Turbidité

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: Turbidité

Message non lu par Raphael »

+1 pour gilbert

Le dernier abricot que mon grand-père a produit était à 55% et d'une saveur exceptionnelle...
apprécié par l'unanimité(même les filles...) Mais tous mon dit qu'il arrache. C'est un compliment teinté d'un reproche.

Il ne faut pas oublier que ces produits sont fait pour être partagé, et devront être appréciés par d'autres.
Et les autres sont généralement plus délicats.

Perso ma réserve est à 55% et le digestif que je sers est autour de 40-45°
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Re: Turbidité

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Bonjour Jacki,
laisse reposer ton "liquide" 2 ou 3 semaines, "ça va le faire" :wink:
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Turbidité

Message non lu par DIONYSOS »

45° pour moi aussi, sauf erreur, à une époque pas si éloignée que cela, il me semble que c'était plutôt 45° le standard pour les alcools et que les taxes ont fait naitre ce nouveau standard.
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Turbidité

Message non lu par Jacki »

Je pense que je vais tabler sur du 45%.
Entièrement d'accord pour les taxes, avec son augmentation on est aussi passé du 1l a 75cl et maintenant 70cl :(
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Turbidité

Message non lu par DIONYSOS »

On commence même à voir apparaitre des alcools "premier prix" (whisky, vodka....) à 36/37 ° :shock:
Peut être le futur standard ???
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Turbidité

Message non lu par Gilbert »

Il ne faut pas se baser sur certaines erzats de produits alcoolisé pour y voir une prochaine norme...

Les AOC sont la pour proteger les taux

Il faut voir également dans le choix du contenant (70 cl par exemple au lieu de 75) une démarche commerciale tendant à faire croire au client que le prix n augmente pas. Mais si on fait le prorata au litre....
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Turbidité

Message non lu par Jacki »

Gilbert a écrit :Il ne faut pas se baser sur certaines erzats de produits alcoolisé pour y voir une prochaine norme...

Les AOC sont la pour proteger les taux

Il faut voir également dans le choix du contenant (70 cl par exemple au lieu de 75) une démarche commerciale tendant à faire croire au client que le prix n augmente pas. Mais si on fait le prorata au litre....
Oui c'est bien ca si on regarde bien la taxe au litre, l'insdustrie fait des bénéfices en sortant des bouteilles de 70cl au lieu de 75cl tout en gardant le meme prix de vente, donc on a l'impression que le prix n'augmente pas mais on pais le meme prix pour une quantité moindre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Turbidité

Message non lu par Simon »

Bonsoir à tous,
J'ai été surpris de trouver en France un rhum provenant d'Outre-mer à 10 euros le litre alors qu'en Belgique,je pense qu'il faudrait dépenser le double :shock:
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Turbidité

Message non lu par wal »

Soyez sympa, revenez à la tubidité ou ouvrez un autre fil de discussion.
Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Turbidité

Message non lu par Gilbert »

Pour résumer :

La turbidité est du à la cristalisation des mineraux présents dans l eau et également parfois à un mauvais nettoyage des ustensiles utilisés. Cela n'altère générallement pas la qualité du produit, si ce n est que visuellement

avant la distillation : bien nettoyer l'alambic, le col de cygne et le refroidisseur et bien les rincer.

Après la distillation, filtrer au besoin l'alcoolat si des impuretés s'y trouvent (et s interroger sur leur présence pour y remedier par la suite)

Pour le coupage, choisir une eau la moin minéralisée possible et ne possédant pas ou peu de gout.

Si la turbidité survient proceder à un filtrage

Petit conseil : les mineraux cristalisent plus facilement à faible temperature. Il peut etre judicieux de mettre au frais la bonbonne avant de la filtrer (l hiver, dehors ou grenier non isolée, voir au frigo ou congel), et de la filtrer fraiche afin que les mineraux ne se dissolvent pas.

Si on respecte tout cela, cela devrait être clair comme de l eau de roche
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Turbidité

Message non lu par wal »

Il est bien entendu que cette distillation se fait dans le cadre légal. Par exemple grâce une association communale qui gère l'alambic.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre