vin de groseille

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

vin de groseille

Message non lu par la denrée »

Bonjour à tous,

N'ayant encore jamais essayé le vin de groseille, je me suis lancé cette année.
J'ai donc préparer ma petite mixture (groseille, sucre, levure, eau). Une fois, la fermentation terminée, ma densité était de 1000.
De ce fait, j'ai rajouté à plusieurs reprises du sucre pour obtenir un vin sucré à 1010-1020. Cependant, à chaque fois, les levures se nourissent de tout le sucre et le vin redescend à 1000.
J'ai bien pensé à tuer les levures en faisant bouillir le jus, mais sans levures il n'y aura pas de refermentation en bouteille pour avoir le vin pétillant.
Donc si vous avez une solution pour que je puisse obtenir un bon petit vin sucré pétillant, ça me ferais bien plaisir. :D

Merci d'avance.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

Salut la denrée,
Tu peux ajouter un sucre non fermentisible à ton vin,style lactose.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de groseille

Message non lu par monvindefruits »

Simon a écrit :Salut la denrée,
Tu peux ajouter un sucre non fermentisible à ton vin,style lactose.
A+
Désolé, Simon mais je vais être d'accord avec toi sans l'être. Effectivement, du sucre infermentescible est une des solutions mais, pour l'avoir essayé il y a bien longtemps, le lactose, en quantité, va donner en plus un goût de ... lait au vin, plus ou moins prononcé.
Bref, cela devient difficile à boire. Pour ma part, je ne l'utilise plus jamais pour du vin.
Par contre, du sucre sorbite ne donnera pas ce goût. Mais attention à ne pas dépasser les 50 gr/l de vin sinon tu commenceras une légère diarrhée. Cette donnée provient de recherches pharmaceutiques. Note bien que l'industrie tape ce produit dans tous les bonbons et même la viande pour la rendre plus douce.... Normalement, avec 20 à 30 gr/l tu auras déjà un équivalent de vin doux mais cela dépend du vin de départ.

Comme souvent le vin de groseilles en sec est assez carré en bouche,tu peux ajouter quelques gouttes ( de 2 à 10 gr max/l) de glycérol qui arrondit le vin et le rend plus doux sans apport de sucre. Le glycérol est un produit "naturel" issus de la fermentation puisqu'il donne le gras du vin ( les jambes sur le bord de ton verre). Ainsi fait, tu peux mettre après du sucre infermentescible en moindre quantité.

Pour terminer, il y a encore d'autres méthodes mais il faut connaître d'autres paramètres concernant ton vin ( ex, le nom de ta levure). Le conseil de Simon est donc le plus simple dans ton cas.
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

merci pour vos réponses claires et rapide. J'ai encore appris des choses intéressantes sur ce forum.
Le glycérol correspondant à la glycérine chez brouwland je suppose monvindefruit!

J'ai fais ce vin à partir d'une recette de "grand-mère" et rien qu'à le goûter c'est vrai qu'il est assez sec et pas vraiment fruité. enfin c'est des groseilles.
si quelqu'un désire ma recette pour la tenter ou l'améliorer, faites moi signe ;-)

a+
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

Sorry pour l'info sur le lactose.La groseille rouge permet d'"améliorer" un vin de mûres dans la proportion de 3/4 de mûres et 1/4 de groseilles.
Monvindefruits, n'aurais-tu pas une explication concernant la fabrication de la Clairette de Dié,on parle d'un passage au froid dans un post qui lui est consacrée afin de tuer les levures,mais en regardant une bouteille on constate qu'il y a ajout de sulfite qui pour moi est incompatible avec une refermentation en bouteille alors quid?
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de groseille

Message non lu par monvindefruits »

Simon a écrit :Sorry pour l'info sur le lactose.La groseille rouge permet d'"améliorer" un vin de mûres dans la proportion de 3/4 de mûres et 1/4 de groseilles.
Monvindefruits, n'aurais-tu pas une explication concernant la fabrication de la Clairette de Dié,on parle d'un passage au froid dans un post qui lui est consacrée afin de tuer les levures,mais en regardant une bouteille on constate qu'il y a ajout de sulfite qui pour moi est incompatible avec une refermentation en bouteille alors quid?
Simon,

Je vais me pencher sur le sujet demain car pour l'instant, je termine une bière style Guiness maison de 2006 en 75 cl. J'accuse un peu le coup.
A première vue, s'il y a indication de sulfite, cela n'est pas incompatible. En effet, on peut remettre des levures quelques heures après avoir sulfité. Mais ce sulfite agit en se dégazant. Une partie ( sulfite libre) va "sortir du vin = l'odeur juste après le sulfitage, le reste est dans ton vin. A la limite, l'Europe se fiche bien pas mal des tonnes de sulfite que tu mets dans ton vin. Pour eux, ne compte que le sulfite qu'ils retrouvent dedans. Un moût peut avoir été désinfecté au départ puis levuré et refroidit en finale (pour éviter sans doute un dose trop importante de sulfite pour les normes). Dans ce cas, il y aura des traces de sulfite dans le vin.
Mais je vais vérifier cela.

