Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Petite parenthèse hors sujet et qui concerne mes difficultés d'insérer des photos sur l’hébergeur de FSG... Juste pour info :wink:

Certains ont voulu m'aider (Wal, Dionysos, Torse pour ne pas les citer :mrgreen: ) quand je me faisais éjecter à chaque tentative d'insertion d'image; vous pouvez constater que je n'ai plus aucun problème de ce côté... même avec plus de 3 photos par messages ( :wink: à Dionysos) l'opération est quasi instantanée. La solution au problème pour ce site, je l'ai trouvée en utilisant Firefox au lieu d' IE7... le fait de changer de navigateur a résolu tous les problèmes... Bon à savoir. :exc
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par wal »

C'est vrai que j'utilise Firefox depuis bien longtemps et que je n'ai pas pensé à te conseiller d'essayer...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par blup blup »

wal a écrit :C'est vrai que j'utilise Firefox depuis bien longtemps et que je n'ai pas pensé à te conseiller d'essayer...
+1 et sur linux, que du plaisir
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par bricolo »

:roll: :roll: :roll: :?: :?: :?:
heuuuu c'est quoi IE7 :legal
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par blup blup »

bricolo a écrit ::roll: :roll: :roll: :?: :?: :?:
heuuuu c'est quoi IE7 :legal
internet exploreur 7 le programme que tu utilise pour aller sur le net :maj
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Mat, il serait peut-être plus opportun d'ouvrir un nouveau sujet sur le vin de prunelles plutôt que de continuer cette discussion sur "Vin rouge maison 2011- De la vigne à la bouteille" ceci afin d'éviter de mélanger tous les sujets. :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par wal »

Très juste je divise le sujet.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Cyril »

Marco,je suis de retour, et j'aimerai savoir ce qui est advenu de ton vin ?

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Cyril a écrit :Marco,je suis de retour, et j'aimerai savoir ce qui est advenu de ton vin ?

A+ :cool:
Merci Cyril et bon retour parmi nous. J'espère que ta croisière s'est bien passée. :wink:

Quant au vin, j'avoue que je l'ai un peu oublié... dans le frigo à 7-8°! Je viens de le remettre au garage... et je verrai d'ici dimanche ce qu'il se passe. Soit il reste stable et il restera alors au garage, soit il réagit et je le replacerai au frigo. D'autant que je pars 15 jours dans ton beau pays lundi prochain (à La Rochelle pendant une semaine puis en Normandie).
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

ÉTAPE 7 - 4ème soutirage - Stabilisation - Mise en bouteille.

Voilà venu le temps de mettre en bouteille... non pas parce que le vin a fini son cycle d'un an, mais plutôt parce que ma réserve est à sec. :sing

Pour rappel, Cyril me conseillait de laisser faire la pseudo "malolactique" dans le garage. Avec les t° que nous avons depuis 2 mois, je pouvais me le permettre. A première vue, la "malo" n'a pas changé les paramètres (acidité identique à 6,5 g/l d'acide tartrique). Je ne suis même pas certain que cette "malo" c'est bien déroulée ... :roll:

Je procède donc à un dernier soutirage dans une autre tourie, je stabilise ce vin à l'aide de "stabivit" de chez Brouwland ( 10gr pour les 20 litres). Reste plus qu'à mettre en bouteilles.

26 bouteilles bouchée + une à moitié... je la dégusterai à midi après avoir prélevé un petit échantillon pour faire une dernière mesure.

Je relève les paramètres suivants:

Densité: 994
Acidité: 6,5 gr/l
Vol. alcool: 13%

A la dégustation, le vin est réussi... même madame le trouve meilleur que la cuvée 2010. :maj et même si il manque un peu de corps... Avec du meilleur raisin, le résultat aurait été meilleur lui aussi.

Voilà... Terminé pour la cuvée 2011... reste plus qu'à :caraf ....

MERCI de m'avoir lu et de l'aide que certains ont bien voulu m'apporter. :byby
DSCN0391.JPG
DSCN0391.JPG (281.26 Kio) Vu 25908 fois
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Bonjour!

Une question qui me démange depuis hier....

La densité relevée hier (994) est plus haute que celles relevées précédemment lors des différents contrôles (990) ... cela peut s'expliquer ou c'est dû à une erreur de lecture?

Personnellement, je pense que les premières mesures se faisant sur un vin encore en légère fermentation... le densimètre serait soulevé par le CO toujours en action dans le jus... Est-ce plausible?
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par blup blup »

peut être pas une erreur de lecture, mais bien une incertitude de mesure,
as tu vérifier la température de ton liquide ?
as tu vérifier la température de ton densimètre ?
as tu vérifier la pression atmosphérique ?
as tu fait la lecture avec un appareil optique pour éviter l'erreur de parallaxe
je suppose que tes deux mesures sont faite avec le même appareil et à la même altitude
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

blup blup a écrit :peut être pas une erreur de lecture, mais bien une incertitude de mesure,
as tu vérifier la température de ton liquide ? NON, mais la dame-jeanne est au garage depuis quelques semaines à une t° de 18-19°
as tu vérifier la température de ton densimètre ? Non, c'est vrai que je l'ai rincé à l'eau très chaude...
as tu vérifier la pression atmosphérique ? Celle d'hier je ne sais pas mais elle devait être plus basse que celle d'aujourd'hui qui est à 1028 hPA
as tu fait la lecture avec un appareil optique pour éviter l'erreur de parallaxe... Non, je me mets bien en face et j'essaie de bien voir par rapport au bas du ménisque... pas tjrs évident!
je suppose que tes deux mesures sont faite avec le même appareil et à la même altitude Oui, mais les 2 précédentes mesures ont été faites dans la chambre à une T° supérieure 20-22°
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par blup blup »

voila déja une source pour la différence entre tes mesures :wh
lors de la prochaine mesure de densité
met ton densimètre dans le liquide, et attends 20 min afin que les températures s'équilibrent
si tu veux chercher la précision, ou la reproductibilité des tes mesures > note la température et la pression atmosphérique
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Cyril »

Marco53 a écrit :La densité relevée hier (994) est plus haute que celles relevées précédemment lors des différents contrôles (990) ... cela peut s'expliquer ou c'est dû à une erreur de lecture?
Il y a une correction de t° à faire, les tables de correction sont normalement fourni avec le densimètre.
Mais 994 est tout à fait normal pour un vin "sec", c-à-d avec des sucres résiduels inférieurs à 2g/l.
Marco53 a écrit :Personnellement, je pense que les premières mesures se faisant sur un vin encore en légère fermentation... le densimètre serait soulevé par le CO toujours en action dans le jus... Est-ce plausible?
Oui ! c'est le cas et c'est pour ça que je mesure rapidement avant que les gazs fassent leur effet en adhérant au verre du densimètre.
Alors que 994 me parrait tout à fait dans les normes, 990 me parait peu probable : le plus bas que j'ai pu lire étant 993.

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Répondre