Hydromel : Premier essai, la bonne marche à suivre ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

je ne vois pas comment on peut tuer des antibiotiques (naturels ou non) vu que ce ne sont que des molécules (organique soit mais non vivantes)
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Tad27
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:25

Message non lu par Tad27 »

le pied de cuve à était stérilisé, j'ai pasteurisé le miel, pour le matériel, j'avais une immense casserole d'eau bouillante dans laquelle je passais tout les éléments afin de les désinfectés au mieux.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

morbraz, :oops: je ne fait que répéter ce que l'on dit à nos cours d'apiculture :oops:
Tad27
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:25

Message non lu par Tad27 »

Lorsque je remue le pied de cuve, je parviens à observé des sortes de particules solides, comme des filaments, ou des amas de , je l'espère, levure.
Est-ce bon signe ?
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

blup, j'entends bien, en effet on peut dénaturer la molécule par chauffage (60°C maximum c'est suffisant pas besoin de bouillir) mais de là à bouillir le miel c'est un peu chasser les moustiques au bazooka de plus le miel est sensé être plus ou prou stérile (donc au niveau intérêt :?: ) Par contre stériliser le matos ça je suis complètement d'accord.
Tad: je pense que tu est sur la bonne voie, cela ressemble à des levures, as tu un peu de mousse en surface qui se crée?
Pour bien l'observer je fait mes pied de cuve dans de petites bouteilles d'eau y a qu'a coller l'oreille et si ca crépite c'est que ça fermente donc les levures sont ok.... cela dit je me pose une question ton pied de cuve à environ une densité de 225g/l de sucre (à vérifier au densimètre: environ 1 084) ce qui me semble un chouia fort pour un pied e cuve.... ca fait quand même un alcool potentiel de 13°Gl (toutes les levures ne supportent pas...) voila voilà
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Tad27
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:25

Message non lu par Tad27 »

Je vais vérifié avec un densimetre.

Pour les crépitements j'ai cru en entendre a travers le film plastique, mais sans grande certitude, cependant pas de mousse à la surface.
Tad27
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:25

Message non lu par Tad27 »

J'observe aussi à la surface de petite particule, comme de la poussière ( qui n'en n'est pas puisqu'il y a un film sur le recipient.
De plus l'odeur parait de moins en moins sucré ( ça sent moins le jus de pomme, et le sucre) est-ce bon signe ?

Pour la densité j'ai eu un petit problème, mon récipient n'est pas assez haut pour le densimètre, j'ai donc voulu mesurer la densité dans une cruche en verre - d'ailleur est ce que le changement de récipient risque de "casser les levures" ou autres choses défavorables ? - lors de la désinfection à l'eau bouillante de la cruche, le fond de celle-ci s'est littéralement décollé. Donc je me retrouve avec une cruche en moins, un carrelage lavé, et 2 jambes ébouillanté :lol:

J'ai désinfecté un thermos (histoire d'être sur) la seul chose que j'avais pour remplir ce rôle. Pour l'instant je laisse refroidir, mon densimètre s'utilise à 20°C.
Tad27
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:25

Message non lu par Tad27 »

Hey !

Ce matin quand je me suis levée, j'ai jeté un coup d'oeil a mon pied de cuve, j'ai remarqué sur le film des gouttes de condensation ( je sais pas si on peut appelé ça comme ça...)

Et à l'instant je viens de soulevé mon film, pour voir des bubules de partout, pire qu'un verre de coca, à la surface pas vraiment de mousse ( peut-être des léger traits d'écume ?)
Donc plein de petite bulles sauteuses. Je suppose que c'est bon signe ?

Dois-je continuer à remuer mon pied de temps en temps, ou est-ce déconseillé ?
Combien de temps puis-je laisser mon pied de cuve ainsi ? Avant de l'ajouter au mout ?
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

C'est difficile de dire comme ça (sans vision).
Mais à mon avis c'est tout bon.
Au pire tu goutes. Si ça n'a pas mauvais goût, pas d'inquiétude.
Ça a un goût acide, méfies-toi.
Tad27
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:25

Message non lu par Tad27 »

D'après ce que j'ai compris, bulles=gaz, et dans ce cas le gaz serait du CO2 provoquer par la respiration des levures non ?

Le truc c'est que mon mout n'est pas encore prêt, y a t-il un risque que mes levures meurts avant que je les incorpores au mout ? Si oui, j'ai combien de temps environ ?
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Tout a fait. Tant qu'il y a du gaz c'est qu'il y a fermentation.
Les levures vont vivres et niquées tant qu'il y a du sucre. Après, certaines vont mourir, tu verras au fond une couche blanche, d'autres vont dormir.
J'ai déjà mis en garde de la bière pendant 6 semaines, j'ai soutiré puis mis en bouteille et resucré, sans aucun problème. Les levures se sont proliférées.

Mais l'idéal, c'est d'avoir un pied de cuve actif, ou aussi-non, ça ne sert à rien d'en faire un.
Donc dépêches-toi ; aussi-non c'est pas grave (tant que ta levure est en vie et qu'il n'y pas d'infection)
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

Aujourd’Hui j’ai lancer mon premier hydromel
La densité est de 1130 , j’ai mie de la levure aromatic de cher broubrou
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Répondre