bàt
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: vin de groseille

Message non lu par blaireau »

Concernant les sulfites, je viens de voir que la législation impose la mention sur l'étiquette à partir du taux de 10mg/l

Maintenant il serait courant que la seule fermentation génère des taux de 10 à exceptionnellement 30mg/l , ces taux "naturels " ne devraient donc pas être un problème pour des refermentations ou prise de mousse

Pratiquement même sur des vins bio on devrait trouver cette mention de sulfites et sans savoir si c'est 10 ou 150 mg/l ! :santé
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de groseille

Message non lu par monvindefruits »

Pour l'Europe, la législation impose un max de

1,6 gr/10 litres de sulfite pour les rouges secs,
2,1 pour les blancs secs,
2,6 pour les vins sucré de plus de 5 G/litre,
3 pour les liquoreux ( si j'ai bonne mémoire).

En vins de fruits, dans la confrérie dont je fais partie à Ottignies ( CVf = confrérie des vins de fruits) on recommande l'emploi du sulfite dans les doses suivantes pour des vins secs:
0,5 gr de sulfite/10 litres sur le jus, 10 h avant levurage, ( si les fruits étaient très sains on peut descendre à 0,4 ou 0,3 gr/10 litres mais on peut monter s'ils étaient abimés à 0,6),
0,4 après fermentation,
0,2 pour les 3 autres soutirages.

Soit sur toute le vinification, environ 1,5 gr de sulfite/10 litres dont environ la 1/2 dégaze dans l'air. On reste avec 0,75 à 1g/10 litres. Ce qui est bien en-dessous des normes légales de 1,6 gr/10 litres.

Certains membres n'aiment pas le sulfite et mettent une dose très faible dans le moût de départ, style 0,2 gr/10 litres. Très souvent le vin démarre seul au bout de quelques heures. Cela n'a servir à rien et il y a quand même du sulfite résiduel dans leur vin.
NB: le métabisulfite est deux fois moins actif que le sulfite.

bàt
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

En allant remesurer mon vin de groseille, regardé ce que j'ai découvert!!! Je suis trop dégouté! Apparement, il est contaminé! Quand pensez-vous?
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

contamination.jpg
contamination.jpg (207.89 Kio) Vu 31334 fois
pardon, j'ai loupé l'insertion de l'image!
Est-ce que cette fois la va fonctionner
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vin de groseille

Message non lu par wal »

Il faut utiliser l'insertion sur le site et non pas sur imageshack où elles disparaissent. Je fais le nécessaire pour cette fois, mais pense y à l'avenir... Merci. :mrgreen:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: vin de groseille

Message non lu par blaireau »

Il est bien contaminé, le fermenteur n'était pas étanche ou beaucoup trop grand pour avoir ce résultat , je ne pense pas que ça vaut la peine d'essayer de le récupérer en tant que vin
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de groseille

Message non lu par monvindefruits »

la denrée a écrit :En allant remesurer mon vin de groseille, regardé ce que j'ai découvert!!! Je suis trop dégouté! Apparement, il est contaminé! Quand pensez-vous?

La photo vue de haut est déjà indicatrice. Néanmoins, il faudrait en avoir une de profil pour voir s'il y a des filaments dans le vin et savoir de quoi il s'agit. Quel est l'acidité du vin en gr/litre équivalent acide tartrique?

3 remarques:

Si le vin est toujours bon au goût et au nez, il faut soutirer sauf le fonds et le voile, puis sulfiter ( au moins 0,5 gr/ 10 litres de sulfite ou 1gr/10 litres de métabisulfite de potassium) pour tuer toutes ces "petites bestioles" si sympathiques qui vous anéantissent une année de travail.

Si le vin est malade, c'est qu'il n'a pas été correctement protégé par désinfection, ou barboteur contaminé, ou outillage peu propre. Sauf si la maladie provient d'un déséquilibre du vin dans l'une de ses composantes ( acidité, etc.).

Ce vin a été fait en 2009, si je regarde le premier post. Dès lors, comment se fait-il que l'on voit encore des grains de groseilles dans le jus? La maladie provient peut-être aussi de cela. Au premier soutirage, ils auraient dû être enlevés.

Courage, cela m'est déjà arrivé. Souvent quand je suis débordé et que je n'ai plus le temps de vérifier correctement mes touries en cave.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

Bonjour à tous,
Blaireau,tu parles d'une production naturelle de sulfite lors de la fermentation(vinification),peux-tu confirmer?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: vin de groseille

Message non lu par blaireau »

Simon a écrit :Bonjour à tous,
Blaireau,tu parles d'une production naturelle de sulfite lors de la fermentation(vinification),peux-tu confirmer?
A+
J'ai lu cette info sur un document " questions réponses" de cidriers professionnels artisanaux dont l'un d'eux s'étonnait après analyse de présence de sulfites dans son cidre alors qu'il n y avait pas de sulfites ajoutés dans le cidre ni de traitement des pommes ...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre