Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par N11 »

Alors ca à l'air bien partit ... un chapeau de solide s'est placé sur la surface ... ca bubule quand je le mélange au mout ... :)

Je le laisse mnt 3 jours puis on pressse et je le met dans ma tourie !

A bientot ...
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par N11 »

Encore une petite question, je n'ai pas mis de pectinase pcq je n'en avais pas ... est ce que c'est encore intéressant d'en rajouter plus tard ? genre apres pressurage ?

Aussi, j'aimerais que mon vin soit sec et de table ... j'ai donc lu que 3 jours sont bon pour la macération. Pour le moment les 2 premiers jours ont été autour des 20°, mnt il fait plus chaud ds la piece, 25° est-ce que ca risque d'altérer le gout ? Je l'aurais bien laissé une nuit de plus, 3 jours et une nuit, est ce que au vu de la température élevé, il vaut mieux écourter la macération ?

De plus, j'ai une densimètre classique de brouwland (celui à 3 échelles). L'échelle des g/l par rapport a la densité ne correspond pas aux tables mises de le livre de de brouwer ... je me suis basé sur le livre, est-ce bien ?

Ensuite, j'ai tenté de filtrer au filtre à café pr prendre mes mesures, cependant c'est ultra lent. La proportion d'erreur sur un mout juste 'filtré' à l'étamine est elle grande ?
auriez vous une meilleur technique pour filtrer ?

merci
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par monvindefruits »

N11 a écrit :Encore une petite question, je n'ai pas mis de pectinase pcq je n'en avais pas ... est ce que c'est encore intéressant d'en rajouter plus tard ? genre apres pressurage ?Non, il faut la mettre uniquement au départ pour permettre une meilleure extraction du jus + meilleur éclaircissement, etc.

Aussi, j'aimerais que mon vin soit sec et de table ... j'ai donc lu que 3 jours sont bon pour la macération. Pour le moment les 2 premiers jours ont été autour des 20°, mnt il fait plus chaud ds la piece, 25° est-ce que ca risque d'altérer le gout ? Tu auras sans doute un goût un peu plus prononcé, plus tannique, plus de corps. Rien de dramatique. C'est pour cela que le bon contrôle de la température est fondamental via, une petite chambre à fermentation.Je l'aurais bien laissé une nuit de plus, 3 jours et une nuit, est ce que au vu de la température élevé, il vaut mieux écourter la macération ? laisse ainsi.

De plus, j'ai une densimètre classique de brouwland (celui à 3 échelles). L'échelle des g/l par rapport a la densité ne correspond pas aux tables mises de le livre de de brouwer ... je me suis basé sur le livre, est-ce bien ?
C'est normal. Dans un jus de fruits il y a de l'eau et plein d'autres petites choses ( acides, minéraux, matières sèches, etc.) qui font varier la densité. Autrement dit, il te faudrait une table d'équivalence pour chaque jus de fruit. La table contenue dans le densimètre de Brouwland est valable pour le raisin. Cet écart n'est pas très important en réalité. Pour ma part, je mesure la densité et je la reporte sur une fiche de calcul de la Confrérie des Vins de fruits de ma région. Je fais le calcul et j'ai tous les éléments pour vinifier. Bien sûr, il y a des calculateurs sur certains sites. Mais l'inconvénient, c'est que tu ne sais plus te débrouiller par toi-même pour tes calculs.

Ensuite, j'ai tenté de filtrer au filtre à café pr prendre mes mesures, cependant c'est ultra lent. La proportion d'erreur sur un mout juste 'filtré' à l'étamine est elle grande ? Non.
auriez vous une meilleur technique pour filtrer ? avec la mûre tu as un jus rapidement après une légère filtration à l'étamine. Pas de souci pour lire la densité mais c'est très difficile pour la lecture de l'acidité. Un truc: mets 1/2 eau et 1/2 jus dans ton acidomètre, fais ton virage au bleu de bromothymol puis augmente le chiffre lu par deux pour avoir ton acidité.

bàt

merci
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par monvindefruits »

Sorry,

Je voulais te faire passer le fichier en PDF mais ce n'est pas possible sur ce forum.

