1er moût de prune

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Marcovel
Apprenti

1er moût de prune

Message non lu par Marcovel »

Salut ,
étant un bleu dans le domaine ,j'ai quelques question car peur d'échouer ...
j'ai démarré mon 1er moût de prune dans 3 barils de 25L , j'ai ajouter 1.5L d'eau par baril et c'est tout , pas de sucre !
mixé le tout , barboteur et voilà .
donc mes questions .
_est-ce que j'ai oublié quelquechose ?
_j'ai de la levure alcotec turbo yeast classic 48 h , est-ce que ça accélereras la fermentation ou je doit attendre 2 mois au naturel ?
_prochaine étape c'est d'attendre la fin de fermentation , en mixant de temps en temps , mais tout les combien de temps en général ?

merci
mat663
Maître distillateur

Re: 1er moût de prune

Message non lu par mat663 »

Hello, tes barboteurs font blup blup?
Je ne rajouterais en tout cas pas une levure « turbo » !
Comment As-tu mixé le tout ? Et après avoir enlevé les noyaux?
Tu peux remuer de temps en temps, ou jamais, selon les théories… perso j’aime bien remuer tous les 2-3 jours environ surtout au début de fermentation. Et vers la fin, ne plus rien toucher.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
mat663
Maître distillateur

Ps: dans ta présentation tu parles de vin. Là on est d’accord, tu fais un mout destiné à être traité?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Marcovel
Apprenti

salut et merci de ta réponse :santé
les barboteurs font bien blurp , j'ai mixé avec la perceuse et un mélangeur peinture spécial pour le moût sans dénoyauter .
Merci pour l'info des levures , elles me serviront pour des tests ! et je vais touiller de temps a autres .
pas de vin effectivement , le moût serviras a être traité , dans la présentation je ne sait pas comment le mot vin est arrivé la :wh
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

:wh ...

Pour être traité, il faut bien faire un vin.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Marcovel
Apprenti

Ok , j'ai pas tout les termes bien en tête , mais ça viendras j'espère :wink:
scrou
Apprenti

Message non lu par scrou »

Ça yest validé par les modo je peux enfin interagir :D

Je répond sur ce sujet car moi aussi j'ai tanté un premier mout de reine claudes cette année vu qu'il y en avait énormement, et je me suis dit çá fera pas de doublon

J'ai vaguement écrasé au presse purée, enlevé quelques noyau, je voualis demandé deux trois consil mais comme personne n'était là bon bein j'ai lancé l'affaire!

Ça fait un mois désormais, le barbotteur ne fait pas de bruit, mais j'ai remué un peu et ça fermente... Je me demande si mon recipient n'ai aps trop grand? Iil y a beaucoup d'air entre le mout et le couvercle et je me dit qu'avant d eremplir a et avoir assez d epression pour sortir du barboteur ... Ausis dès que je remue le saut la c'est la fiesta sa glougloute a font.., peut etr epas assez hermetique? Je n'ai pas rajouté de sucre non plus, ni de levure.

J'ai noté que sur le site vous êtes quelqu'un.e.s a préférer ajouter des levures commercial après sulfitage. Perso il y a deux ans on a fait du cidre et j'avais fait une dame jeanne que j'avais sulfité puis ajout de levure commercial et la difference entre les deux été vraiment très minim (à noté que je vie en anglettere donc peut etre qu'on a de la bonne levure pour ce qui est de la fermentation de pommes?).

Donc voila, je vous mets quelques images. Je me demande si il est encore temps pour ajuster certaines choses? est-il trop tard pour rajouté du sucre où enlever les noyaux? C'est vraiment un moût fourre tout que j'ai fait rapidement pour eviter de jetter 25kg de reines claudes... J'ai fait des tartes ausi, en suivant vaguement cette recette: http://petite-miette.blogspot.com/2014/ ... mande.html et alors la par contre on s'est régalé :D
photo_4_2025-09-04_07-25-23.jpg
photo_4_2025-09-04_07-25-23.jpg (89.03 Kio) Vu 7206 fois
photo_3_2025-09-04_07-25-23.jpg
photo_3_2025-09-04_07-25-23.jpg (107.03 Kio) Vu 7206 fois
photo_2_2025-09-04_07-25-23.jpg
photo_2_2025-09-04_07-25-23.jpg (125.79 Kio) Vu 7206 fois
photo_1_2025-09-04_07-25-23.jpg
photo_1_2025-09-04_07-25-23.jpg (138.97 Kio) Vu 7206 fois
Modifié en dernier par scrou le jeudi 04 septembre 2025 9:43, modifié 1 fois.
SMF
Maître distillateur

Message non lu par SMF »

Salut à toi !
Ca me semble très bien parti cette histoire, j'aime beaucoup la photo de tarte !
Oui il y a beaucoup de CO2 entre le couvercle et les fruits, mais si tu ne secoues pas trop il est plus lourd que l'air, il restera dessus pour protéger. Pas besoin de sucre ou de levures sur du fruit, il faudrait peut être écraser un peu plus les fruits entiers pour que l'intérieur fermente à coup sûr?
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
scrou
Apprenti

Merci SMF pour la réponse! la tout a très bien 'fondu', j'ai remuer pas mal car j'avais une grosse croute (au risque de contaminé mais bon...) Voila comment c'était ce matin:
photo_2025-09-04_09-40-49.jpg
photo_2025-09-04_09-40-49.jpg (59.89 Kio) Vu 7194 fois
photo_2025-09-04_09-40-48.jpg
photo_2025-09-04_09-40-48.jpg (96.35 Kio) Vu 7194 fois
(ps: deso les modo aussi javais pas vu qu'il y avait des limites de tialles d'image, j'espère avoir tout redimensionné correctement!)
RubberBand
Maître distillateur

Message non lu par RubberBand »

Bonjour, depuis plusieurs années, je vois que l'on fermente la reine Claude mais sans savoir réellement ce que c'est.
Je vois ici qu'elle est récoltée encore verte, est-ce normal?
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
SMF
Maître distillateur

Message non lu par SMF »

D'après mes souvenir en conservatoire de fruits, c'est une prune qui a la particularité d'être verte à maturité donc pas attaquée par les oiseaux et les drosophiles ! Plusieurs clônes existent, elle a une chaire assez ferme et une forme bien ronde.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
scrou
Apprenti

En effet oui elle est verte a maturité! Mais ne vous y méprenez pas, c'est super doux et sucré,un régale à manger direct de l'arbre!
RubberBand
Maître distillateur

Message non lu par RubberBand »

Merci les gars, on en apprend tous les jours.
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
mat663
Maître distillateur

Cool merci pour les photos!
Concernant les noyaux tu peux sans autre les laisser pour la fermentation mais il te faudra faire distiller ton moût assez rapidement après la fermentation (quelques semaines) sinon tu risques d’avoir de goût de noyau.
scrou
Apprenti

Bon j'ai toujours pas toucher ce mout qui doit etre terriblement noyauteux déormais :/ j'vais fai un petit nettoyage en octobre par la et enelvér encore des noyaux mais yen a encore.
Mais tant pis pour ce moût!
J'vais fait deux kilo de confiture qui était délicieuse (Et bientôt fini :( ) et je pense que je vais gouter mes reines claude a l'eau de vie bientôt! (https://www.fairesagnole.eu/forum/viewt ... 61#p121361) donc qu'importe ce qu'il adviendra de ce moût (qui de toute façcon restera théorique), ce fut un sacré chouettte année pour les reines claudes!
Répondre