Densité de la banane

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

En fait j'ai commencé la fermentation le 24 avec de la levure aromatic pour une densite de 1090, ensuite le 26 j'ai ajouter de la EC-1118 car ca ne bullait pas des masses.
Ce matin j'ai verifié et le barboteur c'est remis en niveau d'eau egal, donc plus d'activité fermentaire. J'ai vérifier au densimetre et j'avait 990.
Oui donc c'a a fait une semaine de fermentation, mais il ne faut pas oublié que je fait de petite quantité entre 5l et 6l.
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Je viens vous commenter l’évolution de la boisson de bananes.
Mise a part la turbidité, la banane et une boisson qu'il faut laisser murir, je m'en suis appercu car apres quelques jours l'odeur s'intensifie :mrgreen:
Donc a laisser viellir quelques temps avant degustation.
Je viens de racheter 2Kg de bananes et compte refaire le 2eme test ce week end avec quelque variantes.
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Voila la suite de l'experience banane, donc en résumé j'ai testé 2 methodes
A froid donc mixer les bananes dans de l'eau puis fermentation, et a chaud cuire les bananes dans de l'eau pendant quelques minutes puis fermentation.

Alors au résultat je préfère la 2eme méthode (cuisson), l'odeur de la banane est plus intense et le gout aussi
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Densité de la banane

Message non lu par RUMMAKER »

Salut Jacki,expérience intéressante! question: quand tu fais cuire la banane,tu la coupes en morceau, gardes tu l'eau de la cuisson?
Cordialement :sing
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

En fait ce n'est pas vraiment une cuisson, mais il faut faire bouillir les bananes coupé en rondelle dans de l'eau additionner d'acide citrique ou tartrique afin que les bananes ne s’oxydent pas pendant quelques minutes environ 1/2 heure.
Ca permet au éléments de la bananes (sucre, esters etc...) de bien se dissoudre dans l'eau. Ensuite il ne suffit plus que d'ajouter encore de l'eau pour obtenir le volume désiré. Ensuite calculer la densité et ajouter du sucre si nécessaire, du sels nutritifs et enlevurer.
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Densité de la banane

Message non lu par RUMMAKER »

OK, merci pour l'info :pmpbtl
Répondre