Je vais demander à grand chef.

bàt
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par N11 »

Encore merci monvindefruit ! Tes conseils son précieux !!!

Alors voila, tout est pressé ... j'ai recorrigé mon acidité qui était de 9 ... ca m'a paru assez élevée étant donné que j'avais théoriquement corrigée à 7.5 ... hehe j'ai du me planter la première fois ... j'espère que cette fois ca ira !!!

SInon ce qui m'a également parru bizarre c'est que la densité mesurée était de 1060-1070 ... hors la fermentation s'est vraiment bien faite durant la macération (chapeau, bubulle,) c'était actif quoi ... soit j'ai rajouter 2.5 x 18 g/l de sucre pour avoir +/- 10-11° ... on verra bien ce qui adviendra :)

Est-ce encore utile d'ajouter des sucres nutritifs ? je n'en ai pas encore mis !!

Enfin j'ai récup la partie solide du pressage et je l'ai remise à macérée avec 1 litre d'eau sucrée ... il parait que y a moyen de faire une piquette avec ca? Vous pensez cela possible ??

le mout dans sa damme jeanne fait déjà bien buller le barbotteur !!!!
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par monvindefruits »

N11 a écrit :Encore merci monvindefruit ! Tes conseils son précieux !!!

Alors voila, tout est pressé ... j'ai recorrigé mon acidité qui était de 9 ... ca m'a paru assez élevée étant donné que j'avais théoriquement corrigée à 7.5 ... hehe j'ai du me planter la première fois ... j'espère que cette fois ca ira !!!

SInon ce qui m'a également parru bizarre c'est que la densité mesurée était de 1060-1070 ... hors la fermentation s'est vraiment bien faite durant la macération (chapeau, bubulle,) c'était actif quoi ... La densité que tu a mesurée n'est pas celle du début puisque cela fermente déjà. Elle a chuté, c'est normal.
soit j'ai rajouter 2.5 x 18 g/l de sucre pour avoir +/- 10-11° ... on verra bien ce qui adviendra :)

Est-ce encore utile d'ajouter des sucres (sels) nutritifs ? je n'en ai pas encore mis !! oui, 1/3 de la dose préconisée et un autre tiers vers 1040.

Enfin j'ai récup la partie solide du pressage et je l'ai remise à macérée avec 1 litre d'eau sucrée ... il parait que y a moyen de faire une piquette avec ca? Vous pensez cela possible ?? Cela s'appelle du remiage. Dans certains livres connus, les auteurs en parlent mais en réalité, ce que tu obtiens, c'est du pipi de chat, et encore, dilué. Moi, j'ai laissé tombé cela depuis longtemps mais tu fais ce que tu veux .

le mout dans sa damme jeanne fait déjà bien buller le barbotteur !!!!
Tu as bien mis de l'eau désinfectée dans ton barboteur?

Pour ta seconde fermentation, préviens-moi à l'avance, je t'indiquerai comment procéder aux microoxygénations en cours de fermentation: cela aide terriblement.

Bon boulot
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par RAWL »

pour ce qui est du remiage: à boire oui je suis d'accord avec toi MVDF ça doit pas être top, mais à passer en cucurbite c'est du 2 en 1 pour 3 fois rien!! :mrgreen: :mrgreen:
on me parle souvent du "marc de gewurtztramier" (en bien en bien! :-P :-P ) , c'est le même principe je crois?? :mrgreen: :mrgreen:
croquignole parle aussi dans son book des eaux-de-vie de marc qui donne de bons résultat....
Décidément rien ne se perd, tout se transforme"!! :mrgreen:

:3pots:
Qui Vivra, Boiera!
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par N11 »

Oui, dans mon barboteur j'ai mis un peu de ma solution de suflite à 5% que j'ai complété avec de l'eau ... j'avais lu qu'il fallait de l'eau sulfité à 0.1% ...

