Préparation mout de figues

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
bubble
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 15:46

Préparation mout de figues

Message non lu par bubble »

Re-bonjour,


Je vais bientot avoir à ma disposition pas loin de 10kg de figues.

Quels sont vos conseils pour bien préparer le mout ?
dois-je rajouter des levures, sels nuts, sucre ?
Dans mon idée, j'aimerais si possible rajouter le moins de choses possibles ! :wink:

Combien de temps devrais-je le laisser ?
Et à votre avis, une passe ou deux ?

Merci !
Bubble
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Isole le pourri si y'en a, coupe les en deux et complete avec de l'eau pour que y'ai pas d'air entre elles, laisse la nature faire, y'a des levures sur la peau et les sels nutritifs c'est utile que dans le cas de mouts de sucres.
Ça marche !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

La figue est très sucrée. Il n'est pas nécessaire de rajouter du sucre. Par contre un peu d'eau sera surement très utile!

Les levures sauvages, c'est bien, oui... mais... bon, bref chacun fait comme il veut. Personnellement je préfère une bonne souche bien sélectionnée qui résiste à des taux d'alcool élevés, ce qui est fréquent en particulier quand on rajoute du sucre!

Si tu peux prends la densité de ton moût au départ, ça te permettra de savoir
- le potentiel alcool de ton moût
- par différence avec la fin combien tu peux espérer récupérer d'alcool.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
bubble
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 15:46

Message non lu par bubble »

merci à tous pour votre réactivité ! :D

Je pense que je vais le faire "au naturel", sans aucun ajout ...

la densité du mout au départ ? ca veut dire quoi le départ ? après avoir rajouté de l'eau et bien "mixé" les fruits ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Oui. Il faut filtrer (ou utiliser un réfractomètre) pour une mesure fiable. Le principe c'est de déterminer le taux de sucre par la densité.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
bubble
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 15:46

Message non lu par bubble »

Pour avoir le taux de sucre du départ, je filtre donc mon mout, après avoir attendu qq jours tout de meme, puis j'utilise mon alcoolmètre pour avoir la densité, j'ai bien tout compris ? :wink:

Et en cas, j'ajoute du sucre si je veux augmenter le degré d'alcool voulu ... ?
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

pour une mesure au réfractométre c'est valable UNIQUEMENT sur le fruit ou le jus frais pas pour un mout déjà en fermentation.
mon harley et une fée
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Un alcoomètre ne donne que la densité d'un mélange d'eau et d'alcool. Pour le reste (les moûts filtrés) il faut un densimètre. C'est une question d'étalonnage. De toute façon les mesures sont approximatives. Elles donnent une idée générale.

N'attends pas quelques jours, mais un peu de temps, de façon à ce que le sucre du fruit se répande dans l 'eau rajoutée. Tu filtres après une bonne homogénéisation du moût.

Le réfractomètre (étalonné pour) donne une mesure d'un taux de sucre dans l'eau. Bien entendu s'il y a déjà de l'alcool la mesure sera vraiment faussée. Les réfractomètres servent généralement pour le raisin et peuvent servir pour d'autres fruits avec plus ou moins de justesse. L'avantage est de faire une mesure avec quelques gouttes.

Il existe des réfractomètres pour mesurer différents produits (sucre, alcool, et tout autre produit en dilution), C'est basé sur la diffraction de la lumière et il faut l'étalonner pour.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre