vin de figues

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

vin de figues

Message non lu par RAWL »

salut à tous....

j'ai dans l'idée de travailler les figues cette année autrement qu'en confiture (on a pas fini d'écouler le stock de 2006!!).

Plutôt que de tenter des choses illégales, j'ai dans l'idée de tenter un vin de figues.... mais la figue n'étant pas très juteuse, j'ai comme projet de:

- trancher les figues en 2,
- d'ajouter de l'eau à hauteur :? :?
- laisser macérer 24H avec barboteur
- passer au pressoir
- vérifier densité
- ajoût de sucre
- + levure
- fermentation
- décantation
- ===> vin?? :?: :-P :-P :-P :-P

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? :roll: (c'est surtout pour l'ajoût de l'eau, j'hésite...)

d'avance merci!! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

je n'ai jamais essayé mais ça m'a lair d'être une bonne solution !
sinon tu peux faire de la figuette (sans alcool) :
1kg de figues sèches coupées, 10 baies de genièvre et 10 L d'eau . laissez macérer une semaine. passer et mettre en bouteilles. laisser reposer une semaine avt de servir. (cf;le livre des boissons 510 recettes anciennes de nos campagnes de lise bésème-pia. on vient de me prêter ce bouquin, une vraie mine d'or !)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

"nos campagnes de lise bésème-pia" ?? :?: :!:
kézako??

nous dans notre coin il y a les "mogettes-pia" (haricots blancs), mais là je sèche!! :roll:

j'ai quelques bouquins de liqueurs aussi mais pas encore eu le temps de m'y pencher.... il manque surtout un ingrédient de base!! :wink:
par contre si tu en as d'autres c'est intéressant aussi gaut!!
Qui Vivra, Boiera!
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

ah excuse moi, c'est en fait; le livre des boissons 510 recettes anciennes de nos campagnes (de Lise Bésème-Pia) je suis atteint d'une fainéantise aigüe d'appuyer sur la touche maj. ... ou plutôt Maj. !
D'autres bouquins de recettes, j'ai sous les yeux un vieux magazine qu'on m'a récemment prêter récemment aussi "liqueurs et sirops à faire soi même" qui date de la fin des année 70 il me semble!! numéro hors série qui vaut 8francs . Il me semble que j'en ai un ou deux autres, il faudra que je recherche !
sur ce bonne journée !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

:lol: :lol: :lol:
pas mal pour la touche maj!!!
j'ai crû tomber sur une expression de patois!! haha
je comprends mieux!!
merci et A+!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Sinon RAWL,(en faisant la même recherche),j'ai aussi trouvé ça.
Il s'agit d'une boisson apéritive...
Vin de figue
· 1.5 Kg de figues bien mures
· 12 jeunes feuilles de figuier
· 5 litres de vin rouge
· 1 litre d'eau de vie ( ou 50cl d'alcool à 90 ° )
· 700 gr de sucre

Couper les figues en quatre et les feuilles en lamelles.
Mettre tout les ingrédients dans une bombonne
Fermer hermétiquement
Secouer régulièrement
Laisser macérer 2 mois
Filtrer et mettre en bouteille
:wink: :sc:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

merci panoramix!!

j'ai pas encore fait de recherche, mais comme la figue n'est pas très "juteuse", je compte la couper en morceaux ou râpée,.... voire ajouter de l'eau.... pour faire macérer 24h avec barboteur, puis passer au pressoir....
le but serait plus un vin de figues... si jamais ça donne bien en jus et que tout se passe bien pendant la fermentation (plus de sucre dans le moût) je tente un resucrage léger avant embouteillage (comme pour la bière) dans l'espoir que ça donne un pétillant!!!

j'ai encore le goût dans la bouche du vin de pissenlit de stillman (WE du 23/24), et surtout le pétillant agréable..... avant qu'il ne me dise que c'était du vin de pissenlit, j'étais persuadé que c'était un blanc mousseux maison (avec un goût + agréable et moins prononcé que la clairette de die)...

déjà j'ai pressé mes mûres et framboises, j'ai obtenu 5L de jus (pas énorme!) je fais fermenter (levure à champagne), si tout est ok je tente un pétillant de mûres.... :-P :-P :-P
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Pour faire suite à ce sujet,le résultat est satisfaisant,mais je dirais toute fois que le gout "herbacé" dû aux feuilles,est un peu trop corsé...
à voir avec un vieillissement à long terme, cela devrait "s'arrondir" et s'atténuer... :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

aaaaarg le mien est toujours en seau et je n'ai pas pris le temps d'y regarder! :evil:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre