises... Je n'avais rien stérilisé c'est resté tout l'été dans une pièce qui monte à 30 degré pendant les fortes chaleurs et j'ai brassée le bidon (pas de bondes ascétiques, juste le couvercle posé dessus...) en le vidant de moitié... Du coup étant donné toutes ces mauvaises conditions, ça me paraît pas trop étonnant que ça tourne vinaigre... Enfin je crois, d'où l'idée de ne pas le faire bouillir mais de le garder en vinaigre.
Pour l'instant il n'y a pas de voile gélatineux et en plus la pièce tourne plutôt autour de 5/10 degré en hivers et pas moyen de le mettre au chaud simplement...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par blup blup »

tu le goutte, si il y a encore de l'alcool ce n'est pas terminer , mais je te conseille de fermer le bidon avec un panty mousse (bas nylon) cela empêche l'accès aux mouchettes (drosophiles) et permet une oxygénation
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par Olivier-va »

Mon premier moût de pomme avais également tourné au vinaigre à cause d'un fut non étanche. Ce n'était pas mon cas à l'époque, mais si en plus d'un fût non étanche, tu le places dans un endroit ou tu stockes du ... vinaigre, y a de grande chance que ton moût soit contaminé. Maintenant, je suis obligé de mettre mon vinaigrier dans une pièce à part, loin de mes moûts en fermentation. Mes fûts sont étanches, mais au cas où ... Du coup, si tu penses que ton moût de cerises tourne au vinaigre, isole le quand même si tu as d'autres moûts en fermentation ...
blup blup a écrit : la masse gélatineuse que l'on appelle mère de vinaigre est un amas de cellule morte, je les donne aux poules
Mes poules, elles n'en veulent jamais !!
Feed your head !!
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par erge »

Bonjour
Je déterre ce sujet plutôt de d'en créer un.
Comment faites vous , pour ceux qui font du vinaigre, pour que la mouche drosophile ne vienne pas pourrir votre vinaigre ?
Il y a 1 mois j'ai jeté mon vinaigre de framboise et hier celui de cassis.
Dans les 2 cas j'avait des asticots.
Mes vinaigriers sont fermés par 2 couches de toile à rideau et un élastique vient serrer l'ensemble autour du col, et je pose le couvercle dessus.
Mon vinaigrier de cidre n'est lui pas attaqué.

merci pour vos conseils, votre aide
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par blup blup »

hello
ici mes vinaigriers sont des jares a col large en pyrex de 30L
pour les fermer j'utilise des panty (bas nylon) c'est elastique et le maillage est sufisament fin pour que les drosophyle ne passent pas, et une fois par mois je vérifie si pas trop de drosophyles aux environs,
si il y en a beaucoup je dépose un verre de vinaigre ou une pomme pourie et 12h plus tard je passe avec l'easpirateur
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: vinaigre, avec quel fruit?

Message non lu par erge »

Merci pour ta réponse.
Je trouvais que le maillage était fin , on vois difficilement au travers.
Je retiens l'idée de les attirer sur des choses plus facile à avoir.
Par contre quand je vois la taille des bestiaux dans le vinaigrier , les 2 mm y sont , je me demande si les larves étaient pas déja dans les fruits .
Car quand ils vont se transformer en mouches ils ne passeront pas le maillage .
Ou alors les mouches ont pondus sur le maillage et par la force des choses c'est tombé dedans ? Ah ben non il y a le chapeau.
Répondre