Par contre problème ...mon vin ne fermente déjà plus ... en tt cas cela fait une heure ou deux qu'il y a le calme plat dans mon barboteur ...

Le mout a été pressé dimanche et 300 gr de sucre a été rajouté pour 6litre ... hier j'ai mélangé 1 gr de sel nutritif dans 2litre de mout que j'ai réinséré dans ma tourie ... les bulles avaient repris directement jusqu'a mnt ... Je ne suis pas chez moi donc impossible de vérifier la densité mais ca me paraitrait quand même très bizarre que tout soit fermenté en 2 jours non ?

Est-ce que j'aurais pu tuer ma levure ??
Est-ce que je doit rajouter des levures ???

J'espère que tout se travail n'est pas perdu ...

ps : la température du local était entre 20 et 25° (plutot 25° ces 2 derniers jours)
N11
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:00

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par N11 »

Après mesure, il semblerait que la densité soit proche des 1000 ... Serait-ce possible que tout le sucre soit déjà converti en 1 jour et demi ???

Pour ce qui est de mes calculs, j'avais mesuré avant macération une densité de 90 gr/l et j'espérais avoir 5l de mout, j'ai donc ajouté (5 x 44gr) de sucre + 145gr (pcq j'ai ajouté 1 litre d'eau). Ceci afin d'arriver à +/- 8° après macération. Ensuite, j'ai rajouté (6x18x2.5) de sucre pour arriver à 10.5° + 70 gr car j'ai dissous le sucre dans 0.5l d'eau.

Cela fait donc un ajout total d'environ 750gr de sucre pour 6 litre de mout avec un ajout de 1.5 litre d'eau.

Cela vous semble-t-il correct ... J'ai un peu peur de m'être planté quelque part car ca m'étonne quand même fort que la fermentation soit si vite terminée ...

si c'est le cas, est-ce que je dois déjà soutirer et sulfiter?

Voila encore bcp de questions :)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par monvindefruits »

Ne te tracasse pas, N11,

Je passe chez toi ( à 500 m de chez moi) vers 17h aujourd'hui pour revérifier tout avec toi.
Un seul ennui, comme dirait blub-blub, je suis très mauvais à jeun..... Tu sais ce qu'il te reste à faire.

bàt
barns

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par barns »

bonjour, toutl emonde
desolé de deterer un post , mais on revient a la saison des mures, :) donc ...

je me lance dans un vin de mure
1kg de fruit
2 litre d eau
pas mal de levure de biere

ca fait 3 jours, les 2 premiers jours, ca glougloute a fond, ca s est un peu arreté mais rien de grave

mon probleme cest que ca sent les egouts, c est horrible, me disant qur ca vien du co2 qui s echappe, je goutte qd meme, et la c est fade , avec pas de gout

j ai mis une maxi dose de levure de biere mais j ai moins bien desinfecté que d habitude, est un syndrome de levure sauvage ?
barns

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par barns »

J ai besoin de conseil car j ai du jeter tt le mout car il puait. Et la je peu en ramasser de nvo. Donc ju aimerai savoir si parle explétif je doit faire bouillir le jus pour éviter les bactéries
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par stillman »

Je n'ai pas d'expérience de vin de mûres, mais :
- je n'utiliserais pas de levure de bière, mais une levure à vin,
- stériliser le matos est primordial,
- le CO2 ne sent pas,
- sulfiter est parfois nécessaire, si le délai entre le traitement des fruits et la mise en fermentation dépasse 12 heures,

- je cherche des infos sur le vin de mûres et je complète ce post dès que j'ai le temps...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par blup blup »

mvdf à donner un manuel de fabrications de vins de fruit, pourquoi ne pas le mettre sur le site
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de mûres ... débutant cherche conseils :)

Message non lu par Simon »

Bonsoir Blupblup,
Si à l'occasion tu rencontres Mvdf,tu peux lui demander un exemplaire de son manuel sur la fabrication des vins de fruits afin que j'ai quelque chose à me mettre sous la dent pendant les vacances.
Merci à toi et A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre